Les drones sont en plein essor, et ils ne font que devenir plus intelligents, plus puissants et moins chers. Mais vous devez absolument lire ceci avant de vous épuiser à trouver le bon et d’en acheter un qui correspond vraiment à vos attentes.
Pour moi, tout a commencé avec le Snaptain SP360 , un quadricoptère de la taille d’une paume avec un appareil photo basse résolution qui peut être acheté pour moins de 60 €. Il a un temps de vol assez court et je l’ai beaucoup sollicité (et fait tomber), mais j’étais accro et je voulais voler autant que possible.
C’est pourquoi les quadricoptères, les multirotors, les systèmes aériens sans pilote (UAS), les véhicules aériens sans pilote (UAV), les drones ou tout ce que vous voulez les appeler sont devenus si populaires: contrairement aux avions et hélicoptères radiocommandés, le coût d’entrée peut être très faible. , la courbe d’apprentissage est peu profonde et, selon la taille, ils peuvent être pilotés dans votre cour ou votre salon.
Lors de l’achat et de la maintenance des miens, ainsi que des tests et de l’examen des drones pour Meilleurs Drones, il y a cependant certaines choses que j’ai apprises que vous devriez considérer avant de vous lancer dans le passe-temps – même si votre plan est de commencer avec un drone jouet comme J’ai fait. Mais avant d’entrer dans tout cela, voici mes recommandations pour les drones grand public pour le moment.
Les sept choses à considérer avant d’acheter
Les drones moins chers ne sont pas nécessairement pour les débutants
Comme beaucoup de choses dans la vie, vous en avez pour votre argent avec les drones: plus vous dépensez d’argent, plus vous obtenez de fonctionnalités qui facilitent le vol. Par exemple, alors que le snaptain SP360 que j’ai mentionné en haut n’est pas un mauvais point de départ, il manque de capteurs trouvés sur les drones haut de gamme pour l’aider à se mettre en place tout seul ou à vous revenir si vous êtes dans un embouteillage .
Si vous débutez, le GPS est inestimable et vaut la peine de payer plus cher si vous recherchez un vol stable prêt à l’emploi, en particulier pour les photos et les vidéos. Le GPS est quelque chose que vous ne trouverez généralement pas sur les drones de qualité jouet, et bien qu’ils soient bons pour s’entraîner, les nouveaux pilotes peuvent trouver les drones jouets incroyablement frustrants.
Les temps de vol sont encore relativement courts
La durée de vie de la batterie est toujours très mauvaise en ce qui concerne les drones. Plusieurs drones caméra revendiquent une autonomie d’environ 30 minutes. Lorsqu’un constructeur vous donne un temps de vol, celui-ci est généralement atteint dans des conditions de test idéales dans un environnement contrôlé. Plus vous volez vite, plus vous ajoutez de poids, plus les vents dans lesquels vous volez sont forts, plus vite le drone sape sa batterie. De plus, il y a le temps qu’il faut pour se lever dans les airs et atterrir qui n’est pas pris en compte à cette époque.
Ma règle générale est de prendre tout ce que le fabricant prétend et de soustraire 5 à 10 minutes pour les drones de taille moyenne. Les drones jouets ont généralement entre 5 et 7 minutes de bon vol, bien que certains puissent atteindre une portée de 10 à 12 minutes
Le prix du drone n’est que le début
Vous venez de déposer 1000 € dans l’achat d’un nouveau drone. Devinez quoi ? Vous n’avez pas fini de dépenser.
À tout le moins, vous voudrez acheter quelques batteries supplémentaires, des hélices de rechange, peut-être des protections d’accessoires et peut-être un chargeur rapide, de sorte que vous n’attendez pas des heures pour voler à nouveau. Vous allez plus que probablement tomber en panne, ce qui pourrait entraîner des frais de réparation – que ce soit pour les pièces de rechange ou pour les renvoyer au fabricant pour qu’elles soient réparées. (C’est exactement pourquoi DJI propose une assurance accident pour les nouveaux drones.)
Lorsque vous faites du shopping pour votre drone, voyez à quel point il est facile de trouver des pièces de rechange, des batteries et d’autres accessoires et prenez note des prix. Soyez également prudent lorsque vous achetez des pièces tierces, en particulier des batteries et des chargeurs, qui peuvent ne pas être de la même qualité que celles fabriquées par le fabricant du drone.
Tout le monde supposera que vous envahissez sa vie privée
Lorsque vous volez dans un espace public, ou même dans votre propre arrière-cour, quiconque vous verra en train de le faire pensera que vous les espionniez ou que quelqu’un d’autre. Vous pourriez être au milieu d’un champ de 20 ares sans personne en vue et votre drone à moins de 30 mètres directement au-dessus de votre tête et vous pourriez finir par répondre à des questions sur le fait d’être un voyeur. Je dis ça parce que ça m’est arrivé. À plusieurs reprises.
Et dans le même sens …
Tout le monde sauf toi pense qu’ils sont dangereux
Peu importe que vous soyez le pilote le plus sûr du marché ou que vous puissiez faire plus de dégâts en frappant quelqu’un avec une balle de baseball qu’avec certains des drones que j’ai pilotés, mais cela n’empêchera pas les spectateurs de se sentir menacés pour leur sécurité. . Et, franchement, c’est tout à fait juste.
Rien sur les lames en plastique tournant à grande vitesse ne crie «sécurité». Ensuite, vous ajoutez le potentiel de mouvements imprévisibles ou de pannes du système, que ce soit à partir de 400 pieds ou au niveau des yeux, et vous avez quelque chose d’assez effrayant pour ceux qui vivent de ce que les médias les alimentent.
Trouver des endroits où voler peut être difficile
Avant d’acheter un drone et de le faire voler en extérieur, vous devez connaitre la législation entourant l’usage des drones et autres objets volants domestiques.
Connaissez votre RTF depuis votre FPV
Comme pour tout passe-temps ou technologie, il y a beaucoup de jargon et d’abréviations qui accompagnent le territoire. Voici quelques-uns de ceux que vous rencontrerez le plus.
- Prêt à voler (RTF): Un drone qui ne nécessite que peu ou pas d’assemblage et est prêt à voler hors de la boîte.
- Presque prêt à voler (ARTF ou ARF): ces drones peuvent nécessiter un assemblage mineur et des équipements supplémentaires tels qu’un récepteur (Rx) et un émetteur radio (Tx), également appelé contrôleur radio.
- Bind-n-fly (BNF): les modèles BNF sont essentiellement des drones RTF avec un récepteur, mais pas un contrôleur radio (vous devez en acheter un séparément). Mais vous pouvez ensuite utiliser ce contrôleur pour piloter d’autres avions BNF, ce qui vous fera économiser de l’argent si vous décidez d’agrandir votre collection d’avions RC.
- Vue à la première personne (FPV): le flux vidéo directement depuis une caméra sur le drone. Il peut être utilisé pour cadrer vos photos ou vidéos ainsi que pour le pilotage. Avec les courses de drones, les pilotes portent généralement des lunettes FPV pour une expérience immersive.
- Retour à la maison (RTH): Une fonction de sécurité qui permet au drone de revenir de manière autonome à l’emplacement du pilote ou au point de départ.
- Gimbal: Un système de stabilisation mécanique de la caméra qui vous permet d’obtenir des vidéos fluides et des photos nettes, même avec des mouvements rapides ou par vent fort.
- Mode sans tête: destiné aux pilotes débutants, l’utilisation de ce mode signifie que le drone se déplacera toujours vers l’avant, l’arrière, la gauche ou la droite lors du déplacement de la manette de votre télécommande dans ces directions, quelle que soit la direction vers laquelle l’avant du drone est pointé.
- Suivez-moi: une fonctionnalité qui permet à un drone de suivre automatiquement un sujet, généralement en utilisant un signal GPS d’un appareil mobile, d’une télécommande ou d’une balise attachée au sujet suivi.
- Moteur sans balais: bien que plus chers que leurs homologues à balais, les moteurs sans balais sont plus efficaces, durent plus longtemps et sont plus silencieux.