Nous savons tous ce qu’il faut rechercher quand on achète un drone. Ouvrez votre navigateur Web et tapez « meilleur drone pour (insérez la fourchette de prix ici) ». Et c’est un très bon état d’esprit – car certains drones sont moins chers tout en offrant des performances similaires à celles des drones haut de gamme.
Mais nous posons ici une question bien plus importante : quelle est la meilleure marque de drone ? Eh bien, peut-être pas une seule marque ; nous pensons qu’un tour d’horizon est nécessaire ici.
La plupart des amateurs de drones ont une marque qu’ils soutiennent, quoi qu’il arrive. Mais que faire si vous n’en êtes pas encore là ? Si vous êtes un débutant et que vous cherchez encore une marque qui vous » définira » ?
Eh bien, faisons un tour d’horizon des meilleures marques de drones et trouvons la réponse, d’accord ?
Les 5 meilleures marques de drones sur le marché aujourd’hui
Si vous êtes pressé, voici une liste de marques qui, selon moi, méritent une place dans ce tour d’horizon :
- DJI
- HOLLY STONE
- PARROT
- HUBSAN
- RUKO
Mais si ce n’est pas le cas, je vous recommande vivement de continuer à faire défiler l’écran pour en savoir plus sur chaque marque – et sur leurs drones les plus performants !
1. DJI – Notre choix numéro un
Je ne sais pas si quelqu’un est surpris par mon premier choix, mais c’est logique.
DJI ou Da-Jiang Innovations est une entreprise chinoise qui a contribué à populariser les drones, en les faisant entrer dans le grand public. Elle dispose d’une base de fans fidèles – et les détracteurs ne manquent pas. Et pour beaucoup, ils sont les plus grands créateurs de tendances dans l’industrie des drones de loisirs.
Si vous y réfléchissez, ils sont un peu l’équivalent d’Apple parmi les drones.
Cette entreprise chinoise est une entreprise massive ; elle détient environ 70% des ventes de drones dans le monde entier !
La qualité de leurs drones est irréprochable, chaque modèle est doté d’une quantité impressionnante de fonctionnalités et leurs applications internes sont dans une ligue à part. C’est une situation gagnant-gagnant-gagnant pour DJI.
Non seulement ils sont utilisés par les professionnels de l’industrie cinématographique, mais ils sont également le choix fréquent des forces de l’ordre. Impressionnant, hein ?
Je vous l’ai déjà dit :
DJI est un peu le Apple de l’industrie des drones – même ceux qui n’aiment pas leurs produits doivent avoir un certain respect pour leur succès !
Ce qui est encore plus impressionnant dans ce que j’ai mentionné, c’est que la société a été créée en 2006. Soyons honnêtes – c’est une longue liste d’accomplissements pour une entreprise qui n’a même pas deux décennies.
Alors, quel est mon drone DJI préféré à ce jour ?
Eh bien, il y avait beaucoup de modèles à choisir dans leur gamme de produits – mais j’aime juste le Mavic Mini 2 un peu plus que le reste.
DJI Mavic Mini 2
Le nouveau DJI Mavic Mini 2 amélioré améliore toutes les statistiques et les fonctionnalités du drone pliable de moins de 250 grammes, portant les choses à un tout autre niveau.
Le Mavic Mini 2 combine la caméra 4K et la stabilité propres à la série Mavic, une autonomie de vol inégalée et une durée de vol difficile à battre.
Il est léger et facile à transporter dans un sac à dos, ce qui le rend idéal pour les voyages, la capture d’événements en plein air, le vlogging – et à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser, vraiment.
Oh, et c’est le drone le plus précis et le plus stable à moins de 500 $.
Le Mavic Mini 2 est livré avec des spécifications assez impressionnantes, comme la portée de contrôle maximale de 10 kilomètres, qui est une amélioration par rapport à la portée de quatre kilomètres du dernier modèle.
Et si l’on considère la taille du drone, la durée de vol est également impressionnante. Le Mini 2 reste en l’air jusqu’à 31 minutes par charge, on peut donc dire que les performances de sa batterie sont excellentes.
Vous vous demandez probablement s’il y a des inconvénients ?
Le seul inconvénient que je dois mentionner est qu’il ne permet pas le suivi des objets. À part cela, il s’agit d’un drone DJI. Voilà qui est dit.
Pour résumer le tout, voici les avantages et les inconvénients :
LES PLUS
- Très facile à contrôler et à piloter
- Pliable et facile à transporter
- Caméra intégrée 12MP, vidéo 4K
- Jusqu’à 31 minutes de vol
- Spécifications et performances de pointe
Un ensemble fantastique de fonctions autonomes, comme le maintien de l’altitude.
LES MOINS
- Ce pack ne comprend pas de batterie de rechange
2. Holy Stone
Le prochain sur ma liste est la marque Holy Stone. Vous vous souvenez de l’impression que vous avez eue lorsque j’ai dit que DJI avait commencé en 2006 ?
Eh bien, Holy Stone pourrait juste être encore plus impressionnant étant donné la réputation qu’ils ont construite en peu de temps :
Cette entreprise de drones a ouvert ses portes en 2014, il y a tout juste sept ans (au moment où j’écris ces lignes). Et dans ce court laps de temps, ils ont réussi à rassembler une base d’utilisateurs fidèles qui achètent leurs drones pour la qualité et la durabilité pour lesquelles ils sont si célèbres dans le monde entier.
Et ils ne plaisantent pas avec cette qualité, non plus.
Holy Stone vend des drones pour tout le monde – chaque groupe d’utilisateurs a un modèle à choisir, des amateurs aux professionnels. Et chaque modèle est aussi robuste et bien construit que celui qui le précède.
Les prix sont également très raisonnables, ce qui n’est pas le cas de DJI. Si vous débutez, vous n’aurez aucun problème à trouver un drone bien construit mais abordable.
La seule raison pour laquelle Holy Stone n’est pas en première position est qu’il faut s’y connaître en matière de drones pour en avoir entendu parler. DJI, par contre, tout le monde le connaît. Mais bon, c’est du marketing de haut niveau pour vous.
Alors, quel drone HS recommanderais-je ici ?
Eh bien, je voulais m’en tenir au roi du milieu de gamme pour cette fois – le HS720E !
Holy Stone HS720E
Je dois admettre que les performances du HS720 m’ont stupéfié. On a l’impression de piloter un drone haut de gamme – il semble bien plus cher qu’un drone de milieu de gamme.
Très réactif, extrêmement agile et capable de voler dans des vents violents, c’est ainsi que je le décrirais.
Oh, et si vous êtes intéressé par la photographie et la vidéographie aériennes mais que vous ne voulez pas dépenser beaucoup, le HS720 de Holy Stone est l’un des meilleurs drones que vous pouvez acheter.
Spécifications :
Le Holy Stone HS720 a des spécifications que même la formidable série DJI Mavic ne peut pas égaler – pas à ce niveau de prix, en tout cas.
Pour commencer, le drone a une portée allant jusqu’à 1600 mètres. Si vous aimez les drones à longue portée autant que moi, vous apprécierez de piloter le HS720. Il se déplace bien au-delà de votre champ de vision et revient quand même en toute sécurité grâce à la fonction de retour automatique.
En termes de performances, chaque batterie offre jusqu’à 26 minutes de vol par charge. Pas trop mal, hein ?
LES PLUS
- Boîtier facile à transporter et à utiliser
- Puissant moteur sans balai, grande autonomie
- Drone caméra 4K à moins de 300
- Transmission vidéo en direct par Wi-Fi
Plusieurs modes de vol intelligents, comme le retour à la maison et le vol par simple pression d’une touche.
LES MOINS
- Temps de charge long
3. Parrot
Alors que Parrot a réussi à faire un tabac dans le secteur des drones, il y a probablement encore quelques personnes qui se posent des questions :
Attends, Parrot fabrique des drones maintenant ?
Eh bien, il y a une bonne raison à cela :
L’entreprise française fabrique des drones depuis un certain temps déjà. Et pas seulement cela – depuis 2017, elle est passée à la conception et à la fabrication de drones uniquement.
Mais l’entreprise existe depuis 1994 !
Ils font partie de l’industrie du sans fil depuis presque trois décennies maintenant, alors vous pouvez imaginer qu’ils n’ont pas eu de mal à passer à nos gadgets volants préférés. Et c’est une bonne chose qu’ils aient fait ce changement !
Parrot fabrique des drones de haute qualité ; nous parlons ici de matériel de qualité professionnelle ! Il est vrai qu’il faut un peu de temps pour apprendre à les piloter – c’est pourquoi ils sont plus bas dans notre liste – mais ce sont néanmoins des drones incroyablement bien faits.
Je dois préciser que Parrot n’est pas la meilleure marque de drones pour les débutants. Cependant, si vous êtes un pro dont la fidélité est à la recherche d’une nouvelle marque – ne cherchez pas plus loin.
Tout cela étant dit, voici mon drone Parrot préféré à l’heure actuelle :
Parrot AR Quadcopter 2.0 Elite Edition
Le Parrot AR 2.0 est, sans conteste, un drone compétent – et un choix populaire parmi les pilotes expérimentés qui veulent passer au niveau supérieur.
Ce drone est recommandé pour les enfants de 14 ans et plus.
Il ne comprend pas de télécommande et ne peut être piloté qu’à l’aide de votre smartphone. C’est pourquoi je recommande généralement ce drone aux enfants plus âgés qui sont plus à l’aise avec les smartphones.
Il existe trois types différents de ce drone – sable, neige et jungle. Ce drone est idéal pour les enfants et les débutants car il ne craint pas les collisions.
Voici le contenu de la boîte du Parrot AR. 2.0 Elite Edition :
- Le Parrot AR. 2.0 Elite
- Coque intérieure et coque extérieure
- Batterie lithium-polymère 1000 mAh
- Chargeur de batterie
Pour piloter le AR 2.0 Elite, vous devez cependant télécharger et configurer l’application de pilotage FreeFlight sur votre téléphone ou votre tablette.
Piloter le Parrot AR. 2.0
Une fois la configuration terminée, connectez votre téléphone au signal Wi-Fi du drone. Le programme est simple, ce qui permet un vol facile. Toutefois, s’il s’agit de votre premier vol, veillez à utiliser les modes de vitesse les plus lents.
Voici quelques-uns des modes de l’application du contrôleur :
- Joypad ON : Joystick à écran tactile
- Joypad OFF : fonction d’inclinaison pour le contrôle
Mode de contrôle de référence
Le pilotage est simple une fois que l’on s’y est habitué, mais l’apprentissage de toutes les fonctions et caractéristiques de l’application peut prendre un certain temps.
Comme je l’ai déjà mentionné, le Parrot AR 2.0 Elite n’est pas le drone idéal pour les jeunes enfants – pas en tant que drone pour débutants, en tout cas – mais c’est un drone fantastique pour les pilotes plus expérimentés.
Certes, il s’agit d’un gadget complexe à maîtriser, mais si vous avez déjà piloté un drone auparavant, vous ne devriez pas avoir de mal à le prendre en main.
LES PLUS
- Excellent rapport qualité-prix dans cette catégorie
- Vue à la première personne immersive (FPV)
- Un engin parfait pour les 14 ans et plus
- Modes cachette, course et flip
- Drone très esthétique, stabilisation automatique
- Durable, résistant aux chocs et temps de vol raisonnable
Application iOS/Android décente (gratuite).
LES MOINS
- Temps de recharge plus long que la moyenne
- Problèmes potentiels de connectivité Wi-Fi
- Prix plus élevé (pour les jeunes amateurs de drones)
4. Hubsan Technology
Hubsan existe depuis une dizaine d’années maintenant et a apporté des contributions fantastiques à l’industrie des drones. L’entreprise chinoise est à peu près la référence en matière de « rentabilité ».
Elle s’est longtemps concentrée sur les drones jouets, dominant le marché des pilotes débutants – et offrant à toute une génération un début abordable dans le pilotage de drones.
Mais ne vous laissez pas tromper par cette réputation de débutant :
Le géant de la technologie fait lentement mais sûrement son entrée dans la cour des grands. Au cours des deux dernières années, il a commencé à vendre des drones plus chers, plus « matures » et de qualité professionnelle.
Et je dois admettre que je suis assez impressionné jusqu’à présent !
Ils doivent encore travailler sur leur plan d’affaires s’ils prévoient de s’attaquer à des entreprises comme DJI et Holy Stone – mais c’est une marque qui a du potentiel, et je pense que vous devriez vraiment les garder à l’esprit la prochaine fois que vous ferez vos achats de drones.
Voici mon choix préféré parmi la gamme de produits de la marque :
Hubsan Zino 4K Drone
Le quadcoptère pliable Hubsan Zino 4K se classe parmi les cinq meilleurs drones dans la partie moyenne du marché.
Il s’agit du tout dernier drone FPV de Hubsan – et il coûte un peu plus de 300 $. Il est idéal pour les pilotes débutants et expérimentés.
L’une des meilleures choses à propos du Zino 4K de Hubsan est que, malgré son prix inférieur, il offre beaucoup de valeur en termes de caractéristiques de qualité. Il surpasse bon nombre de ses concurrents dans cette catégorie en ce qui concerne la qualité de construction, les fonctions intelligentes et les spécifications techniques.
Si vous voulez voir d’autres drones à moins de 500 $, vous pouvez le faire ici !
Spécifications :
Le drone Zino 4K peut se vanter d’une distance de contrôle allant jusqu’à 2,5 kilomètres ! Et dans cette gamme de prix, il est très peu probable que vous ayez besoin – ou que vous trouviez – un drone FPV avec une plus grande portée de contrôle.
Le temps de vol est de 23 minutes dans des conditions parfaites ; on peut supposer que le temps de trajet de l’utilisateur moyen sera d’environ 20 minutes.
Les caractéristiques du Hubsan Zino 4K vont au coude à coude – si ce n’est au-delà – avec ses concurrents, surtout si l’on considère son prix fantastique.
Le seul défaut sérieux est l’absence de capteurs d’évitement d’obstacles et un émetteur qui n’alerte pas l’utilisateur lorsque la batterie est faible.
Hubsan a compensé ce défaut par divers modes de vol intelligents – et des mesures de sécurité supplémentaires, comme le mode sans tête.
LES PLUS
- Fonction de retour à la maison par une seule touche
- Le stabilisateur d’image à cardan à trois axes permet de le contrôler facilement.
- Autonomie solide de la batterie et transmission Wi-Fi 5G
- Portée de contrôle de 2,5 km et mode sans tête
- Puissant moteur sans balais
Transmission en direct de la caméra FPV sur 1 km
LES MOINS
- Émetteur de mauvaise qualité
- Pas d’évitement d’obstacles
5. Ruko
Il est pratiquement impossible de trouver une liste des 10 meilleurs drones qui ne contienne pas un drone Ruko.
La marque a une fanbase fidèle qui, je pense, s’agrandit de jour en jour. C’est une grande entreprise qui se concentre principalement sur les drones jouets – tout en ayant des ambitions de haut niveau.
Ils sont célèbres pour leurs drones abordables qui sont remplis de fonctionnalités qui ne devraient même pas exister dans la gamme de prix qu’ils sont – et c’est exactement ce que j’aime chez eux.
Certains diront qu’ils n’offrent pas le même niveau de qualité que les marques plus haut de gamme, mais je ne suis pas d’accord avec cette affirmation :
Les drones Ruko que j’ai testés et examinés étaient robustes et incroyablement bien construits. Beaucoup de leurs modèles sont petits et pliables, ce qui leur donne un « avantage » que certains drones plus chers n’ont peut-être pas.
Et pourtant, la qualité n’est pas si éloignée de celle des drones plus chers.
Alors, quel est mon drone Ruko préféré ?
Eh bien, le F11, bien sûr !
Ruko F11
L’innovant et impressionnant Ruko F11 Gim dispose d’une multitude de capacités haut de gamme.
Même si le Ruko est un quadcoptère petit et pliable, son design semble être plus grand que le HS720E de Holy Stone.
Le Ruko F11 est un petit drone caméra à l’apparence encombrante – mais il reste compact car il est pliable. Et, encore une fois, son ensemble de compétences est stupéfiant.
Grâce à son agilité et à ses trois modes de vol intelligents, j’ai trouvé ce drone incroyablement facile à piloter :
Le Ruko F11 peut voler en douceur – tout en étant suffisamment robuste pour résister à tout crash en plein vol.
Spécifications :
Croyez-moi, les spécifications du Ruko F11 en font un concurrent de taille sur le marché.
Le drone peut se vanter d’avoir une portée de contrôle de 1,2 kilomètre, qui est réduite à 500 mètres pour les transmissions vidéo en direct. Comme il dispose d’une fonction de retour à la maison, vous pouvez le laisser aller au-delà de votre vision en toute sécurité.
Sur le papier, le Ruko F11 prétend pouvoir tenir jusqu’à 30 minutes de vol. Cependant, d’après mon expérience, une seule charge de batterie permet d’obtenir une bonne 26 minutes de vol.
Une batterie de rechange est toutefois incluse, ce qui vous permet de voler jusqu’à 52 minutes d’affilée.
Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet ici !
LES PLUS
- Facile à piloter et à utiliser
- Drone caméra 4K de haute qualité
- Environ 50 minutes de vol (avec une batterie de rechange)
- Trois modes de vol intelligents
- Pliable et facile à ranger et à transporter
Il est livré avec un étui de transport
LES MOINS
- Pas de détection d’obstacles
- Le temps de charge de la batterie est un peu long
Le Mot de la fin
Voici donc la liste des meilleures marques de drones, et j’espère l’avoir réussie.
Ne vous fâchez pas si votre marque préférée n’a pas été retenue ou si elle se trouve plus bas dans la liste que vous ne le souhaiteriez. Nous avons tous nos préférés, après tout.
Nous sommes ici pour une raison – et une seule – les drones. Que vous ayez déjà un drone à la maison ou que vous soyez un débutant qui cherche à s’initier, vous devez l’admettre :
C’est un bon moment pour être en vie !