DJI Ryze Tello : le drone abordable et performant

DJI Ryze Tello : le drone abordable et performant

Le Ryze Tello – développé en partenariat avec la technologie de DJI – est un petit drone avancé qui contient des fonctionnalités qui plairont aux pilotes de tous niveaux.

Un drone pour les enfants mais aussi pour les adultes débutants

Quand le DJI Tello est arrivé, j’ai pensé à tort que c’était juste un jouet que je pouvais faire voler quand j’avais besoin d’être distrait du travail.

Comme j’avais tort… Le Tello ne m’a pas seulement distrait; il a détourné tous ceux qui l’ont vu et utilisé. C’est l’un de ces gadgets que, une fois que vous l’avez utilisé, vous trouverez une excuse pour acheter.

J’ai piloté un bon nombre de drones jouets, et certains sont assez bons, comme le Husban X4, tandis que d’autres sont tout simplement impossibles. Mais aucun ne se rapproche du Tello en matière de contrôle et de fonctionnalités. Il gère tout comme l’un des plus grands drones DJI tels que le Spark, le Mavic ou le P4, mais il peut être piloté à l’intérieur.

Des fonctionnalités telles que la coupure instantanée, l’avertissement et le positionnement de la batterie permettent de voler facilement et en toute sécurité pour n’importe qui.

Le Tello est beaucoup plus avancé que les autres drones de sa taille et de son prix, et à mesure que vous l’utiliserez, vous apprécierez à quel point c’est un formidable appareil d’entraînement.

Le chipset Intel signifie que le Tello est entièrement programmable, vous pouvez donc utiliser Scratch (un langage de programmation visuel basé sur des blocs) pour développer des applications et prendre le contrôle du drone.

Bien qu’il s’adresse principalement aux enfants, les fonctionnalités avancées en font un choix idéal pour toute personne novice en matière de drones.

Les caractéristiques du Tello

Les caractéristiques de vol sont presque identiques aux plus grands drones DJI, ce qui n’est vraiment pas une surprise car le Tello utilise la technologie de vol DJI.  Le Tello nécessite un smartphone pour le contrôle. Pour un petit coût supplémentaire, vous pouvez acheter le pavé de commande de style PlayStation Bluetooth, qui se connecte à votre mobile et permet une forme de contrôle plus traditionnelle.

Côté fonctionnalités, il y a de quoi satisfaire tout le monde, avec un bon temps de vol, un appareil photo intégré, une portée allant jusqu’à 100 m et une compatibilité avec les casques VR de smartphone.

Le Tello n’est pas strictement un drone d’imagerie, mais son ensemble de fonctionnalités aidera tout pilote de drone en herbe à apprendre l’essentiel. Il présente également un avantage éducatif considérable pour les enfants et les adultes, car il offre la possibilité de programmer à l’aide du kit de développement logiciel (SDK). Le kit vous permet de programmer le Tello through Scratch, une application de codage populaire utilisée lors de l’enseignement des STEM.

Caractéristiques du Tello en détail

DJI Ryze Tello : le drone abordable et performantHabituellement, lorsque nous examinons les drones équipés de caméras – ou d’ailleurs tout appareil d’imagerie – cela se résume à la qualité de la capture d’image et de l’optique. Avec le Tello, c’est une considération secondaire. Il dispose d’un appareil photo, mais celui-ci est utilisé uniquement pour vous donner l’expérience de la façon dont ils fonctionnent sur les plus gros drones.

Il enregistre des séquences vidéo HD 720p à 30 images par seconde au format MP4 et capture des images fixes de 5 mégapixels avec un champ de vision de 82,6 °.

En ce qui concerne les spécifications de la caméra, ce n’est pas un sujet de préoccupation, mais ce drone n’a qu’une distance de vol de 100 m, une hauteur de vol maximale de 10 m et une vitesse de pointe de 8 m / s.

Le temps de vol est bon à 13 minutes, et les batteries supplémentaires ne sont pas trop chères par rapport aux autres drones du marché.

Le Tello mesure 98 × 92,5×41 mm et pèse 80 g, ce qui le rend très compact.

Ses fonctions intégrées comprennent un télémètre, un baromètre, une LED, un système de vision, une connexion Wi-Fi 2,4 GHz 802.11n.

Il y a aussi l’application, qui vous donne une vue en direct complète de ce qui se passe et vous permet de basculer entre les modes et les paramètres. L’application sert également de contrôleur pour le drone et vous donne un accès direct à tous les différents modes de vol, y compris Throw and Go, 8D Flips et Bounce Mode.

Pour un petit coût supplémentaire, vous pouvez acheter le contrôleur de style PlayStation, qui comprend une pince intégrée pour votre téléphone.

Les autres fonctionnalités à noter sont la compatibilité du casque VR qui, via l’application, permet le vol de style POV et le DJI Flight Tech, qui rend le Tello facile à contrôler. Il y a aussi l’aspect apprendre et créer avec la compatibilité Scratch, et il semble que d’autres langages de codage suivront. Un SDK complet et la possibilité de créer vos propres accessoires s’ajoutent à l’ensemble.

Les points positifs du Tello

Le TelloDJI Ryze Tello : le drone abordable et performant est un excellent drone pour moins de 100 € mais il a certaines limites. Le plus gros défaut est le manque de mémoire embarquée. Toutes les vidéos sont diffusées directement sur votre smartphone. Cela signifie que vous devrez garder le drone à une distance raisonnable de l’appareil intelligent de contrôle si vous voulez une bonne qualité vidéo.

Le Tello est connu pour déposer des images vidéo si vous volez dans une zone WiFi «bruyante». Heureusement, DJI et Ryze incluent un stockage SD sur le Tello 2. La bonne nouvelle est que vous n’avez jamais besoin d’attendre pour télécharger une vidéo – votre enregistrement est toujours immédiatement disponible sur votre smartphone. Il est facile et rapide de partager et de publier avec des amis.

Lisez également :  Drone Parrot Anafi : le test

Le Tello n’est pas livré avec un chargeur, probablement pour économiser de l’argent et aider à garder ce mini-drone riche en fonctionnalités à moins de 100 €. Vous devrez fournir votre propre cordon micro-USB et chargeur. Ils vous recommandent d’utiliser un chargeur USB 5V avec au moins 1,5 ampères de courant. Je vous recommande d’utiliser un chargeur de 2,1 ampères, cela aidera à réduire le temps de charge de 1,5 heure à près d’une heure.

  • Format compact
  • Compatibilité Scratch
  • Contrôleur compatible

Les points négatifs du Tello

  • Le clavier de commande nécessaire
  • Pas d’évitement d’objet
  • Tellement bon que vous devrez en acheter un !

La qualité d’un drone DJI

Non seulement la technologie de vol, mais le look et le design du Tello sont très DJI. Le petit drone Tello est solidement construit et a un design élégant.

La coque de base du Tello est actuellement disponible en trois couleurs: blanc, bleu et jaune. Ces coques ou couvercles supérieurs s’enclenchent simplement en un clic rassurant et peuvent être facilement échangés et changés au besoin.

Les hélices, qui sont généralement la partie la plus vulnérable de tout drone, ont une longueur de 3 pouces et sont protégées par des protections amovibles. Les moteurs disposent d’une coupure instantanée, donc dès que le drone rencontre des problèmes et que la rotation des pales est interrompue, l’alimentation des moteurs est coupée.

DJI Ryze Tello : le drone abordable et performantJe teste le Tello depuis une semaine et je suis toujours sur le premier jeu de lames malgré plus de quelques plantages. Si une lame se casse, c’est un simple cas d’emboîtement à remplacer.

La batterie est également un simple ajustement par poussée et ne prend que quelques secondes pour être remplacée. En ce qui concerne la charge, comme avec de nombreux appareils de nos jours, il s’agit simplement de brancher la batterie sur un port USB.

Une charge complète prend environ une heure et demie, et lorsqu’elle est prête, une petite LED bleue constante s’allume à l’avant.

La configuration du Tello ne pourrait pas être plus facile. Une fois le drone allumé, vous pouvez trouver son signal WiFi dans le menu des paramètres WiFi de votre téléphone. Connectez-vous, chargez l’application et vous êtes prêt à voler. Si vous souhaitez également connecter le contrôleur Bluetooth, puis allumez le contrôleur, appuyez sur l’option du contrôleur Bluetooth dans l’application et vous avez terminé.

Dans l’ensemble, la qualité de fabrication du Tello est excellente. Malgré quelques plantages et une bagarre avec un arbre, le petit drone est toujours dans un état incroyable, même s’il est un peu crasseux sur les bords.

Une dernière note sur la mise en place. Se connecter à Scratch est, comme toujours avec ces appareils, un peu compliqué, mais cela en vaut la peine afin de vous en apprendre un peu plus sur les caractéristiques de vol des drones dans leur ensemble. Pour beaucoup, ce sera également leur première étape dans la programmation des drones.

Ce n’est pas compliqué, mais le codage matériel n’est généralement pas familier aux photographes, c’est donc un excellent point de départ. La photographie et les drones mis à part, si vous avez un intérêt à coder des micro-ordinateurs, alors c’est une application pratique étonnante qui vous donnera des récompenses instantanées.

Contrôle du Tello

Normalement, je n’aime pas piloter un drone à l’aide de mon smartphone au lieu d’une télécommande physique. Les télécommandes physiques vous offrent généralement beaucoup plus de contrôle et de sensibilité que les commandes à écran tactile. Contrairement à la plupart des contrôleurs à l’écran, l’application Tello dispose de commandes à centrage automatique extrêmement précises et réactives. L’application Tello possède les meilleurs contrôles d’écran intelligents que j’ai jamais testés.

Vous pouvez connecter votre Tello à une télécommande de style jeu Bluetooth si vous devez avoir une télécommande. J’ai testé la télécommande MadCatz ainsi que la télécommande GameSir recommandée par DJI et Ryze. Les deux fonctionnent bien, mais je donnerais l’avantage à la télécommande GameSir  car elle n’interfère pas avec le signal vidéo. Toutes les télécommandes GameSir ne sont pas compatibles, nous vous recommandons donc d’ acheter un GameSir de DJI .

Little Tello, Big Camera !

Sans doute, la partie la plus impressionnante du Tello est l’appareil photo 5 MP qui est capable d’enregistrer des vidéos 720p. La plupart des drones de moins de 100 $ ont des caméras granuleuses, basse résolution, 0,3 MP ou 2 MP. Aucun drone de moins de 100 $ autre que celui-ci n’a une stabilisation électronique de l’image (EIS). Des drones plus gros comme le Mavic ou le Phantom utilisent un cardan pour stabiliser la vidéo, mais un petit drone comme le Tello n’a pas de place pour un cardan encombrant. Au lieu de cela, le métrage est stabilisé électroniquement. Nous avons trouvé que l’EIS sur le Tello fonctionnait extrêmement bien. L’EIS transforme une vidéo shake autrement inaccessible en séquences fluides que vous serez heureux de partager avec vos amis.

Lisez également :  Présentation du DJI Mavic 3 - Le drone Mavic le plus puissant

Les modes de vol du Tello

Un autre élément qui distingue le Tello de la concurrence est ses différents modes de vol. Les modes de vol sont appelés «EZ Shots». J’ai testé des centaines de drones, et je n’ai pas encore vu un autre drone de moins de 100 $ avec la variété des modes de vol disponibles sur le Tello. Le mode «Up and Away», par exemple, est une dronie classique. Le Tello vole loin de vous tout en gagnant lentement de l’altitude pour garder vous ou votre sujet préféré au centre de la vidéo.

Le mode le plus impressionnant doit être «Circle». Dans ce mode, le Tello effectue ce que d’autres drones appellent un «point d’intérêt» ou une «orbite». Le mini-drone encerclera son sujet, le gardant toujours dans le cadre. C’est un exploit qui n’est pas exécuté par un autre drone qui n’a pas de GPS intégré.

Il y a une poignée d’autres modes amusants comme 8 flips différents (la plupart des drones similaires ne peuvent tourner que dans 4 directions différentes), « Bounce » et « 360 ». Vous pouvez également «lancer et partir» le drone plutôt que de décoller du sol. Il peut effectuer des atterrissages de palmiers avec facilité, il n’a donc jamais besoin de toucher le sol si vous survolez de l’herbe haute.

Performances

L’influence de DJI sur le Tello est évidente dès le départ. Bien que l’interface de l’application ne soit pas DJI, il y en a assez pour que n’importe quel pilote DJI se familiarise instantanément avec les commandes.

Le décollage et l’atterrissage peuvent être effectués avec le bouton et la glissière à une touche habituels qui ont rendu les goûts du Spark et du Mavic si faciles à piloter. Une fois en l’air, vous pouvez manœuvrer l’engin à l’aide de commandes familières. J’ai connecté mon téléphone au contrôleur, ce qui a pris quelques secondes, et une fois la connexion établie, rapide et solide. J’ai également trouvé l’utilisation du contrôleur beaucoup plus facile que d’essayer de glisser mes doigts sur l’écran de mon téléphone.

Dans les airs, le Tello vole à un rythme calme – il est plus que suffisamment rapide à l’intérieur, mais si vous l’emmenez dans le jardin, vous pouvez sentir, comme nous l’avons fait, qu’un peu de vitesse supplémentaire serait bien.

La portée de 100 m semblait fonctionner à l’intérieur, mais en dehors du signal avait tendance à s’affaiblir à environ 50 m, donc craignant que le petit drone ne fasse un coureur, je l’ai gardé relativement proche. Sa taille signifiait également qu’une fois que c’était loin, j’avais du mal à le voir.

Le flux vidéo vers le contrôleur était excellent, mais j’ai trouvé que si vous utilisez le contrôleur, vous devez garder le téléphone à proximité, sinon la connexion se perd.

Ce n’est pas quelque chose que vous faites habituellement, mais nous essayions de faire voler une personne tandis que l’autre agissait comme opérateur de la caméra pour démarrer et arrêter l’enregistrement et prendre des photos.

L’utilisation de l’application a été assez facile et le fait de toucher les modes de vol vous donne accès à quelques-unes des autres fonctionnalités. La sélection de Throw and Go démarre les hélices qui tournent doucement afin que vous puissiez simplement lancer le drone en l’air et qu’il est prêt à voler. Le mode 8D Flips est probablement le plus impressionnant; avec un glissement rapide sur l’écran, vous pouvez obtenir que le drone fasse un saut périlleux dans les airs.

En plus des modes de vol standard, vous avez également la VR, bien que pour le moment dans l’application, cela ne vous donne que la vue à la première personne afin que vous puissiez utiliser le drone avec des casques VR compatibles.

Je peux déjà voir l’énorme potentiel de développement d’applications et de jeux de réalité augmentée qui vous permettrait de piloter le Tello à travers des cours d’assaut et d’autres applications VR.

Le Tello possède également un temps de vol impressionnant de 13 minutes. La plupart des drones de cette taille ne resteront en l’air que pendant environ la moitié de ce temps. La batterie de 3,8 V et les hélices nouvellement conçues aident à prolonger le temps de vol. Il y avait beaucoup de réflexion et d’ingénierie dans ce petit drone.

Une limitation du Tello est que sa portée n’est que de 100 mètres (330 pieds). En effet, il est piloté avec une application sur votre smartphone plutôt qu’une télécommande autonome. Le drone se connecte à un appareil intelligent via WiFI. Dans la plupart des cas, vous aurez de la chance si vous pouvez voler plus de 30 mètres avant que le flux vidéo ne soit saccadé. La portée peut être étendue sur 100 mètres avec cet amplificateur de portée bon marché de Xiaomi . Je l’ai testé moi-même, c’est impressionnant ce que ce petit ampli peut faire.

La hauteur du Tello est limitée à 20 mètres (66 pieds) par le logiciel, mais il existe des applications gratuites que vous pouvez utiliser pour l’étendre. Cependant, je ne recommande pas de modifier ce paramètre. À des altitudes supérieures à 20 mètres, les capteurs orientés vers le bas ne seront pas utiles et le drone sera plus difficile à voir. À plus haute altitude, le vent a tendance à être incroyablement rapide. Le petit Tello ne supporte pas très bien les vents violents, donc voler haut est une raison pour perdre votre Tello.

Lisez également :  Test du Mavic 2 Pro

Le Tello est-il le meilleur drone pour les enfants?

Nous avons déjà expliqué comment le Tello peut être programmé via Scratch, un langage de programmation visuel adapté aux enfants. Mais même si le codage n’est pas le truc de votre enfant, le Tello est exceptionnellement facile à piloter. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir notre test pour enfants du drone Tello.

Les enfants trouvent le pilotage du Tello via son application compagnon extrêmement intuitif. Si vos enfants jouent à des jeux vidéo, piloter le drone Tello sera une seconde nature. Les enfants que j’ai recrutés pour cette revue ont adoré les options «lancer et voler» et «atterrir en main». Et les modes plus acrobatiques du Tello sont également simples et directs à exécuter. Encore une fois, c’est grâce à l’application qui explique clairement et montre avec des graphiques simples comment ils sont réalisés.

À un prix inférieur à 100 €, avec des commandes amusantes, variées et faciles à utiliser, le Tello est peut-être le meilleur drone pour enfants sur le marché.

Ryze Tello ou le DJI Spark ?

Beaucoup de gens pensaient que le Tello serait une version plus petite du DJI Spark . Ce n’est certainement pas le cas. Les deux sont d’excellents drones à part entière, mais ils sont complètement différents. En fin de compte, le Tello est un jouet, un très beau jouet. Le GPS, les modes de vol avancés, le cardan à 2 axes et la caméra HD 1080 placent le Spark dans une classe complètement différente de ce mini-drone. Non, vous n’allez pas prendre de vidéos de style hollywoodien avec votre Tello, mais c’est un excellent débutant si vous voulez quelque chose d’amusant mais que vous ne voulez pas vous ruiner.

Verdict

Le Tello pourrait être considéré comme un autre jouet en raison de sa taille et de son prix, mais c’est bien plus que cela. Le Tello n’est peut-être pas strictement un drone d’imagerie, mais il n’essaie pas de l’être – il s’agit plutôt d’une aide à la formation pour les futurs pilotes.

Utilisant la technologie de vol DJI, le Tello se comporte comme l’un des plus grands drones DJI, et la compatibilité avec le contrôleur Bluetooth contribue à améliorer l’expérience utilisateur.

Le rythme du Tello peut être un peu plus calme que certains d’entre nous, mais il est idéal pour quiconque se lance dans le vol de drones.

La taille et la construction du Tello en font une aide à l’apprentissage idéale, et la construction solide mais légère est suffisamment robuste pour résister à plus d’un accident ou deux.

En matière de sécurité, les moteurs à coupure instantanée fonctionnent exceptionnellement bien, aidant à éviter d’endommager les objets environnants ainsi que le drone.

Ce que le Tello vous donne, c’est une fenêtre sur le plus grand monde des drones; vous obtenez un avant-goût du côté de l’imagerie avec la simple caméra stabilisée par image, mais vous pouvez également expérimenter avec la réalité virtuelle et apprendre à coder vos propres applications de drone.

Pour tous ceux qui envisagent d’obtenir leur premier drone, ou qui possèdent déjà un drone et souhaitent améliorer leurs compétences de pilotage, le Tello est un achat fantastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *