Les 5 meilleures applications pour les drones

Les 5 meilleures applications pour les drones

Choisir l’application pour drone adaptée à vos besoins

Application drone

Avant de télécharger des applications pour drones, vous devez vous demander ce que vous espérez faire avec votre drone.

Essayez-vous de le garder légal en vous assurant que vous ne le faites pas voler dans un espace aérien restreint ? Il existe une application pour cela.

Vous voulez garder une trace de vos vols ? Il y a beaucoup d’applications pour ça aussi.

Peut-être voulez-vous simplement un bulletin météo pour savoir quand vous pouvez faire voler votre drone en toute sécurité ? Il existe des applications spécialisées dans les bulletins météo pour les drones.

De plus, vos besoins en matière d’applications seront différents selon le type de drone que vous possédez. Par exemple, un drone avec caméra bénéficiera grandement d’une application qui offre un contrôle avancé de la caméra. En revanche, si vous avez un drone jouet, vous avez seulement besoin d’une carte des zones où il est légal de faire voler un drone.

Je vous suggère de jeter un coup d’œil aux applications que nous avons examinées ci-dessous. Cela vous donnera une idée plus claire de l’application pour drone dont vous avez réellement besoin.

Les 5 meilleures applications pour drones – Critiques approfondies

Maintenant que vous savez ce que les applications pour drones ont à offrir, il est temps de passer en revue les critiques.

J’ai veillé à inclure un large éventail d’applications, des applications de pilotage aux applications d’assistance qui rendront votre vol de drone un peu plus sûr et plus cool.

Commençons donc par le roi absolu des applications pour drones et poursuivons.

DJI Fly

DJI Fly

Que vous soyez novice en matière de drones avec caméra ou un prosommateur chevronné, l’application DJI Fly est un outil essentiel dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre drone DJI.

Cette appli est compatible avec la plupart des drones DJI, notamment la série Mavic, le Phantom 4, le Spark, etc. De plus, cette appli prend en charge toute une série d’autres appareils, notamment les tablettes, les casques VR, les oreillettes et les écouteurs sans fil, les contrôleurs, et bien plus encore.

Mais qu’est-ce que cette application a à offrir en termes de pilotage de drone ? En bref, cette application fait tout. Bien que la connexion initiale puisse être un peu frustrante, une fois que vous vous y serez habitué – vous aurez accès à l’une des applications pour drones les plus puissantes du marché.

L’une des fonctions les plus intéressantes de cette application est le mode de vol intelligent. Cette fonctionnalité vous permet de capturer des clichés sympas relativement facilement. De plus, elle dispose de nombreux réglages fins de l’appareil photo où vous pouvez jouer avec l’exposition, la couleur et le style.

Il y a aussi un tutoriel de vol. Donc, si vous êtes complètement novice en matière de drones, ce mode vous aidera à apprendre les bases du pilotage d’un drone.

Pendant que vous pilotez le drone, vous pouvez utiliser les gestes de l’écran pour entrer/sortir rapidement de la vue plein écran, ouvrir les réglages rapides, ajuster le cardan, et plus encore.

L’application est livrée avec toute une série de modes de pilotage adaptés aux débutants, notamment le tapfly, les waypoints, la piste active et le mode cinématique, pour n’en citer que quelques-uns.

Et si vous vous demandez où vous pouvez faire voler votre drone DJI, il y a une fonction pour cela aussi. Vous pouvez utiliser la fonction de recherche pour découvrir de nouveaux lieux de vol et des zones GEO.

DJI Fly est une excellente application pour les pilotes de drones, qu’ils soient novices ou amateurs. Elle est dotée d’un grand nombre de fonctionnalités qui facilitent le pilotage tout en vous permettant de prendre des clichés époustouflants.

Lisez également :  Une application pour retrouver un drone perdu
  • De nombreuses options qui permettent une personnalisation quasi infinie du drone.
  • Un large éventail de modes de pilotage adaptés aux débutants.
  • Compatible avec presque tous les drones DJI
  • Supporte de nombreux accessoires tiers
  • La connexion initiale peut être déroutante
  • Il faut un certain temps pour s’habituer à l’interface de l’application.

Google Earth

Google Earth

L’une des choses les plus difficiles à faire lorsqu’on possède un drone est de décider où le faire voler. Il existe tellement d’endroits sympas que vous pouvez visiter et prendre de superbes photos aériennes. Même si vous connaissez votre région sur le bout des doigts, il peut y avoir quelques endroits cachés qui vous permettront d’obtenir des images étonnantes.

La meilleure façon de savoir où faire voler votre drone est d’utiliser l’un des systèmes géographiques les plus omniprésents au monde : Google Earth. Partie intégrante de 99% des téléphones Android, cette application est livrée avec tout ce dont vous avez besoin pour planifier vos vols.

La meilleure fonctionnalité de Google Earth est la superposition d’images satellites. Grâce à l’imagerie satellite superposée à des représentations vectorielles des frontières des États, des routes, des lignes de train et d’autres données, vous pouvez planifier votre vol dans les moindres détails.

De plus, l’application dispose d’une grande communauté d’explorateurs qui mettent constamment à jour la carte avec de nouveaux points d’intérêt, tels que des points de vue intéressants, des webcams ouvertes, etc. Vous pouvez également créer vos propres icônes personnalisées pour les lieux que vous souhaitez visiter.

Google Earth vous permet également de télécharger des cartes au format JPEG afin que vous puissiez les utiliser hors ligne ou les partager avec vos amis. En outre, vous pouvez enregistrer des lieux au format de coordonnées KMZ et les partager avec d’autres personnes afin qu’elles puissent vérifier votre découverte.

Le plus gros inconvénient de Google Earth est qu’il consomme beaucoup de bande passante. Donc, si vous avez un plan de données limité ou une mauvaise connexion sur votre téléphone, n’utilisez pas cette application. En revanche, si vous êtes sur un ordinateur, je vous recommande de télécharger l’application de bureau car la version navigateur de Google Earth est sujette à des retards.

  • Une ressource complète pour la recherche de lieux
  • Imagerie satellite détaillée
  • Points d’intérêt de la communauté
  • De nombreuses options de partage
  • Application de navigation lente
  • Utilise beaucoup de bande passante

Aloft (anciennement Kittyhawk)

Aloft

Quand on y pense, faire voler un drone est la partie la plus facile. Ce qui est en fait difficile, c’est de trouver le bon endroit pour le faire en toute sécurité et sans violer aucune loi. Avant de lancer votre drone, vous devez trouver un endroit où cela est autorisé et vous assurer que les conditions météorologiques sont idéales, afin de ne pas le faire s’écraser.

Aloft (anciennement connu sous le nom de Kittyhawk) peut vous aider dans ce domaine et bien plus encore. Pour commencer, Aloft vous fournit une carte de l’espace aérien contrôlé afin que vous sachiez où vous pouvez faire voler votre drone. La carte peut être personnalisée à l’infini. Vous pouvez ajouter ou supprimer des couches de marqueurs comme les urgences, les aéroports, les héliports, les feux de brousse, etc.

Cette application drone vous fournit également une prévision météorologique. Grâce à cette fonctionnalité astucieuse, vous saurez où et quand il est possible de faire voler votre drone en toute sécurité. Les prévisions comprennent toutes les données essentielles, notamment la vitesse du vent, la température et les risques de précipitations.

Lisez également :  Débuter avec un drone : conseils pratiques

En plus de tout cela, Aloft est compatible avec les drones DJI. Vous pouvez l’utiliser pour obtenir la télémétrie des drones pendant les vols.

Malheureusement, il y a quelques inconvénients à cette application pour drones. Pour commencer, la navigation dans tous les menus peut être déroutante, surtout si vous êtes nouveau. En plus de cela, certains bugs doivent encore être corrigés. Personnellement, je n’ai pas eu de problèmes avec cette application, mais je connais beaucoup de personnes qui ont eu des difficultés à la faire fonctionner ou même à l’appairer avec leur drone DJI.

  • Une ressource tout-en-un pour la planification des vols
  • Capture la télémétrie en vol
  • Peut être utilisé pour le vol automatisé
  • Ne fonctionne pas sur certaines versions d’android

Verifly

Application Verifly

L’une des plus grandes craintes de tout pilote de drone est de s’écraser. Quelle que soit votre expérience, un accident peut se produire. Et lorsqu’un accident de drone se produit, le pilote doit généralement débourser au moins quelques centaines de dollars.

Heureusement, il existe une application qui vous permet de savoir que vos dommages seront couverts en cas d’accident. Entrez dans Verifly, la première application au monde qui fournit une assurance pour les drones.

Le fonctionnement est très simple. D’abord, vous devez sélectionner votre zone de vol. Ensuite, vous pouvez consulter le prix pour un maximum de 8 heures de couverture. Si vous êtes d’accord avec le prix, vous pouvez vous inscrire avec une carte de crédit. Vous pouvez maintenant souscrire une police d’assurance spécialement conçue pour les drones.

