Le DJI Mavic 2 Pro a été lancé avec le Mavic 2 Zoom en août 2018. Malgré son âge, le Mavic 2 Pro reste le produit phare de l’entreprise pour les amateurs et les professionnels qui ont besoin de prises de vue aériennes puissantes dans un forfait adapté aux voyages.
La série Mavic existe depuis 2016 et a commencé avec le Mavic Pro original , qui apportait un design pliable qui changeait le jeu qui le rendait beaucoup plus petit et plus léger que la gamme DJI Phantom. C’est également le premier et le seul drone à ce jour à avoir réussi à faire pivoter son appareil photo à 90 degrés pour prendre des photos en format portrait.
Bien que le Mavic 2 Pro ne dispose malheureusement pas de cette fonctionnalité en raison de son capteur beaucoup plus grand, il compense largement avec une multitude de fonctionnalités photo et vidéo avancées, ainsi que des modes de vol intelligents qui en ont à juste titre fait l’un des drones les plus populaires au monde..
Conception et contrôleur
Le Mavic 2 Pro conserve le design pliable lancé par son prédécesseur. Cela permet au drone de réduire de près de moitié son encombrement pour le transport, ce qui en fait le drone le plus portable avec un capteur d’un pouce disponible. Le pliage est simple et nécessite que les bras avant soient tournés vers l’extérieur et que les bras arrière soient tournés vers le haut et en position. Chaque bras abrite l’une des quatre hélices.
Le corps principal du Mavic 2 Pro est compact et rectangulaire, avec le cardan et la caméra montés à l’avant / en bas du drone. La caméra et le cardan bénéficient d’une position relevée lorsque le drone est assis au sol, il y a donc une garde au sol pour le décollage ou l’atterrissage. Cependant, il n’y a pas beaucoup d’espace, donc lors du décollage et de l’atterrissage sur de l’herbe mouillée, par exemple, il est avantageux d’utiliser un tapis d’atterrissage pour vous assurer que l’objectif de la caméra ne se mouille pas lorsque le cardan se calibre automatiquement après la mise en marche du drone. .
Pour allumer le Mavic 2 Pro, il vous suffit d’appuyer et de maintenir enfoncé le bouton sur le dessus de la batterie qui se clipse parfaitement en place en haut du drone. Pour le contrôleur, il s’agit d’appuyer brièvement sur le bouton d’alimentation avant d’appuyer et de maintenir enfoncé pour l’allumer. Et n’oubliez pas de connecter votre smartphone avec l’application DJI Go 4 installée, car cela donne accès aux paramètres du drone, au contrôle de la caméra et à la vue de la caméra.
Le contrôleur lui-même est également compact et pliable, avec des joysticks qui sont rangés en toute sécurité au bas du contrôleur et doivent être vissés en place pour être utilisés. Le contrôleur ressemble à un contrôleur radio standard, mais les bâtons sont utilisés pour des manœuvres très différentes d’une voiture RC, il vaut donc la peine de vous familiariser avec eux avant votre premier vol.
Le bas du contrôleur s’ouvre pour fournir un support de téléphone qui peut accueillir même les plus grands smartphones (jusqu’à une longueur maximale de 160 mm ou une épaisseur maximale de 8,5 mm). Et lorsque le contrôleur est allumé, il ouvre automatiquement l’application DJI Go 4, ce qui rend tout le processus de démarrage tout un jeu d’enfant.
De nombreuses commandes de caméra doivent être accessibles via l’application, mais le contrôleur fournit également 11 contrôles d’accès direct qui vous permettent d’accéder rapidement à un certain nombre de fonctions couramment utilisées. Beaucoup de ceux-ci peuvent également être personnalisés comme des boutons de fonction sur un appareil photo reflex numérique ou sans miroir, de sorte que vous pouvez configurer le contrôleur d’une manière qui fonctionne pour vous et votre photographie.
L’application DJI Go 4 offre une disposition et des fonctionnalités d’appareil photo similaires à celles d’un appareil photo compact, de sorte que la plupart des photographes se sentiront immédiatement chez eux ici aussi.
Caractéristiques et expérience de vol avec le Mavic 2 Pro
Piloter le DJI Mavic 2 Pro ne pouvait vraiment pas être plus simple. Cela est dû en partie au GPS, qui maintient le drone en position et l’empêche de se déplacer hors de la position du vent, et des fonctionnalités de sécurité comme l’évitement de collision, qui utilise la détection d’obstacles omnidirectionnelle qui vous aide à éviter de s’écraser.
Ces fonctionnalités sont vraiment incroyables, mais ne les laissez pas vous endormir dans un faux sentiment de sécurité – bien qu’elles soient actives par défaut, elles n’empêcheront pas nécessairement le drone de s’écraser sur des objets.
Dans de nombreux cas, lorsque vous vous approchez trop près d’un objet, le contrôleur affichera des avertissements visuels, ainsi que des avertissements sonores pour vous informer d’un danger imminent, et le drone freinera pour éviter une collision. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et les accidents peuvent se produire et se produisent, donc le soin et le bon sens sont essentiels pour éviter tout incident.
Sur le papier, le Mavic 2 Pro peut voler jusqu’à 31 minutes, ce qui est plus réaliste de 20 à 25 minutes, avec une vitesse maximale de 72 km / h – donc perdre le contrôle ou s’écraser aura probablement des conséquences coûteuses.
Au-delà des aspects de sécurité, le Mavic 2 Pro propose de nombreux modes de prise de vue et des modes automatisés de « vol intelligent » visant à faciliter l’obtention de certains types d’images fixes et de vidéos. Comme avec n’importe quelle caméra, il est préférable d’approcher la plupart des techniques manuellement en prenant le contrôle total du vol du drone, mais ces modes automatisés sont parfaits pour les débutants qui apprennent leur métier.
Vous obtenez Timelapse (et hyperlapse), Quickshot, Active Track, Point of Interest, Waypoint, TapFly et Cinematic. Les modes de prise de vue fixes incluent Prise de vue unique, Mode rafale, HDR, AEB, HyperLight (mode nuit), Intervalle et Pano, qui offre un certain nombre d’options de prise de vue panoramique différentes.
Les trois principaux modes de vol du Mavic 2 Pro sont également accessibles depuis l’application ou en utilisant un interrupteur sur le côté du contrôleur. Le mode trépied (T) ralentit le drone et le rend moins réactif pour permettre une vidéo plus fluide. Le mode de positionnement (P) est le mode de vol standard et offre un niveau de contrôle moyen, tandis que le mode sport (S) rend le Mavic plus réactif et vole plus rapidement.
Qualité vidéo et photo
La qualité d’image du Mavic 2 Pro est très bonne dans l’ensemble, tant que vous ne vous attendez pas tout à fait au même niveau que vous obtiendriez avec un reflex numérique ou un appareil photo sans miroir.
La plupart des drones disposent d’un capteur similaire à celui d’un téléphone portable, mais grâce à un capteur Hasselblad 20 pouces d’un pouce, le capteur du Mavic 2 Pro est beaucoup plus proche d’un compact premium en termes de taille et de qualité d’image globale.
Malgré le capteur plus grand que de nombreux autres drones grand public, le bruit est toujours un problème et est visible même à 100 ISO. Ce n’est certainement pas un facteur décisif, mais cela signifie que la prise de vue à des paramètres plus élevés introduira inévitablement des niveaux de bruit encore plus élevés , ce qui signifie finalement une qualité d’image diminuée.
Cela dit, la qualité d’image est suffisamment bonne pour les gros tirages de l’ordre de 16 x 12 pouces sans interpolation. Et bien qu’il y ait une baisse de la netteté sur les bords du cadre, ce n’est pas si grave que cela nuit à l’image dans son ensemble.
La distorsion de l’objectif est minime, mais l’aberration chromatique est souvent visible le long des bords du sujet à contraste élevé, bien qu’il s’agisse d’une correction en un clic dans le logiciel d’édition Raw. En fait, avec la possibilité de prendre des photos au format DNG, les images Raw peuvent être traitées à l’aide de votre logiciel d’édition Raw préféré. Si vous préférez que vos images soient traitées à huis clos, l’enregistrement au format JPEG est également une option.
L’une des principales caractéristiques du drone à côté du capteur et la longueur focale équivalente de 28 mm est l’ouverture réglable fournissant f / 2,8 à f / 11. Cela signifie non seulement que vous pouvez contrôler l’exposition et la profondeur de champ, mais qu’il offre également la possibilité de prendre des photos en priorité ouverture, priorité obturation ou mode manuel.
L’ouverture variable est particulièrement utile pour la vidéo par rapport aux caméras de drone avec une ouverture fixe de f / 2,8 pour plusieurs raisons. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’utiliser des filtres ND puissants dans des conditions lumineuses, et vous pouvez également contrer les changements de lumière lorsque le drone est dans l’air, plutôt que d’avoir à atterrir et changer le filtre ND.
Les options vidéo offrent quelque chose pour tout le monde, que vous soyez un débutant complet ou que vous cherchiez à incorporer des images aériennes Raw dans un film ou une vidéo professionnelle, avec la possibilité de faire correspondre la couleur et le grade de couleur du métrage.
La vidéo est disponible en 4K à 24/25 / 30p, 2,7K à 24/25/30/48/50 / 60p et HD à 1920 × 1080 24/25/30/48/50/60 / 120p. La HD offre évidemment le plus d’options, y compris le ralenti, mais il est dommage que la 4K soit limitée à un maximum de 30p.
Cela dit, pour la majorité des utilisateurs, y compris les professionnels, ce ne sera pas trop un problème. La vidéo peut être prise en MP4 ou MOV, D-Log M 10 bits et HDR 10 bits ou en utilisant des profils d’image pour le traitement dans l’appareil photo (comme un JPEG).
Notre verdict
Le Mavic 2 Pro reste le drone de consommation le plus impressionnant de DJI à ce jour et reste la meilleure option polyvalente pour la plupart des gens. Son capteur d’un pouce de 20 mégapixels est capable de prendre d’excellentes images fixes brutes et vidéo 4K, tandis qu’une multitude de modes de prise de vue et de vol automatisés complètent son facteur de forme hautement portable. C’est cher et ne peut pas filmer de vidéo 4K à 60 images par seconde, mais ce sont les seuls vrais points noirs sur ce qui est notre caméra volante préférée.
Pour les photographes et vidéastes qui ont besoin d’un drone hautement portable qui peut être facilement transporté avec d’autres équipements photographiques, le Mavic 2 Pro est, sans aucun doute, la meilleure option actuellement disponible.
En fait, la petite taille et le poids léger en font une option attrayante même par rapport aux drones de niveau professionnel et à la série DJI Phantom.
Le Mavic 2 Pro se trouve effectivement seul à bien des égards. Vous avez, bien sûr, le Mavic 2 Zoom qui, comme son nom l’indique, dispose d’un zoom optique, mais grâce à cette fonctionnalité, il abrite également un capteur plus petit sans contrôle de l’ouverture.
Le nouveau DJI Phantom 4 Pro V2.0 est le concurrent le plus proche du Mavic Pro 2 en termes de taille de capteur, mais c’est un drone beaucoup plus grand et plus puissant destiné à un usage professionnel, donc encore une proposition complètement différente.
Le Mavic 2 Pro est incroyablement facile à piloter et avec certaines des technologies de vol et de caméra les plus avancées actuellement disponibles sur le marché des drones grand public, il est capable de produire des photos et des vidéos de niveau professionnel.