C'est quoi au juste un drone ?

C’est quoi au juste un drone ?

Un drone (quadricoptère ou quadrirotor) est un aéronef composé de 4 rotors afin de lui permettre de voler. Outre cette définition très officielle, les drones se sont depuis le Parrot AR Drone démocratisés dans nos vies. De plus en plus utilisés pour leur capacité à intégrer une caméra et à offrir des prises de vues exceptionnelles, les drones transfèrent les images directement sur une tablette tactile, un smartphone ou encore une télécommande.

C'est quoi au juste un drone ?Un drone est un robot (le plus souvent volant) sans pilote à bord. Cet engin peut être guidé par télécommande ou voler en autonomie complète ou par intermittence via à un logiciel embarqué lui permettant de se repérer grâce à ses capteurs et son module GPS.

D’abord employé pour un usage militaire (lorsqu’il y a un danger pour l’homme), le drone est depuis quelques années disponible dans des rôles civils tel que le sauvetage, la surveillance du trafic routier, la surveillance météorologique, la lutte contre les incendies, la prise de vue, l’agriculture, et bientôt la livraison.

Un drone est un appareil de haute technologie en constante évolution, évoluant grâce à une communauté animée par des technophiles curieux et motivés. L’évolution technologique a rendu possible le contrôle de drones multi-rotor (tels que les quadricoptères) par des pilotes débutants.

Où voler avec un drone en France ?

La réglementation est précise :

  • Pas de vol en agglomération
  • Pas de survol de personnes
  • Pas de vol à proximité d’aéroport ou de zone militaire
  • Pas de vol au-dessus de 150 m

Les composants

  • Le châssis

Le corps du drone civil mesure de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres. Il a généralement la forme d’un hélicoptère, d’un quadricoptère ou d’un véhicule terrestre.

  • L’alimentation
Lisez également :  Comparaison de la série Mavic: quel drone DJI choisir ?

Tous les drones sont équipés de batteries d’une autonomie de quelques minutes à une demi-heure selon les modèles. La batterie, le plus souvent en Li-Po, alimente bien sûr un moteur électrique. Elle est couplée à un système de protection des circuits.

  • Calculateur

De plus en plus évolué, les drones sont désormais équipés de micro-controlleurs qui transmettent les commandes du pilote, lisent les différents capteurs, assurent l’auto pilotage, les prises de vues ou la capture vidéo.

  • Capteurs

Les capteurs de mouvements et de position informent le drone sur son état et l’informent sur les distances avec les éléments extérieurs. Ce sont les gyroscopes sur les 3 axes et les accéléromètres.

  • Logiciel

Le logiciel embarqué gère l’autopilotage en temps réel en lisant les données envoyées par les capteurs.

  • Communications

Suivant les modèles, la communication entre le pilote et le drone s’effectue en Bluetooth, Wi-Fi ou ondes radio, la portée s’étale de plusieurs mètres à plusieurs kilomètres. Le pilotage peut se faire via tablette tactile, smartphone ou radiocommande.

Combien coûte un drone ?

Un drone pour débuter coûte entre 50 et 160 euros. Un drone avec fonction plus avancées, batteries à plus grande autonomie et portée de communication plus grande coûte quelques centaines d’euros. Un drone plus complet avec fonctions programmable, caméra HD et complètement autonome démarre à 1000 euros.

Qu’est-ce qu’une course de drones ?

La course de drones (drone racing ou FPV racing) est un nouveau sport de compétition à haute vitesse. Des pilotes avertis guident leurs quadricoptères dans les 3 dimensions au travers de courses où la vitesse atteint les 200 Km/h ! Leurs drones sont customisés pour atteindre des performances en vitesse et agilité. La course de drones est un sport où les participants contrôlent leurs engins grâce à des caméras embarquées qui transmettent une vision temps réel du drone comme s’ils étaient à bord. Le but de la course est bien sûr de terminer le parcours le plus rapidement possible.

Lisez également :  Quels sont les meilleurs drones caméra ? 

Comment piloter un drone avec un casque ?

La FPV (First Person View) est le vol en complète immersion rendu possible grâce à des lunettes (telles que les Parrot Cockpitglasses). En plaçant votre smartphone à l’intérieur du casque-lunettes, vous plongez au cœur de l’image transmise par le drone comme si vous étiez à bord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *