L’une des choses les plus effrayantes auxquelles vous pouvez faire face en tant qu’utilisateur de drone est qu’un jour, de nulle part, il vole dans l’abîme. Après tout, un drone de qualité n’est pas bon marché et il peut être dévastateur non seulement de perdre votre jouet préféré, mais de voir des centaines (ou des milliers) de dollars s’envoler vers le coucher du soleil.
Bien que des experts aient déclaré que jusqu’à 1/3 de tous les pilotes de drones connaissent une fuite, la plupart des incidents sont évitables si vous suivez des directives simples et directes.
Dans le post d’aujourd’hui, je veux vous parler des choses qui peuvent faire voler un drone et des meilleurs conseils pour vous aider à l’empêcher de se produire.
Quelles sont les causes des envolées de drones?
Comprendre les causes des évasions des drones est un moyen infaillible d’aider à empêcher que cela ne se produise. Alors, comment ça se passe?
La principale raison derrière un flyaway est la perte de signal entre le drone et la télécommande, ce qui provoque l’une des choses suivantes:
- Il a une collision
- Il peut tomber du ciel
- Il s’envole simplement et vous ne pouvez pas le voir parce que vous ne voliez pas en ligne de vue
Ce dernier peut être particulièrement déchirant si vous pilotez le drone près de l’eau, car il y a toutes les chances qu’il ait fait un voyage en mer.
Lorsque vous obtenez une perte de signal comme celle-ci, cela peut être une erreur du côté du fabricant (c’est-à-dire un dysfonctionnement) ou cela peut être dû au fait que vous le pilotez d’une manière considérée comme imprudente (c’est-à-dire hors de vue). , par mauvais temps, à travers des obstacles, etc.)
Même des choses comme faire voler votre drone trop près des lignes électriques peuvent perturber le signal sur le drone et provoquer une fuite.
Avant d’allumer votre drone pour la première fois, il vaut la peine de lire le manuel pour vous aider à comprendre tous les gadgets complexes du drone et comment ils pourraient être affectés.
Comment empêcher votre drone de se perdre
1. Donnez un tourbillon au mode débutant (même si vous êtes un pro)
Le mode débutant est livré avec une multitude de fonctionnalités pour vous assurer de ne pas perdre votre drone. Si votre batterie devient trop faible ou si vous perdez le signal, le drone reviendra automatiquement au point d’origine. En plus de cela, lorsque le mode débutant est activé sur votre drone, il ne volera pas au-dessus d’une certaine altitude, ce qui facilitera beaucoup le maintien de votre ligne de vue
2. Assurez-vous que le retour au domicile (RTH) est activé
Le moyen le plus simple de vous assurer que votre drone revient lorsque vous perdez le signal est de vérifier que la fonction de retour à la maison est activée avant de partir. Les drones, comme ceux de DJI, ont cette capacité et, même maintenant, en tant que pilote avancé, je m’assure que chaque fois que je décolle, le paramètre est activé afin qu’il connaisse le point d’origine et puisse revenir en cas de problème.
Certains drones ont également la possibilité de définir le point d’origine comme la position du contrôleur, ce qui est bien si vous utilisez des fonctionnalités telles que la piste active et que vous êtes en déplacement.
N’oubliez pas que si vous déménagez, il est important de vérifier à nouveau où votre drone a enregistré le point d’origine . Ce devrait être vous ou l’objet sur lequel vous vous déplacez. Cela s’applique surtout si vous êtes dans l’eau. Si le point d’origine est incorrect, votre drone pourrait tomber avec un gros splash. Vous pouvez vérifier le point d’origine enregistré dans votre application ou votre télécommande.
3. Surveillez la durée de vie de votre batterie
S’assurer que votre batterie est pleine avant le décollage est un excellent moyen d’empêcher votre drone de s’envoler. Les drones comme le Mavic Air de DJI ne décolleront que s’il y a plus de 30% de batterie et pendant le vol, il reviendra automatiquement à la maison si la durée de vie de la batterie tombe à moins de 20%.
N’oubliez pas que si votre drone est loin lorsque vous choisissez de le rendre, vous perdrez de précieuses minutes de vol et la dernière chose que vous voulez, c’est que votre drone perde de la puissance lorsqu’il n’est qu’à mi-chemin. La plupart des drones haut de gamme n’ont qu’une autonomie totale d’environ 20-25 minutes, il est donc préférable de garder votre drone à proximité tout au long du vol et de surveiller l’état de la batterie de manière cohérente. Le niveau de la batterie est généralement affiché dans le coin supérieur droit de votre écran; ne le laissez pas avant la dernière minute pour le ramener en toute sécurité.
4. Assurez-vous que vous avez assez d’altitude (mais ne l’envoyez pas trop loin)
De nombreux pays ont des directives strictes quant à la hauteur à laquelle vous pouvez faire voler votre drone (par exemple, au Royaume-Uni, vous ne pouvez voler qu’à 400 pieds au-dessus de votre altitude actuelle). Néanmoins, vous devez toujours vous assurer que votre drone est suffisamment haut pour éviter tout obstacle lorsque vous le ramenez au point d’origine. Ceci est particulièrement important pour les drones qui ne sont pas équipés d’évitement d’obstacles. Gardez à l’esprit la hauteur des arbres et des collines.
5. Surveillez les interférences de la boussole
Les interférences de la boussole peuvent être une cause majeure des évasions des drones car, sans un cap précis, votre drone pourrait décoller dans la direction opposée totale. L’interférence du compas peut être vérifiée sur l’application de votre drone avant le décollage. Si vous vous trouvez dans une zone où les interférences sont élevées, je vous recommande de le faire voler ailleurs pour des raisons de sécurité.
C’est également toujours une bonne idée de recalibrer régulièrement votre boussole afin qu’elle soit en parfait état pour la navigation. Cela vaut encore plus pour ceux d’entre vous qui voyagent régulièrement car votre boussole réagira aux différents changements dans le champ électromagnétique de la Terre.
N’oubliez pas que le GPS n’est pas précis à 100%, la boussole est donc l’outil le plus fiable. Vous pourrez vérifier l’état de la boussole dans l’application de votre drone. Avec des fabricants comme DJI, ils vous avertiront si votre boussole est «hors de contrôle» avant le décollage; 99% du temps, il ne décollera pas du tout s’il doit être recalibré.
6. Toujours voler en ligne de mire
C’est la règle numéro un lorsqu’il s’agit de piloter un drone, et c’est même la loi dans certains pays. Cependant, certaines personnes sont excitées et veulent pousser leur drone au maximum; il est important de savoir que le fait que votre drone puisse voler à 4 miles de distance ne signifie pas que vous devez le faire … malgré la fraîcheur que cela peut sembler.
Il est probable que lorsque vous pilotez votre drone à ses capacités de distance maximale (à moins que vous ne soyez en hauteur dans un espace grand ouvert), vous perdrez quand même la ligne de vue.
Voler en ligne de mire est aussi le meilleur moyen d’éviter tout obstacle; la caméra sur le drone est d’une grande aide à la navigation, mais elle n’est pas en mesure de voir ce qui se trouve à gauche, à droite ou à l’arrière.
Afin de vous assurer que vous n’êtes pas tenté de faire voler votre drone trop loin, vous pouvez définir une distance maximale pour que votre drone s’éloigne de vous.
Que faire si votre drone s’envole et se perd ?
Si vous suivez mes directives ci-dessus, vous ne risquez pas de rencontrer une voie de migration. Cependant, s’il s’envole, tout d’abord, assurez-vous de rester calme. Dirigez-vous vers le drone pour voir si vous pouvez rétablir la connexion entre celui-ci et votre contrôleur; c’est la meilleure chance que vous ayez d’arrêter l’avion pendant qu’il se produit.
En de rares occasions, un dysfonctionnement matériel ou logiciel peut avoir provoqué l’échappée. Si vous pensez que c’est le cas, rassemblez autant de preuves que possible pour étayer votre réclamation et signalez-la immédiatement au fabricant afin qu’il puisse enquêter à votre sujet.
Si vous n’arrivez pas à reprendre le contrôle du drone alors qu’il s’envole et que vous pensez qu’il peut s’être écrasé, assurez-vous de vérifier le GPS sur votre application pour voir où il a été vu pour la dernière fois. Vous devriez commencer votre recherche de votre drone dans ce dernier emplacement connu. Recherchez les obstacles dans lesquels il aurait pu voler, tels que les buissons et les arbres; les drones peuvent se camoufler assez bien dans les branches et les feuilles épaisses.
Si possible, demandez à un ami de faire voler son drone dans la zone pour voir si sa caméra peut repérer le drone.
Si vous n’arrivez pas à le trouver, cela vaut toujours la peine de contacter le public pour voir s’il l’a rencontré au cours de sa journée. Essayez de publier sur un groupe Facebook de la communauté locale ou demandez aux gens de partager votre statut sur votre drone manquant. Avec un peu de chance, vous pourriez être contacté par un bon Samaritain qui a le drone et veut le rendre à son propriétaire légitime.
J’espère que cet article vous a aidé à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter un vol de drone et j’espère sincèrement que vous n’aurez jamais à vivre une telle expérience. Si vous avez des questions concernant ce sujet, ou toute autre question liée aux drones, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.