Vous venez de recevoir votre nouveau Spark et vous voulez être opérationnel rapidement? Vous avez eu votre Spark depuis un certain temps et vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre achat? Nous avons rassemblé les conseils et informations de DJI Spark pour vous aider à tirer le meilleur parti du drone de poche de DJI, sans avoir à lire des tonnes de manuels et d’informations en ligne.
Tirez le meilleur parti de votre Spark, rapidement
Le DJI Spark est un mini-drone qui intègre la plupart des technologies les plus connues de la société et constitue un excellent drone pour les débutants. Il héberge des fonctionnalités telles que le contrôle de vol intelligent, un cardan mécanique et une caméra de haute qualité conçue pour capturer des images détaillées et magnifiques.
Avec la créativité à l’avant-garde, cette petite machine a du punch. Si vous êtes prêt à dépenser de l’argent pour obtenir un produit de qualité, vous devez apprendre à en tirer le meilleur parti. Lisez nos astuces DJI Spark pour transformer le Spark d’un mini-drone que vous aimez, en un drone que vous adorez.
Connexion et activation du Spark
Avant de pouvoir piloter votre Spark pour la première fois, vous devez activer l’appareil . La première chose à faire est de connecter la batterie au chargeur et de la réveiller. Rien ne fonctionnera si vous n’avez pas de batterie chargée!
Après cela, vous devrez lancer l’application mobile DJI Go 4. Sélectionnez «scan QR code» et scannez le code sur le compartiment de la batterie. Une fois que vous avez scanné le code avec succès, allumez votre Spark. Après avoir accepté les termes et conditions qui apparaîtront sur votre appareil mobile, vous pourrez appuyer sur le bouton d’activation et connecter votre téléphone au Spark.
À partir de là, vous pouvez nommer votre avion et définir les unités souhaitées (impériales ou métriques) ainsi que définir votre mode de fonctionnement (sélectionnez « Débutant » si c’est la première fois que vous utilisez le Spark), activez le « Mode gestuel avancé » pour pouvoir utiliser gestes de la main pour contrôler le Spark et sélectionner un mode joystick – nous vous recommandons de conserver le mode par défaut ici.
Ce processus peut être un peu déroutant et capricieux, alors assurez-vous de contacter le support DJI pour une aide supplémentaire si nécessaire.
Couplage de votre télécommande et de votre drone
L’appairage de votre télécommande avec votre Spark est très simple:
- Allumez le drone.
- Maintenez le bouton d’alimentation du Spark pendant 3 secondes et relâchez-le lorsqu’il émet un bip et que les 2 LED avant commencent à clignoter.
- Allumez maintenant la télécommande, puis maintenez enfoncés les boutons Pause, FN et personnalisables en même temps.
- Le voyant du contrôleur deviendra vert si vous réussissez. Cela termine la liaison et votre télécommande devrait maintenant être associée à votre drone.
De plus, vous pouvez utiliser le bouton d’alimentation de la télécommande pour passer de votre appareil mobile à la télécommande. Lorsque vous maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 3 secondes, vous devriez entendre 1 bip, indiquant que vous êtes passé du mobile à la télécommande. Faites de même mais maintenez-le pendant 6 secondes. Vous entendrez 2 bips, ce qui signifie que vous êtes passé de la télécommande au mobile.
Enfin, maintenez le bouton d’alimentation de la télécommande enfoncé pendant 9 secondes pour entendre 3 bips pour réinitialiser le Wi-Fi sur la télécommande.
Connexion via Wi-Fi vs câble OTG
Il existe deux façons d’utiliser votre Spark: vous pouvez utiliser une connexion Wi-Fi via votre téléphone et la manette, ou vous pouvez utiliser un câble On the Go pour l’utiliser sans Wi-Fi. Les deux options sont valides et utiles, nous allons donc parler de la façon de les utiliser toutes les deux.
Wifi
La télécommande de Spark prend en charge les fréquences Wi-Fi bi-bande 2,4 GHz et 5,8 GHz, et le Spark, la télécommande et votre appareil mobile ont tous leurs propres réseaux Wi-Fi individuels. En utilisant ceux-ci, vous devez connecter votre Spark avec la télécommande, puis la télécommande avec votre appareil mobile.
Câble OTG
Un câble On the Go vous permet d’utiliser votre Spark sans connexion Wi-Fi. Cela vous donnera de meilleures performances globales, donc beaucoup de gens préfèrent utiliser cette méthode.
Vous aurez plus de chance de vous connecter via votre câble OTG si vous désactivez complètement votre Wi-Fi. De nombreux appareils mobiles voudront connecter automatiquement votre télécommande à son Wi-Fi, ce qui rend l’ensemble du processus un peu plus frustrant qu’il ne devrait l’être.
Alors, faites-en votre première étape: désactivez le Wi-Fi de votre appareil mobile.
À partir de là, les étapes suivantes devraient fonctionner:
- Allumez la télécommande
- Allumez l’étincelle
- Attendez le feu vert, indiquant que le Spark et le contrôleur sont liés
- Ouvrez votre application DJI Go
- Branchez le câble OTG dans l’appareil, puis dans le contrôleur
- Attendez que l’application accepte l’OTG
Ces étapes simples devraient fonctionner avec n’importe quel appareil, que ce soit iOS ou Android.
Voyager avec votre DJI Spark
Voyager avec votre mini-drone peut rendre certaines personnes un peu anxieuses, car personne ne veut risquer d’endommager un équipement coûteux. Mais il y a certainement des choses que vous pouvez faire pour rendre les voyages plus faciles et plus sûrs pour votre Spark.
Conseils pour prendre votre drone dans un avion
Si possible, vous devriez essayer de garder votre Spark avec vous à tout moment lorsque vous volez. Si vous le pouvez, emportez-le dans l’avion plutôt que de le vérifier. Les drones plus grands peuvent devoir être vérifiés en raison des exigences de taille, mais vous ne devriez pas avoir trop de problème avec le Spark puisqu’il s’agit d’un mini-drone.
De la même manière, gardez les piles avec vous. Même si vous devez vérifier le drone, vous êtes censé garder les piles dans votre bagage à main.
Avec vos batteries, vous devrez vérifier la limite de watt/heures de votre compagnie aérienne. Les compagnies aériennes limiteront votre Wh et le nombre de batteries que vous pouvez transporter dans un avion.
Lors de la planification de votre voyage, assurez-vous de rechercher les lois locales sur les drones de votre emplacement. Chaque endroit est différent; certaines zones sont interdites aux drones, alors soyez respectueux de l’endroit que vous visitez.
choisissez un bon étui de transport
L’un des meilleurs moyens de protéger votre Spark est de vous procurer un bon étui de transport solide pour voyager. Les meilleurs cas sont les cas difficiles. Bien que le Spark soit livré avec un étui en mousse robuste, il n’est certainement pas conçu pour les voyages fréquents ou pour résister aux chutes ou à d’autres traitements difficiles.
Amazon vend de superbes étuis DJI Spark qui ont un étui extérieur rigide avec de la mousse au milieu spécialement conçu pour contenir votre Spark et ses composants. Recherchez les boîtiers étanches. Cela vaudra le coût.
Obtenez un boîtier de contrôleur de drone
En plus d’un étui pour votre drone, vous pouvez également trouver des étuis spécifiquement pour votre télécommande. Cette partie de votre Spark est tout aussi importante que la machine elle-même, vous allez donc vouloir lui donner la même excellente protection.
Comme pour le boîtier du drone, Amazon vend des boîtiers de haute qualité pour votre télécommande à des prix très raisonnables. Ces étuis doivent également avoir un extérieur dur et sont conçus pour s’adapter à votre manette comme un gant.
Avec l’étui, vous devriez également vous procurer un protecteur de joystick. Ceux-ci garderont vos bâtons en sécurité et les empêcheront de se plier ou de se casser.
Mise à jour du micrologiciel
De la même manière que vous devez mettre à jour le logiciel de votre téléphone, DJI publiera souvent diverses mises à jour du micrologiciel pour ses produits. Ces mises à jour sont généralement mineures, mais elles servent à atténuer les bogues et à améliorer les fonctions et fonctionnalités générales, vous devez donc toujours les suivre.
En utilisant l’application DJI Go 4, vous pouvez facilement mettre à jour votre firmware à chaque fois qu’il y a une nouvelle version.
La première étape de la mise à jour de votre micrologiciel consiste à vous assurer que votre application est à jour. La plupart des gens configurent leur téléphone pour mettre à jour automatiquement leurs applications, mais si vous ne l’avez pas fait, vous devez vérifier que vous disposez de la dernière version.
Après cela, procédez comme suit:
- Chargez ou branchez complètement votre appareil mobile
- Connectez votre appareil à Internet
- Assurez-vous que votre appareil mobile est connecté à votre Spark et à votre télécommande
- Assurez-vous que votre manette et votre drone sont alimentés
À partir de là, vous êtes prêt à mettre à jour votre firmware:
- Lancez l’application DJI Go
- Appuyez sur le bouton «Mettre à jour maintenant» situé en haut à gauche de votre écran
- Localisez le bouton « Télécharger maintenant » et appuyez dessus
- Suivez l’invite qui apparaît après le téléchargement qui vous indique de passer au signal Wi-Fi de votre Spark; cela implique d’aller dans vos paramètres Wi-Fi et de sélectionner le réseau de votre Spark
- Revenez à l’application DJI Go et appuyez sur «démarrer la mise à jour». Votre drone redémarrera automatiquement, alors ne quittez pas l’application ou n’éteignez pas le drone
- Cliquez sur « OK » lorsque l’application vous indique que la mise à jour est terminée. Revenez à l’écran d’accueil de l’application. Le coin supérieur gauche devrait indiquer «mise à jour terminée» en vert.
Ceci termine le processus de mise à jour du micrologiciel. De nombreux experts et utilisateurs recommandent de redémarrer manuellement le Spark après ce processus juste pour être sûr. Vous pouvez également vérifier l’état de votre avion pour vous assurer qu’il lit «Normal (dernier firmware)»
Hub de chargement de batterie
Le hub de chargement de batterie du Spark est excellent car il peut charger 3 batteries Spark à la fois. Il se chargera simultanément ou en séquence en fonction de la charge et de la température de la batterie.
En plus de son utilisation multi-slots, cette technologie intelligente limite le courant de charge. Cela vous protège non seulement, mais prolonge la durée de vie de la batterie.
Avec 3 batteries dans les emplacements de charge, il faut environ 90 minutes pour atteindre une charge complète.
Vous pouvez également utiliser la station de charge portable disponible pour ces types de batteries, qui est idéale à utiliser en déplacement et peut charger 3 batteries en environ 2 heures. Il faut environ une heure et demie à la station de charge pour recharger complètement, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous prévoyez de partir.
Obtenez une carte SD rapide
Parce que le DJI Spark est un mini-drone, ses processus internes ont tendance à fonctionner plus lentement que d’autres drones plus sophistiqués, donc techniquement, vous n’avez pas besoin d’une carte SD ultra-rapide. Cependant, cela ne fait jamais de mal de se pencher vers le côté rapide.
Voici quelques-unes des cartes SD compatibles les plus rapides que vous pouvez utiliser avec votre Spark:
- Sandisk Extreme Pro 64 Go U3
- Sandisk Extreme Plus 64 Go U3
- Delkin 64 Go U3
- Samsung Pro + 64 Go U3
- Samsung Pro Select 64 Go
- Transcend Ultimate 633x 64 Go U3
Utilisez une plate-forme de décollage et d’atterrissage
Le Spark est un mini-drone, et donc un modèle plus petit que les autres drones. De ce fait, il dispose d’un très petit train d’atterrissage qui peut rendre difficile le décollage de surfaces instables.
La meilleure façon de résoudre ce problème est de vous créer une aire de décollage et d’atterrissage. Bien que ce drone soit certainement assez petit pour décoller de la paume de votre main (et cela peut être assez cool de le faire), vous pouvez également utiliser votre étui de transport pour drone.
D’autres surfaces lisses et dures fonctionneront tout aussi bien. Vous pouvez prendre une boîte ou un conteneur solide et en faire votre zone de décollage et d’atterrissage. Tout ce qui est robuste et portable vous servira bien.
Mode gestuel
L’une des choses les plus cool à aimer à propos du Spark est son mode gestuel , qui vous permet de contrôler votre Spark avec juste des mouvements de la main. Aussi impressionnante que soit cette fonctionnalité, il est important de la pratiquer et de déterminer vos mouvements exacts pour éviter d’endommager votre Spark ou de perdre le contrôle.
Suivez ces conseils pour Palm Launch et passez en « mode Gestuel »:
- Tenez la longueur de vos bras Spark loin de votre visage avec la caméra pointée vers vous
- Double-cliquez sur le bouton d’alimentation du Spark
- Attendez que les feux avant deviennent verts; quand ils le font, relâchez l’étincelle, et il décollera
- Levez votre main à plat et face au drone et maintenez-la en place jusqu’à ce que les lumières redeviennent vertes
- Déplacez votre paume pour déplacer le drone!
- Pour atterrir – tenez votre paume ouverte sous le drone. Si vous êtes suffisamment proche, il descendra lentement dans votre paume.
Il s’agit du début de base du mode gestuel, alors assurez-vous de lire l’article présentant les différentes fonctionnalités du mode gestuel et de vous entraîner à comprendre toutes les astuces.
Conseils de photographie DJI Spark
Lorsque vous utilisez un drone, vous avez la possibilité d’obtenir des photos fantastiques. Tirez le meilleur parti de votre expérience de photographie par drone en suivant les conseils ci-dessous:
Filtre ND
Le filtre ND, disponible en plusieurs variétés, vous permet de capturer vos meilleures photos et séquences vidéo. Ces filtres limitent la quantité de lumière entrant dans votre appareil photo, vous pouvez donc réduire votre vitesse d’obturation et obtenir des images plus fluides. Essayez d’utiliser le filtre qui vous permettra d’utiliser une vitesse d’obturation 1 / 60ème.
Trépied
Le mode trépied est l’une des fonctionnalités intelligentes du Spark. Dans ce paramètre, votre drone se déplacera beaucoup plus lentement, vous permettant de capturer des vidéos plus fluides et de meilleures photos. C’est parfait pour une utilisation en intérieur ou lorsque vous volez près du sol et que vous ne voulez pas vous déplacer trop rapidement.
Nettoyer la lentille
Cela devrait aller de soi, mais le maintien d’un objectif propre pour tout appareil qui capture des images se traduira par une haute qualité. Certaines personnes utilisent un simple kit de nettoyage conçu pour les lunettes pour nettoyer leurs lentilles. Vous pouvez également utiliser un chiffon doux ou un coton pour nettoyer votre objectif. L’alcool peut laisser un film, il vaut donc mieux éviter cela. Certains aiment utiliser une très petite quantité de Windex.
Bonnes applications
Il existe quelques bonnes applications disponibles que vous pouvez utiliser avec votre Spark en plus de l’application DJI Go. Ceux-ci sont:
- Litchi – Utilisez cette application pour explorer davantage vos options dans le pilote automatique, prendre des photos panoramiques automatiques, suivre des objets en mouvement et laisser votre Spark suivre un deuxième smartphone
- NATS Drone Assist – Utilisez cette application pour apprendre les règles et réglementations de votre région, ainsi que pour afficher les avertissements de dangers au sol et classer les plans de vol
- Application DJI Assistant – Vous pouvez utiliser l’application DJI Assistant pour trouver des paramètres et des fonctions supplémentaires pour tous les produits DJI.
- Sun Surveyor – Cette application fonctionne avec le GPS et la boussole de votre téléphone pour calculer quand et où le soleil va se lever et se coucher. Vous pouvez l’utiliser si vous souhaitez planifier des séances photo à couper le souffle au lever et au coucher du soleil
Perte de signal GPS
Lorsque vous perdez votre signal GPS – et cela arrivera inévitablement à un moment donné – votre drone passera en mode ATTI . C’est l’abréviation de mode altitude, ce qui signifie essentiellement que votre drone maintiendra une certaine altitude.
Le mode ATTI est préoccupant car le signal GPS ne stabilise plus votre appareil. Votre drone ne pourra pas rentrer chez lui, il ne corrigera aucune dérive ou ne compensera pas le vent, et ne planera pas sur place avec précision.
Bien que le mode ATTI soit préoccupant, car il pourrait très bien vous faire perdre votre drone , apprendre à piloter votre drone dans ce mode peut aider à sauver votre Spark.
Le signal GPS permet au pilote d’être plus libre, tandis que le mode ATTI nécessite toute votre attention et vos efforts. Vous devrez compenser le vent qui fait dériver votre Spark ainsi que travailler sans vous arrêter.
La meilleure façon de se préparer à ce scénario est de s’exercer en mode ATTI avant que cela ne se produise.
DJI Spark Tips: voler plus facilement
Quelques conseils supplémentaires peuvent vous aider lorsque vous pilotez votre nouveau mini-drone. L’une que nous aimons est la fonction de saisie pour arrêter. Si, pour une raison quelconque, vous avez du mal à manœuvrer votre Spark, vous pouvez le saisir par la partie gris foncé du corps. Lorsque vous le retournez à l’envers, les moteurs Sparks s’arrêtent.
Évitez les obstacles en volant dans une zone dégagée. Choisissez un endroit avec peu d’arbres, de poteaux téléphoniques et de personnes – au moins jusqu’à ce que vous maîtrisiez les commandes. Inspectez votre environnement avant de décoller; vous ne voulez pas rater de cordes fines ou de lignes téléphoniques difficiles à voir.
Réglez votre altitude de retour au domicile (RTH) avant de commencer. Lorsque vous mettez votre drone en mode RTH, il reviendra automatiquement à votre altitude prédéfinie, puis au point d’origine.
Vérifiez si le signal GPS est puissant avant de décoller. Nous vous recommandons d’avoir au moins dix satellites trouvés (affiche le numéro sur l’écran de votre tablette ou téléphone) avec plus de 4 barres de signal. Cela peut vous éviter de passer en mode ATTI.
Pouvez-vous piloter le DJI Spark sans contrôleur ? Oui, vous pouvez, MAIS vous devez utiliser votre smartphone qui offre des commandes moins précises et une portée beaucoup plus courte.
Profitez de votre Drone en toute sécurité
Le DJI Spark, bien que plus petit et moins cher que les autres drones, possède plusieurs fonctionnalités et des capacités impressionnantes que vous allez adorer. Plus vous apprenez et essayez des choses, plus vous aimerez votre petit drone.
Des diverses applications aux étuis de transport en passant par les modes et les paramètres, les options sont infinies. Vous pouvez capturer des images incroyables pour les publier, les encadrer ou les publier. Utilisez votre téléphone, votre télécommande ou même vos mains pour contrôler ce petit appareil.
Nous espérons que vous trouverez ces conseils utiles et que vous profiterez de nombreuses heures de plaisir avec votre Spark.