La police d’assurance pour drones de Verifly couvre une zone allant jusqu’à 3 kilomètres à la ronde et peut être souscrite pour des vols de loisir ou commerciaux, ce qui est plutôt généreux si vous voulez mon avis. Récemment, ils ont introduit un support pour les vols en intérieur, ce qui est plutôt cool si vous êtes un pilote de drone ou si vous voulez simplement faire voler votre drone à l’intérieur.

Le seul inconvénient de cette application est qu’elle cache quelque peu les termes de la politique. Il y a beaucoup d’obstacles à franchir avant d’arriver aux termes et conditions. Heureusement, vous pouvez toujours visiter leur site Web ou simplement chercher sur Google les conditions de la police d’assurance des drones Verifly.

  • Couverture de la plupart des drones
  • Facile à utiliser
  • Couvre les vols intérieurs
  • C’est un peu trop difficile d’accéder aux termes de la politique.

Litchi

Application Litchi

J’ai fait de mon mieux pour présenter le moins d’applications DJI possible – mais c’est difficile à faire quand cette société est un acteur aussi important. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait de l’application DJI Go 4, ou si vous souhaitez simplement trouver une alternative, je vous recommande de découvrir Litchi.

Tout comme l’application Go 4, Litchi offre un certain nombre de fonctionnalités intéressantes. Pour commencer, elle est compatible avec la plupart des drones DJI, à l’exception du Mini 3 Pro et du Mavic 3, car il n’existe pas encore de SDK pour les développeurs.

D’autre part, Litchi prend en charge un grand nombre d’accessoires tiers, tels que les casques VR et les contrôleurs Bluetooth.

En ce qui concerne les modes de pilotage, Litchi couvre tout. Vous pouvez utiliser le mode waypoint pour planifier une trajectoire de vol et laisser le drone se piloter lui-même. Ou vous pouvez utiliser le mode orbite pour que le drone tourne autour d’un sujet.

Lisez également :  Comment NE PAS planter votre drone en 15 étapes faciles

L’une des meilleures fonctionnalités pour les débutants est le mode focus. Dans ce mode, l’application Litchi prend le contrôle du cardan et de l’axe y du drone pour que vous puissiez vous concentrer sur le mouvement horizontal.

Le seul inconvénient de cette application est qu’elle est payante. Actuellement, elle coûte 24,99 $, mais le prix peut changer à l’avenir. Si vous avez de l’argent, je vous recommande d’essayer cette application.

  • Une excellente alternative au DJI Go 4
  • Livré avec de nombreux modes de pilotage
  • Facile à utiliser

La seule application pour drones que vous devriez éviter – Rainbow pour DJI

Rainbow pour DJI

Il y a un mois, j’ai fait l’essai de Rainbow for DJI. Cette application promet pas mal de choses et peut être une excellente alternative au DJI Go 4 s’il n’y avait pas la terrible configuration du pilote automatique.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons ce que cette application a à offrir.

Tout comme l’application DJI Go, Rainbow prend en charge les modes waypoint, orbite et follow-me. Elle prend également en charge le mode de vue à la première personne, mais uniquement via l’écran du téléphone.

En plus de cela, il offre une prise en charge avancée des points de cheminement. Cette fonction vous permet de placer jusqu’à 99 points de cheminement à la fois. De cette façon, vous pouvez régler avec précision le vol automatisé de votre drone. La meilleure chose à propos de cette fonctionnalité est qu’elle vous permet de contrôler la caméra et le cardan afin que vous puissiez vous concentrer sur la prise de photos et non sur le vol.

Malheureusement, la fonction de décollage automatique de cette application est déréglée. Elle a fait décoller mon DJI Mavic Mini 2 beaucoup trop haut, beaucoup trop rapidement. Lorsque j’ai utilisé cette fonction, mon drone a fait un saut de 3 mètres et a heurté l’arbre. Heureusement, les dégâts étaient mineurs et j’ai pu les réparer.

J’ai essayé d’utiliser à nouveau la fonction après avoir réparé mon drone, mais la même chose s’est produite. Le Mavic Mini 2 s’est tout simplement lancé dans les airs comme une fusée.

Jusqu’à ce que les développeurs de Rainbow résolvent ce problème, je ne peux tout simplement pas le recommander.

Un commentaire

  1. Bonjour, je voudrais savoir si les applis pour piloter les drones sont tous payant et combien ça coûte en moyenne ? Je vous remercie de votre réponse, cordialement 🙋🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *