DJI Spark : le test

DJI Spark : le test

Augmentez votre appétit pour les drones selfies ! Vous savez comment Apple semble parfois être en retard sur ses concurrents en termes de performances, de conception ou de fonctionnalités, pour finalement les dépasser et prendre les devants ? C’est ce que DJI a fait avec le Spark.

Alors que la société se concentrait sur la fabrication de drones de caméra haut de gamme pour les prosommateurs et les professionnels, d’autres fabricants de drones – établis et en démarrage – créaient des drones hautement portables pour les personnes qui voulaient des selfies aériens sympas (aka « dronies ») sans avoir à être un pilote expert.

DJI Spark : le testLe Mavic Pro de DJI semblait aussi proche que l’entreprise de la catégorie, avec son design pliant compact et son suivi intelligent du sujet qui vous permet de capturer des selfies avec un geste de la main. Mais le Spark est arrivé en mai et a pratiquement fait oublier à tous les drones selfies qui l’ont précédé. Il offre plusieurs des mêmes caractéristiques du Mavic dans un corps qui a à peu près la taille d’une canette de soda.

Le Spark est destiné à la foule dronie, mais partage des technologies du Mavic telles que la détection d’obstacles, le GPS bi-bande et un système de positionnement visuel qui lui permet de planer jusqu’à 98 pieds (30 m) au-dessus du sol – à l’intérieur ou à l’extérieur. De plus, alors que la concurrence repose uniquement sur la stabilisation électronique de l’image, DJI a placé la caméra vidéo Full HD du Spark sur un cardan motorisé à deux axes pour des résultats fluides sans sacrifier la qualité de l’image. Et DJI a également fait passer ses commandes gestuelles au niveau supérieur avec le drone.

Fondamentalement, si vous êtes vraiment intéressé à apprendre à piloter un drone immédiatement pour capturer des photos et des vidéos spectaculaires, économisez pour le DJI Mavic. Le DJI Spark est un excellent choix si votre objectif principal est d’obtenir des drones cool, sans limiter vos opportunités d’en faire plus sur la route.

Tu vas voler dans un instant

DJI Spark : le testAvec sa coque aux couleurs vives – blanc, bleu, vert, rouge ou jaune – et son cadre minuscule, le Spark réduit considérablement le facteur d’intimidation. Pour les nouveaux pilotes, avoir quelque chose de petit qui, hors de la boîte, vous pouvez voler sans avoir à apprendre de véritables commandes, c’est un gros problème. Le Hover Camera Passport a fait sensation au CES 2017 avec son Mode Propriétaire, qui utilise la détection de visage pour un vol sans smartphone, et DJI fait quelque chose de similaire ici avec son Mode Geste.

Allumez le quad, tenez-le devant vous face à la caméra et appuyez deux fois sur le bouton d’alimentation. La caméra donne un scan rapide, se verrouille sur votre visage et fait tourner ses hélices (regardez vos doigts).

Lâchez prise et le drone plane juste devant vous.

DJI Spark : le testPour déplacer le drone, vous tenez votre paume vers la caméra et attendez que les feux avant du drone deviennent verts. Ensuite, vous pouvez déplacer votre main de haut en bas pour la soulever et la baisser et déplacer votre main vers la gauche ou la droite pour la déplacer d’un côté à l’autre. Faites un signe de la main à votre main et l’étincelle s’envolera vers l’arrière, puis commencera à suivre vos mouvements. Faites une forme de cadre avec vos pouces et vos index et il prendra une photo. Mettez votre bras sur le côté à un angle de 45 degrés avec le sol et vous pouvez démarrer et arrêter l’enregistrement vidéo. Mettez vos mains en l’air en forme de Y et cela vous reviendra. Mettez votre main en dessous et elle atterrira dans votre paume (encore une fois, faites attention à vos doigts).

Lisez également :  Trucs et astuces DJI Spark

Bien que tous ces gestes demandent de la pratique, ce n’est rien comparé à l’apprentissage de l’utilisation des commandes physiques juste pour prendre un selfie. Il convient également de noter que quelques mises à jour du micrologiciel ont amélioré les performances du contrôle gestuel depuis l’annonce du Spark – vous pouvez donc vérifier l’horodatage des premières critiques des utilisateurs avant de les prendre à cœur.

Quelques limitations néanmoins

DJI Spark : le testLes commandes gestuelles étaient la fonctionnalité la plus médiatisée lorsque le Spark a été annoncé parce que, eh bien, c’est vraiment très cool. Il est cependant assez limité dans ce qu’il peut faire. C’est bien si vous voulez prendre un selfie rapide ou un clip vidéo rapide, mais c’est tout.

Si vous voulez en faire plus, vous pouvez; il vous suffit de connecter votre iPhone ou appareil Android au signal Wi-Fi du drone et d’ouvrir l’application DJI Go 4. Avec l’application, vous pouvez faire la plupart des choses que vous pouvez faire avec les drones Phantom de DJI et le Mavic Pro. Le truc, c’est qu’il y a tellement de choses à l’écran qu’il peut être difficile de voler de cette façon, surtout si vous utilisez un petit téléphone comme un iPhone 7.

Il est préférable de s’en tenir aux nouveaux modes de vol intelligents QuickShot. Sélectionnez l’un des modes – Rocket, Dronie, Circle et Helix – et il effectuera automatiquement le mouvement de la caméra et capturera un clip vidéo rapide dans le processus. Ce clip peut ensuite être téléchargé sur votre téléphone avec de la musique ajoutée et prêt à être partagé.

Lisez également :  DJI Spark : compact et puissant

Il existe d’autres modes de vol intelligents, y compris TapFly, qui vous permet d’envoyer le drone à un endroit spécifique ou de le coordonner avec un tap sur votre écran, et ActiveTrack qui définit le drone pour vous suivre ou suivre un autre sujet que vous sélectionnez à l’écran. Cependant, puisque vous volez par téléphone, vous êtes limité par sa portée sans fil qui peut atteindre 100 mètres (328 pieds) de distance et 50 mètres (164 pieds) de haut, sans obstruction et sans interférence.

Pour vous libérer de ces restrictions, vous devrez acheter la télécommande du Spark. Associez le contrôleur au Spark et votre téléphone au contrôleur et vous aurez un contrôle total du drone et une vue en résolution 720p depuis sa caméra à une distance maximale de 2 km. Si vous savez déjà piloter un quadcopter, cela rend le pilotage du Spark beaucoup plus agréable. De plus, il laisse votre écran entier pour les données de vol et le cadrage de vos photos et ajoute des commandes physiques pour contrôler la caméra. Il vous donne également accès au mode Sport du drone qui vous permet de voler jusqu’à 50 km / h.

Malheureusement, la valeur du contrôleur doit être comparée à une autre limitation: la durée de vie de la batterie. Selon DJI, volant dans des conditions sans vent à une vitesse constante de 20 km / h, vous pourrez obtenir 16 minutes de vol. Il est plus probable que vous arriviez entre 10 et 14 minutes avant d’être forcé d’atterrir. Maintenant, compte tenu de la taille et du poids du drone, ce n’est pas un mauvais temps de vol, mais cela rend la portée supplémentaire du contrôleur moins utile.

Des piles supplémentaires vous coûteront environ 50 $ chacune, et vous voudrez probablement en acheter au moins une juste en tant que sauvegarde. Le Spark est le premier DJI que vous pouvez charger par câble USB (il y a un port Micro-USB à l’arrière avec la fente pour carte microSD), ce qui est agréable pour les voyages et signifie que vous pouvez utiliser une banque d’alimentation portable pour recharger votre batterie entre les vols .

Idéal pour débuter et se perfectionner

Le DJI Spark met certaines des technologies de pointe de la société dans un petit drone à caméra accessible à un prix plus abordable. Son appareil photo est également excellent, surtout face à sa concurrence actuelle. Cependant, une partie de la raison pour laquelle il est moins cher est parce que vous obtenez essentiellement le drone et rien d’autre. C’est quelque chose à garder à l’esprit si vous pensez que vous pourriez éventuellement vouloir faire plus que prendre des selfies ou des photos panoramiques à courte portée contrôlées avec votre téléphone. Le contrôleur fait une énorme différence et vaut certainement l’investissement si vous voulez une portée et un contrôle accrus. Mais vraiment, si c’est votre objectif principal avec une meilleure qualité photo et vidéo, économisez et achetez le Mavic Pro.

Lisez également :  DJI Tello vs. DJI Spark : quel est le meilleur mini drone avec caméra ?

En résumé : Le DJI Spark offre toutes les fonctionnalités de drone avec caméra dont la plupart des gens auront besoin dans un boîtier incroyablement petit.

DJI Spark

499 €
8.3

Design

9.0/10

Batteries

7.0/10

capacités et options

9.0/10

Facilité d'utilisation

8.0/10

Les Plus

  • Le DJI Spark offre un design minuscule et léger
  • excellente caméra stabilisée mécaniquement
  • Chargement USB et fonctionnalités avancées telles que les commandes gestuelles et la détection d'obstacles
  • Il voyage bien et est idéal pour les photos aériennes et les vidéos.

Les Moins

  • Le temps de vol peut être aussi court que 10 à 14 minutes
  • L'application peut être frustrante à utiliser, en particulier sur les petits écrans
  • vous devriez vous attendre à acheter des batteries supplémentaires et éventuellement le contrôleur en option

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *