Nos recommandations avant d'acheter un drone

Nos recommandations avant d’acheter un drone

Quels sont les prérequis pour piloter mon drone ?

Si votre drone pèse moins de 800 grammes, vous n’avez pas l’obligation de passer un test en ligne pour exercer leur passion. Au-dessus, les drones devront être enregistrés sur la plateforme AlphaTango, et une formation en ligne devra être effectuée pour voler en toute légalité. Il est accessible gratuitement sur la plateforme qui délivre une attestation valable pendant 5 ans à toujours posséder sur soi, sous peine d’être sanctionné. Sachez que certains drones assez grand public sont concernés comme le Mavic 2 Pro.

Où ai-je le droit de piloter mon drone ?

Pour faire simple, vous avez principalement le droit de voler dans les limites de votre terrain privé, et en dehors des zones interdites indiquées sur le site Geoportail. Le survol des agglomérations est bien évidemment strictement interdit, tout comme ceux des sites dits sensibles comme les terrains militaires ou les aéroports. Les zones avoisinantes sont également limitées à certaines altitudes allant de 50 à 150 mètres. Dans tous les cas, il est interdit de dépasser 150 mètres d’altitude.

Quelles sont les autres interdictions de pilotage de drone ?

Il existe une dizaine d’interdictions ou de bonnes pratiques récapitulées dans un guide du bon usage. Cela relève généralement du bon sens : interdiction de survoler les personnes, conserver des distances de sécurité et respecter la vie privée du voisinage. Il est également interdit de voler de nuit, même si le drone dispose de dispositifs lumineux. Il faut également conserver à tout moment l’appareil de vue. Le pilotage à la première personne (FPV) est possible dans certaines circonstances, dont la présence d’un « copilote ».

Lisez également :  Piloter un drone en hiver

Maintenant que vous êtes à l’aise avec la législation en place, vous allez pouvoir choisir un drone en fonction de vos besoins et de votre budget. Si c’est votre premier drone, n’hésitez pas à essayer un modèle pour débutant afin de comprendre les bases du pilotage puis à investir dans un drone plus performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *