Dans cet article, vous apprendrez comment trouver un drone perdu ET comment éviter d’en perdre un en premier lieu!
Votre drone vole hors de vue et cesse de communiquer. C’est le cauchemar de tout propriétaire de drone. Selon Trackimo, une société de suivi GPS, 30% des propriétaires perdent complètement leurs drones.
Un drone perdu est le pire cauchemar de tout pilote. Et à juste titre. Tout d’abord, des centaines, voire des milliers d’euros d’équipement ont soudainement disparu. Et en plus de cela, vous avez perdu toutes les images brutes enregistrées dans la mémoire interne de votre drone. Il y a aussi le petit détail de ne pas savoir où, dans quoi ou sur qui votre quad a atterri.
Alors, que pouvez-vous faire pour votre drone perdu ? Et comment pouvez-vous l’empêcher de disparaître en premier lieu ?
Les drones peuvent se perdre chaque fois qu’ils perdent leur connexion. Très probablement, vous le trouverez tout de suite. D’autres fois, c’est une aventure qui le traque. Je n’ai pas investi dans un tracker pour mon premier drone , qui était un DJI Phantom 3 . Erreur! Cependant, il existe également des moyens de trouver un drone perdu sans traqueur. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon de trouver un drone perdu.
Raisons pour lesquelles les drones se perdent
Je ne suis toujours pas prêt à parler du jour où j’ai perdu mon Phantom. Alors, parlons de la façon dont les drones se perdent en premier lieu. Si vous perdez votre drone, vous devrez savoir pourquoi afin de pouvoir prendre les bonnes mesures pour le retrouver.
Votre connexion a-t-elle été interrompue?
Une connexion interrompue bloque vos commandes et désactive le flux de la caméra en direct. Dans les deux cas, un crash est probable. Pensez à la direction dans laquelle vous voliez lorsque vous avez perdu la connectivité. Y avait-il des structures apparentes que votre drone aurait pu heurter? C’est juste peut-être votre site de crash. Vérifiez également votre application pour le dernier marqueur GPS connu.
Les nouveaux modèles ont des fonctions de sécurité qui empêchent les drones de se perdre à jamais. Si les paramètres sont corrects, votre drone peut planer sur place ou revenir à votre point d’origine lorsqu’il perd la connexion. En fait, perdre le flux en direct peut être un signe qu’il rentre chez lui. Si vous le définissez de cette façon, vous n’avez peut-être pas du tout perdu votre drone.
Y a-t-il eu un défaut ou une interférence?
Parfois, un défaut ou une sorte d’interférence perturbe les commandes. Là encore, reportez-vous à votre application pour le dernier marqueur de position connu.
Si vous pensez qu’il y a eu une erreur, téléchargez vos journaux de vol auprès du fabricant. S’il s’agissait d’une erreur, ils peuvent trouver la faute de cette façon. Vous pouvez obtenir un remboursement ou même un remplacement complet .
Votre drone est-il tombé en terrain difficile?
Celui-ci peut faire un peu mal. Cela me fait mal de le dire, mais parfois vous devez réduire vos pertes et passer à autre chose. Si vous avez un accident sur un terrain difficile à naviguer, il peut être trop difficile de récupérer votre drone.
S’il descend en eau profonde comme un lac ou un océan, eh bien, c’est à peu près tout. Il en va de même pour les bois denses. Vous savez peut-être où il se trouve, mais y arriver est une autre histoire.
Comment trouver un drone perdu ?
Drone perdu: les premiers pas
La perte de trace de votre drone peut survenir pour plusieurs raisons. Déterminer lequel de ces événements s’est produit est votre première étape pour le trouver.
Tout d’abord, votre connexion a pu être interrompue. Cela peut avoir empêché vos commandes de passer ou désactivé le flux en direct de votre caméra. L’un ou l’autre de ces éléments peut rapidement se terminer par un accident, alors essayez de déterminer dans quelle direction vous voliez et s’il y a des obstacles évidents que le drone aurait pu heurter avant de redescendre sur terre avec un bang.
S’il est tombé, vous devriez être en mesure de voir l’emplacement de votre drone sur l’application que vous utilisez. Mais ce marqueur GPS ne durera que pendant la durée de vie de la batterie de votre drone.
Beaucoup des derniers drones sur le marché ont des fonctionnalités pour empêcher le problème des drones perdus de se produire. En fonction de vos paramètres, une perte de connexion pourrait faire planer le drone sur place ou revenir à votre point d’origine. Connexion perdue à vos commandes ou à votre flux en direct ? Il se peut que votre drone ne s’envole pas au loin, mais qu’il revienne de manière autonome à son point de départ – à condition que vous ayez correctement configuré la fonction RTH.
La deuxième raison pour laquelle vous pourriez vous retrouver avec un drone perdu est qu’un défaut ou une interférence l’a simplement fait perdre le contact avec la télécommande. Si cela se produit, essayez de localiser votre drone à l’aide de l’application et du marqueur de position. La prochaine chose que vous devez faire est de télécharger vos journaux de vol chez le fabricant en question. En cas d’erreur, ils pourront détecter un défaut à partir des logs et pourront vous fournir un remboursement ou un drone de remplacement.
La dernière façon dont vous pourriez vous retrouver avec un drone perdu est si vous avez un accident quelque part où il est difficile ou impossible de le récupérer. Des exemples de ceci seraient une forêt dense, un lac ou (pire encore) la mer ou l’océan. C’est surement le moment de dire adieu à votre drone. Vous savez à peu près où il se trouve, mais le terrain rend la récupération difficile.
Trouvez votre drone perdu avec un tracker
Si vous n’avez jamais perdu de drone, suivez mes conseils et achetez un tracker maintenant! Consultez notre article sur les meilleurs trackers de drones pour obtenir des conseils. Un tracker GPS vous permet de localiser une zone de recherche précise. Vous avez beaucoup plus de chances de retrouver votre drone perdu avec un seul. Vous pouvez acheter un tracker pour environ 80 $. Les moins chers utilisent des cartes SIM qui fournissent des coordonnées lorsque vous en avez besoin.
D’autres ont une connexion cellulaire et fonctionnent avec Google Maps. Ils sont, bien entendu, plus chers. Cependant, ce type de connexion vous donne un emplacement précis en temps réel. Vous bénéficiez également de fonctionnalités de suivi astucieuses pour la durée du vol, la vitesse, l’ascension, la distance et l’altitude.
Trackimo, par exemple, propose une application gratuite ainsi que le suivi du navigateur. Vous pouvez magasiner pour trouver un tracker qui correspond à votre budget et à vos préférences. Certains sont même étanches.
Trouvez votre drone perdu sans traqueur
Si vous n’avez pas (encore) de tracker, il y a encore des choses pratiques que vous pouvez faire pour retrouver un drone perdu. Tout d’abord, vous savez que lorsque vous perdez le flux vidéo, le drone est hors de portée. Mais ça ne peut pas être si loin.
Prendre des captures d’écran
Le plafonnement de l’écran est plus une mesure préventive qu’autre chose. Si vous pilotez votre drone et que l’image devient saccadée, captez l’écran immédiatement. Bien sûr, cela ne s’applique qu’aux drones équipés de caméras .
De cette façon, vous avez une image du dernier emplacement du drone avant de perdre la connectivité. Maintenant, vous avez un visuel pour accompagner les lectures de télémétrie sur le contrôleur (plus à ce sujet ensuite).
Garder votre contrôleur allumé
Alors, gardez votre manette allumée pendant que vous recherchez votre drone. Maintenant, si la batterie de votre drone meurt, cela ne fonctionnera pas, mais cela devrait être votre premier pas. Appuyez sur le bouton de retour. À un moment donné, vous reviendrez à portée et le contrôleur se reconnectera.
Cela prend un peu de temps, mais le drone finira par revenir. Regardez les informations de télémétrie dans le contrôleur. Si les chiffres de télémétrie commencent à baisser, votre drone revient. Pendant que vous vous promenez à la recherche, regardez ci-dessus.
Voir tous les endroits qui auraient pu accrocher votre drone? Les drones restent souvent coincés dans les branches des arbres, par exemple. Je n’avais piloté mon Phantom (qu’elle repose en paix) plusieurs fois avant de le suspendre dans un gigantesque chêne. Je n’entrerai pas dans les détails de la danse de la pluie que j’ai faite pour la faire descendre. Il n’y a pas eu de témoins, et c’est mieux ainsi.
Si cela ne fonctionne pas, il est temps d’intensifier la recherche.
Recherche de nuit
Si vous avez un deuxième drone ou quadricoptère, il est temps de le monter! Même si vous ne le faites pas, vous pouvez louer un drone plutôt que d’en acheter un deuxième. À bien y penser, c’est peut-être l’excuse dont vous avez besoin pour acheter un deuxième drone. La logique simple est que le moyen le plus simple de rechercher peut être depuis les airs, surtout lorsque le soleil se couche.
Si vous cherchez à pied, vous devrez vous concentrer sur le son et la lumière pour retrouver votre drone perdu. Si votre drone est alimenté, vous pouvez entendre le bourdonnement des hélices. Cela fera une raquette s’il est coincé dans un arbre quelque part. Et, vous pourriez voir les lumières anti-collision sur le drone.
Une fois, j’ai écrasé mon drone dans une zone boisée au bord d’un parc. C’était le crépuscule, donc l’éclairage était juste à ce point où la visibilité était faible, mais pas assez sombre pour que les lumières de mon drone attirent mon œil. Je n’avais cependant rien à craindre. Je pouvais entendre cette chose couper l’enfer des arbustes où elle a atterri.
Si rien de tout cela ne fonctionne, il reste quelques choses à essayer qui pourraient conduire à des retrouvailles entre vous et votre précieux drone.
Publication d’affiches « perdu »
Ok, la vérité. C’est un peu embarrassant d’admettre que, malgré tous vos férus de technologie, vous avez complètement perdu votre drone. Mais, si cela arrive, cela arrive. Il n’y a plus rien à faire maintenant, à part lancer la recherche.
Envisagez d’imprimer et de clouer des affiches sur les «drones perdus» dans la région. C’est vrai. Placez votre affiche à côté de celle de la tasse de thé perdue Chihuahua nommée Winston. Incluez une photo. Il reste suffisamment de gens honnêtes dans le monde pour que cela fonctionne réellement.
Vérification des marchés en ligne
Je sais que je viens de dire qu’il restait des gens honnêtes. Mais tout le monde n’entre pas dans cette catégorie. Pour rendre compte des personnes sans scrupules, commencez à rechercher votre drone enlevé sur eBay et les marchés en ligne locaux.
Si vous avez le numéro de série de votre drone, tant mieux. Vous pouvez contacter le vendeur et tout exposer. Ils devraient accepter de vous le rendre au lieu de laisser la police frapper à leur porte.
Dépôt d’un rapport de police
Juste pour couvrir toutes les bases, vous pouvez déposer un rapport au service de police local. Avec une description de votre UAV, vous pouvez inclure le numéro de série avec votre numéro d’enregistrement FAA. Un bon Samaritain rendrait un drone. La police pourra l’identifier comme étant la vôtre.
Utilisation de l’application Find My Drone
Find My Drone est une application gratuite pour iOS qui connecte votre iPhone à votre UAV. Cette application spectaculaire peut vous aider à localiser votre drone perdu même lorsqu’il est hors de portée.
L’application localise votre véhicule aérien et vous dirige ensuite vers son emplacement. Il fait cette magie en utilisant le protocole MAVlink. C’est le même protocole que de nombreux programmes de pilote automatique open source populaires utilisent.
Certaines des fonctionnalités élégantes de l’application incluent une vue cartographique de l’emplacement de votre drone. Il signale également les niveaux de batterie de votre drone et son état actuel. L’application rappelle vos dernières coordonnées reçues en cas de panne de courant du drone.
Il existe également un mode manuel qui vous permet de rechercher votre drone à l’aide d’un pilote automatique ou d’une télémétrie différents. Find My Drone calcule le relèvement en fonction des dernières coordonnées connues de votre drone.
DJI peut-il suivre mon drone?
Si vous possédez un drone DJI , assurez-vous d’utiliser l’application DJI GO. Cette application dispose de la fonction Find My Drone. Sans cela, DJI ne peut pas suivre vos vols. Donc, si vous avez DJI Go, vous avez Find My Drone.
Presque tout le monde sur la planète possède maintenant un smartphone, il n’y a donc aucune raison de ne pas télécharger l’une de ces applications.
Utilisation des journaux de vol pour trouver un drone abattu
Si vous tenez toujours à obtenir un tracker ou même l’application gratuite, c’est peut-être la leçon qui vous fait changer d’avis.
Le photographe et éducateur Joseph Linaschke a écrasé son DJI Spark. Il a perdu la connexion et n’avait aucun moyen de le suivre. Ce qu’il avait, c’était une application pour smartphone qui lui permettait d’accéder à son infâme carnet de vol.
Il a tracé la trajectoire de vol enregistrée jusqu’à l’emplacement du drone. Le visuel était bon, mais il a fait un pas de plus. Il a appelé Maps pour voir où il se trouvait par rapport au repère qu’il a vu dans le carnet de vol.
Avec cela, il a pu trouver l’étincelle abattue. Il a fallu plusieurs étapes supplémentaires car il n’avait pas de tracker. Il a eu de la chance, c’est sûr.
Comment ne pas perdre votre drone
Le recul étant ce que c’est, j’aurais dû mettre cette section en premier. Mais nous y voilà. Ce que mon grand-père a dit à propos de «Une once de prévention» est vrai. Voici quelques pratiques de bon sens qui réduiront la probabilité de perdre un drone. Pas impossible, remarquez. Juste moins probable.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour envisager la perte de votre drone impossible ou beaucoup moins probable.
Tout d’abord, vous devriez envisager d’acheter un traceur GPS. Bien que la plupart des drones aient un GPS intégré, leur précision varie et ne dure que le temps de votre batterie. Les systèmes de récupération comme celui-ci de Marco Polo sont légers, imperméables et durent des jours. Cela devrait être suffisamment de temps pour trouver où votre drone s’est retrouvé.
Deuxièmement, la plupart des pertes de drones se produisent lorsque vous volez au-delà de la ligne de vue. Lorsque vous ne pouvez pas voir votre drone, vous ne pouvez pas repérer d’obstacles en dehors de la vision de votre flux en direct, qui n’est pas assez large pour naviguer en toute sécurité ou offrir une conscience complète de votre environnement. C’est également le cas si vous volez avec des lunettes FPV . Envisagez de voler avec un observateur à côté de vous lorsque cela est possible pour vous aider à garder une trace de votre position.
Troisièmement, assurez-vous de bien calibrer votre drone avant le décollage et évitez de voler dans des zones où il y a des interférences. Cela comprend la configuration de votre fonction de retour à la maison afin de vous assurer que le point de départ est dans un endroit approprié et que l’altitude de retour est suffisamment élevée pour éviter les obstacles sur le chemin.
Téléchargez une application
Tout d’abord, télécharger DJI GO ou Find My Drone est simple et gratuit. J’ai déjà listé les fonctionnalités ci-dessus. Assez dit, mon ami!
Acheter un traceur GPS
Ensuite, je sais que je l’ai dit plusieurs fois maintenant, mais achetez un traceur GPS. Nous avons déjà examiné les meilleures options . Ceux qui sont installés dans les drones sortent avec la batterie. Donc, si votre véhicule aérien tombe en panne à cause d’une batterie faible, vous n’avez pas de chance.
De plus, les trackers externes sont souvent étanches, ce qui est une raison suffisante pour investir dans un. Si vous plongez dans un bassin de rétention, le GPS ne sert à rien si l’eau le court-circuite. L’étanchéité est la voie à suivre ici.
Définissez votre RTH
N’oubliez pas non plus de régler la fonction Retour à la maison. Vous ne voulez pas que votre bébé vole dans une colline parce que vous n’avez pas réglé l’altitude.
Assurer un bon éclairage
Enfin, si vous avez une dispense de la FAA pour voler de nuit, assurez-vous d’utiliser un éclairage approprié. Vous pourrez ainsi conserver un meilleur visuel sur votre drone.
Restez en vue
Dans la mesure du possible, gardez votre drone ou quadcopter dans votre champ de vision. En pratique, si vous avez des yeux dessus, vous savez où il se trouve… et vous restez légal.
Espérons que l’une de ces suggestions vous mènera à votre drone abattu. De temps en temps, les gens perdent pour toujours un oiseau très apprécié. Je pense toujours à mon premier DJI Phantom sans tracker avec des remords. Je suis plus vieux et plus sage! Je n’envoie aucun de mes drones sans GPS et connexion Find My Drone.
Alors, prenez des mesures pour éviter de perdre votre drone pour toujours!