comment retrouver un drone perdu

Comment retrouver un drone perdu : conseils et méthodes utiles

En tant que pilote de drone, la perte de votre drone peut être l’une des pires expériences qui puissent se produire, et, bien que cela ne se produise pas tout le temps, la société GPS Trackimo rapporte que 30% des pilotes de drones ont déjà perdu un drone et n’ont pas réussi à le retrouver. Vous trouverez ci-dessous ce que les pilotes de drones ont le plus demandé lorsqu’ils ont perdu leurs drones.

  • Comment retrouver un drone perdu dans un arbre?
  • Comment retrouver un drone perdu qui s’est envolé?
  • Comment retrouver un drone perdu sans tracker GPS?
  • Comment retrouver un drone perdu dans une forêt?
  • Comment retrouver un drone perdu si la batterie est morte?

Cependant, malgré cette statistique, il y a encore de l’espoir. Que vous parveniez à perdre votre drone en raison d’un dysfonctionnement, d’un crash ou de quelque chose entre les deux, nous avons rassemblé quelques bonnes idées pour vous aider à retrouver votre drone perdu.

Qu’est-ce qui vous fait perdre un drone?

Avant de plonger et d’examiner quelques-unes des meilleures façons de vous aider à retrouver un drone perdu, nous voulions couvrir certaines des principales raisons pour lesquelles il peut se perdre.

Perte de connexion

C’est probablement la raison la plus courante derrière la perte d’un drone et on a toujours l’impression que cela se produit au pire endroit possible … au-dessus d’un plan d’eau, près d’une forêt épaisse et dense, ou au sommet d’une montagne.

Dysfonctionnement logiciel / matériel

Bien que ce ne soit pas un événement régulier, cela arrive parfois et peut provoquer des évasions. En de très rares occasions, un dysfonctionnement peut également faire tomber un drone du ciel.

À court de batterie

C’est l’une des situations les plus évitables de cette liste et c’est pourquoi nous vous recommandons de garder un œil sur votre batterie tout au long de votre vol et de vous assurer qu’elle est toujours complètement chargée avant le décollage.

La plupart des drones, en particulier les modèles les plus chers, ont une fonction de retour à la maison qui est un excellent moyen de vous assurer de ne jamais perdre votre drone en raison d’une batterie faible. Il reviendra simplement à la maison avant que le courant ne soit épuisé. Vous devrez toujours vous assurer que vous ne le faites pas voler trop loin – pour qu’il puisse couvrir la distance.

Voler dans de mauvaises conditions

Une autre situation évitable est de piloter votre drone dans de mauvaises conditions météorologiques. Des choses comme le vent et la pluie peuvent causer des ravages lorsque votre drone est dans le ciel et si vous le faites voler à haute altitude, les conditions changent très rapidement.

Certains drones sont livrés avec des mesures préventives intégrées pour vous empêcher de voler dans de telles conditions météorologiques, ce qui est génial. Lorsque vous pilotez des drones DJI en mode débutant, par exemple, il ne décollera pas si les vents sont trop forts.

Comment retrouver un drone perdu?

Dans cette partie, nous allons passer par toutes les étapes que vous pouvez prendre si vous perdez votre drone.

Déterminer si le drone est toujours en l’air

Dès que vous réalisez que vous avez perdu votre drone, vous devez d’abord déterminer s’il est toujours dans l’air.

La vue et le son sont vos amis ici et heureusement, certains drones sont très forts et faciles à entendre.

Si vous entendez votre drone, il vole toujours. Dans cette situation, il se peut que certaines choses se soient produites. Le plus courant est un flyaway. Si tel est le cas, notre article ici devrait vous aider à le récupérer avant qu’il ne cesse de voler ou se perde. Nous vous recommandons de vous familiariser avec cet article avant de voler pour la première fois de toute façon – juste pour que les connaissances soient fraîches dans votre esprit.

Lisez également :  Le meilleur drone de course FPV pour vous

Gardez votre télécommande connectée

Peu importe ce qui se passe, assurez-vous de garder votre télécommande allumée et connectée au drone. Même si un certain temps s’écoule et que vous savez que votre drone sera à court de batterie, votre télécommande est un excellent outil pour vous aider à localiser la dernière fois où votre drone a été vu et doit rester allumé aussi longtemps que possible.

Si le drone a toujours la vie de la batterie et vole toujours, la déconnexion du drone pourrait le faire tomber du ciel. En gardant la télécommande allumée, vous vous assurez que les hélices tournent toujours et que le drone reste en l’air.

Rendez-vous au dernier emplacement connu du drone

Comment retrouver un drone perdu : conseils et méthodes utilesCertains drones plus chers sont équipés de la technologie GPS comme les drones DJI qui sont exécutés via l’application. C’est génial car vous pouvez trouver le dernier endroit connu du drone.

Si votre drone n’a pas la technologie GPS, nous vous recommandons fortement d’investir quelques dollars dans un tracker GPS . Il existe de nombreuses options différentes, mais vous pouvez en trouver des efficaces pour aussi peu que 25 €.

Même si vous avez un drone avec GPS intégré, si vous avez dépensé beaucoup d’argent dessus, c’est toujours une bonne idée de doubler et d’obtenir un tracker de toute façon parce que même si le drone est en panne, vous serez en mesure d’accéder à votre tracker pour trouver votre drone rapidement et facilement.

Cependant, si vous n’avez pas de GPS supplémentaire sur votre drone, continuez à lire pour savoir comment trouver un drone perdu sans tracker GPS.

Excellentes nouvelles pour les propriétaires de drones DJI!

L’application DJI Go a une fonctionnalité géniale ‘ Find My Drone ‘ intégrée. Si vous utilisez un drone pliable comme le Mavic mini ou le Mavic Air, vous aurez déjà installé l’application depuis le vol et vous pourrez suivre tous vos vols à partir de là.

Demandez de l’aide à vos amis

La communauté des drones est plutôt solidaire et si vous avez des amis qui possèdent un drone, ils seront certainement d’accord avec votre situation et pourraient même vouloir vous aider. Si vous pilotiez votre drone dans une zone ouverte lorsque vous l’avez perdu, voyez si votre ami peut faire un survol avec son drone pour affiner la recherche.

Gardez une note des zones recherchées

La meilleure façon de rester au top de votre recherche est de vous assurer qu’elle est méthodique. Cela peut sembler un peu vieille école, mais imprimez une carte de la zone que vous recherchez et assurez-vous de cocher les endroits que vous avez visités afin de ne pas tourner en rond.

Aussi, gardez un dossier détaillé de l’endroit et du moment où vous avez vérifié une zone et soyez très minutieux; c’est assez utile lorsque vous essayez de trouver un drone perdu dans un arbre. Une fois, j’ai fait attraper mon drone dans un arbre (j’étais pilote débutant à l’époque) et même si j’étais sûr à 100% qu’il était là, il m’a fallu 20 à 30 minutes pour le trouver, les drones peuvent être étonnamment camouflés) .

Lors de la recherche, assurez-vous de rechercher haut et bas. Cela signifie des arbres, des gouttières si vous voliez à proximité de propriétés résidentielles ou commerciales, et même de petits buissons et arbustes.

Vérifiez les journaux de vol

Comment retrouver un drone perdu : conseils et méthodes utilesUne autre fonctionnalité pratique dont certains drones sont équipés est les journaux de vol.

Lisez également :  10 conseils pour prévenir les crashs de drones

Le photographe et YouTuber PhotoJoseph se sont écrasés / ont perdu son DJI Spark mais ont réussi à le récupérer relativement rapidement en se dirigeant vers ses dossiers de vol.

Il a mis toutes les étapes sur la façon dont il a traversé cela dans sa vidéo ici , mais essentiellement, il vous suffit de vous diriger vers l’application DJI, d’aller à « Moi » dans le coin inférieur droit et de sélectionner « Journal des vols ». Vous cliquez ensuite sur «Flight List» et l’application affichera tous vos vols.

Vous serez ensuite présenté avec une carte de l’endroit exact où vous pilotiez votre drone, ce qui signifie que vous pouvez localiser presque exactement où il se trouvait lorsque vous l’avez perdu. Assurez-vous de faire glisser la barre en bas jusqu’à la fin pour pouvoir voir le point final.

Perdre votre drone dans un endroit difficile

Si vous êtes un peu un aventurier, vous pouvez emmener votre drone dans des endroits assez cool tels que les sommets des montagnes, les falaises ou même les emmener avec vous si vous faites des activités telles que le snowboard ou le vélo.

Le seul problème avec cela est que si vous perdez votre drone à ces endroits, il peut être difficile ou physiquement impossible de récupérer. Si vous perdez votre drone dans un endroit gênant, n’oubliez pas avant tout de rester en sécurité et de ne pas vous mettre en danger juste pour quelques centaines de dollars.

Que faire si vous perdez votre drone sur l’eau

L’un des endroits les plus «  difficiles  » pour perdre votre drone sera sur l’eau.

Malheureusement, les drones n’ont pas tendance à nager. Cependant, si vous êtes dans une zone d’eau peu profonde et que l’eau est claire et sûre pour y entrer, essayez de la saisir et de la laisser dans du riz pendant la nuit.

Cependant, pour la plupart, si vous perdez votre drone au fil de l’eau, il peut être temps de réduire vos pertes; surtout en mer ou dans les grands lacs ou rivières.

Que faire si vous ne trouvez pas votre drone perdu

Si vous avez épuisé toutes les options ci-dessus et n’avez pas trouvé votre drone, avant de réduire vos pertes, il pourrait être utile de contacter les gens de votre quartier, au cas où ils tomberaient dessus.

Publier sur les groupes communautaires locaux

Bien que certains puissent le considérer comme un plan à long terme, c’est toujours mieux que de ne rien faire du tout et il est possible qu’un bon samaritain ait repéré votre drone et l’a remis à la police locale ou, mieux encore, essaie de trouver son propriétaire via Facebook et d’autres médias sociaux aussi.

Mettre en place des signes

C’est l’ancienne façon de publier dans les groupes communautaires sur Facebook, mais elle peut toujours être aussi efficace. Certaines personnes n’ont tout simplement pas accès à Internet, il vaut donc la peine d’installer des panneaux dans la région avec toutes vos coordonnées et l’offre d’une récompense pour son retour en toute sécurité.

Y a-t-il eu un dysfonctionnement?

Enfin, vous devrez tenir compte des circonstances dans lesquelles vous avez perdu votre drone. Si votre drone a rencontré un dysfonctionnement technique, ce n’est peut-être pas votre faute et vous pouvez envisager de déposer une réclamation.

Si vous suivez cette voie, vous devrez fournir autant de détails que possible sur les événements ayant conduit à la disparition du drone et, si possible, fournir des preuves. Cela vaut également la peine de contacter la police locale juste pour obtenir un numéro de référence – ce sera également le cas si vous avez une sorte d’assurance gadget.

Lisez également :  Débuter avec un drone : conseils pratiques

Voici quelques liens vers les pages d’assistance des plus grands fabricants de drones où vous pouvez voir si vous pouvez être admissible à soumettre un certain type de réclamation:

Mesures préventives pour empêcher que cela ne se reproduise

Le meilleur moyen est toujours d’empêcher un drone de perdre en prenant

Investissez dans un tracker

Nous avons mentionné plus tôt qu’investir dans un tracker pourrait être l’un des moyens les plus efficaces pour récupérer votre drone, surtout si vous n’utilisez pas le DJI où le vol est automatiquement enregistré dans l’application.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver le meilleur tracker GPS pour votre drone, consultez cet article.

Assurance gadget

L’assurance gadget est un excellent moyen de remplacer vos gadgets en cas de pire. Assurez-vous de vérifier auprès de votre fournisseur si une perte ou un dommage accidentel est inclus dans le cadre de votre police!

Prenez des vidéos / images régulières

Si vous pilotez un drone doté d’une caméra, assurez-vous de prendre régulièrement de nombreuses séquences. Même si vous le faites voler pour le plaisir. Avoir des images et des vidéos à regarder en arrière vous aidera à affiner votre recherche lorsque vous recherchez votre drone.

Volez dans des espaces ouverts bien éclairés

Si vous pilotez un drone aux États-Unis, il est désormais contraire aux règlements de la FAA de voler de nuit, sauf autorisation spéciale. Même si vous le faites, essayez d’éviter cela car il sera beaucoup plus difficile de voir exactement où se trouve votre drone et encore plus difficile de le trouver si vous le perdez, même avec des lumières.

Conclusion

La perte de votre drone peut être quelque peu une expérience bouleversante et fastidieuse. Cependant, nous espérons que nous vous avons fourni quelques conseils pour le récupérer et éviter que quelque chose comme ça ne se reproduise.

Je voudrais également répéter que peu importe où et que vous pilotez votre drone, vous devez toujours suivre les meilleures pratiques. En prenant des mesures de précaution telles que voler uniquement en ligne de mire et voler dans des zones largement ouvertes, vous contribuerez vraiment à minimiser les impacts d’une perte.

Pouvez-vous penser à d’autres conseils et astuces «  hors des sentiers battus  » pour aider à retrouver un drone perdu? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous!

Un commentaire

  1. Je crois que vous en parlez pas, moi je vais inscrire tout simplement mon numéro de téléphone sur mon DJI mini 2, au cas où…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *