Vous voulez acheter un drone ? Et parmi les gagnants de notre grand test de drones, il n’y a pas d’offre qui vous convienne ? Pas de problème, car sur le marché en plein essor des drones, il y a beaucoup plus de modèles et d’offres. Mais comment trouver le drone parfait, et donc le meilleur pour vous ? C’est très simple – avec notre guide d’achat de drones. Nous vous donnons les principaux faits et caractéristiques auxquels vous devez prêter attention lors de l’achat d’un nouveau drone.
Appareil photo et mémoire
L’un des critères décisifs d’un drone équipé d’une caméra est bien sûr la caméra elle-même – comment pourrait-il en être autrement ? Dans la fourchette de prix supérieure, autour de 1 000 euros, les caméras pour l’enregistrement vidéo en 4K et les photos haute résolution sont courantes. Mais elles coûtent généralement beaucoup d’argent juste à ce moment-là. Si vous n’avez pas d’exigences particulièrement élevées en matière de qualité des photos et des vidéos, une caméra HD suffit. Cette caméra n’a pas la même haute résolution. Mais si vous ne voulez pas accrocher les photos au mur en format géant ou en extraire et modifier de petites parties sur votre PC, cela suffit généralement.
Sinon, les mêmes choses s’appliquent aux drones avec un appareil photo qu’à un appareil photo classique. Outre la résolution, les critères décisifs sont le capteur, le zoom et la mémoire dans laquelle les photos sont stockées. Pour les drones, on utilise généralement une mémoire interne et/ou une carte mémoire, qui est idéalement incluse dans le volume de livraison. Les deux doivent être suffisamment dimensionnés pour pouvoir stocker des vidéos plus longues.
Batterie et temps de vol
Pour pouvoir voler le plus longtemps possible avec votre drone, vous devez faire attention à la durée du vol lorsque vous achetez un drone. D’après notre expérience, il devrait être d’environ 20 minutes, afin que le décollage en vaille la peine et que le drone puisse explorer une zone plus étendue (voir également la section sur la portée). Les meilleurs drones peuvent voler pendant plus de 30 minutes, mais cela a généralement une incidence sur le prix.
Comme alternative, il existe des ensembles avec plusieurs piles ou vous achetez simplement des piles comme accessoires de drone. Vous pouvez alors remplacer la pile lorsque la première est épuisée et votre drone est rapidement prêt à voler à nouveau. Vous devez également veiller à ce que la batterie (nous recommandons les batteries Lithium-ion) soit rechargée le plus rapidement possible et puisse également être alimentée en énergie nouvelle, par exemple avec une PowerBank. Ainsi, vous pouvez alimenter la batterie en énergie nouvelle même lorsque vous êtes sur la route, puis la retirer après un temps de charge le plus court possible.
Portée et vitesse
Vous souhaitez faire voler votre drone non seulement dans les environs immédiats, par exemple pour prendre des photos de selfies depuis les airs, mais aussi pour explorer les environs, prendre des photos de paysages et bien d’autres choses encore ? Dans ce cas, vous devez vous assurer que vous disposez de la vitesse la plus élevée possible (pour vous rendre rapidement de A à B) et d’une longue portée. Les bons drones peuvent se déplacer à plusieurs kilomètres de vous et de la télécommande sans perdre la connexion et tout en restant contrôlables. Et si le contact radio devait se couper, alors… – vous le découvrirez dans la section suivante.
Équipement et sécurité
Un bon drone est équipé de toutes sortes de caractéristiques qui rendent le vol aussi sûr que possible. Parmi celles-ci, une fonction « Retour à la maison » en cas de perte de contact radio ou de batterie faible. Bien entendu, le drone ne doit pas simplement s’écraser, mais revenir vers vous aussi droit et intelligent que possible. Pour cela, il doit être équipé de toutes sortes de capteurs qui gardent un œil constant sur les environs du drone et, entre autres, détectent et réagissent automatiquement aux obstacles afin d’éviter un accident. Pour les débutants, il est également avantageux que le drone soit facile à piloter et aussi raisonnablement stable.
Il est également pratique si un drone peut voler automatiquement sur place grâce à des capteurs et au GPS, par exemple pour prendre une photo ou réaliser une vidéo en toute tranquillité. Si, par contre, la vidéo est un objet en mouvement (par exemple, des vidéos d’action ou de sport), la fonction ActiveTrack entre en jeu. Dans ce cas, le drone suit automatiquement un objet ciblé. Et si vous voulez tirer sur un selfie sans télécommande ni smartphone, un contrôle gestuel est très cool, ce qui est aussi l’une des caractéristiques intéressantes d’un bon drone.
Contrôle à distance et étendue de la prestation
Le sujet de l’étendue de la prestation a déjà été mentionné une ou deux fois. Celui-ci doit être aussi étendu que possible afin que vous puissiez vous envoler immédiatement. Une télécommande doit toujours être incluse. En général, un smartphone ou une tablette y est fixé, puis sur l’application correspondante (par exemple DHI GO 4 le signal vidéo de la caméra du drone. Il est également pratique de remplacer les batteries et les rotors, ce qui prolonge la durée du vol et facilite les réparations. En outre, certains kits offrent également un sac de transport pratique dans lequel le drone, les commandes et les accessoires peuvent être emballés en toute sécurité et transportés confortablement.
Où acheter un drone ?
Bien sûr, vous pouvez maintenant chercher un commerce qui vend des drones près de chez vous. Mais ce n’est pas vraiment si facile, car les drones ne sont pas vraiment disponibles partout – surtout pas les bons drones et une large sélection. Il est beaucoup plus facile de commander vos nouveaux drones en ligne. Cela signifie non seulement moins de conduite et donc un gain de temps, mais aussi d’argent. En effet, les prix des drones sont généralement moins élevés en ligne que dans le commerce de détail.