Comment piloter un drone ?

Comment piloter un drone ?

Apprendre à piloter un drone peut être intimidant pour les gens qui se lancent dans le hobby. Certains pourraient même être dissuadés de rejoindre la communauté des drones lorsqu’ils considèrent la courbe d’apprentissage qu’implique le pilotage d’un avion sans pilote. Et mettre une caméra volante en l’air qui coûte des centaines, voire des milliers d’euro – qu’est-ce qui pourrait mal tourner voyons ?

Si cela vous semble familier, ne vous inquiétez pas. Cet article vous apprendra les bases du vol de drone pour vous fournir les connaissances dont vous avez besoin pour piloter votre drone en toute sécurité et en toute confiance.

Où voler

comment retrouver un drone perduIl y a quelques règles de vol à considérer lors de la sélection d’un emplacement pour piloter votre drone. Ne survolez jamais des groupes de personnes, des événements publics ou des stades pleins de monde. Il est également important de vous assurer que la position de votre vol vous permettra de voir physiquement votre drone tout au long du vol.

En tant que pilote de drone, vous devez également savoir qu’il existe différentes classes d’espace aérien qui déterminent où vous pouvez et ne pouvez pas voler légalement votre avion. Ces différentes classes d’espace aérien ne sont que des morceaux d’espace aérien de taille variable qui entourent les aéroports. Le but de ces restrictions est de garantir que les aéronefs pilotés peuvent décoller et atterrir en toute sécurité sans interférence d’aéronefs sans pilote.

En tant que débutant, trouver un bon endroit pour pratiquer le pilotage de votre drone est très important. Je recommande d’aller dans une grande zone plate sans herbes hautes ou quoi que ce soit qui pourrait gêner le fonctionnement. Un terrain de sport ou quelque chose de similaire est un excellent choix.

Essayez de trouver un endroit où vous pouvez être seul. Cela atténuera les risques potentiels et garantira que vous êtes à l’aise et détendu sans aucune pression des spectateurs.

Liste de contrôle avant le vol

Je recommande que tous les pilotes de drones utilisent une liste de contrôle avant le vol avant chaque vol pour s’assurer que l’avion fonctionnera correctement. Il existe plusieurs listes de contrôle disponibles en ligne, mais je vais décrire ici une liste de contrôle de base:

  •   Vérifiez la météo dans la région que vous piloterez, à savoir la vitesse du vent, la visibilité, la température et les précipitations. Consultez le manuel du propriétaire de votre drone pour déterminer la vitesse maximale du vent dans laquelle il peut fonctionner.
  •   Assurez-vous que la batterie, le contrôleur et l’appareil mobile sont complètement chargés.
  •   Si le cardan a un couvercle, retirez-le.
  •   Assurez-vous que les hélices sont correctement fixées et vérifiez les rayures, éraflures ou autres dommages qui pourraient affecter sa capacité à voler.
  •   Connectez votre smartphone ou tablette au contrôleur.
  •   Assurez-vous que l’avion est sur une surface plane et de niveau.
  •   Mettez l’avion sous tension.
  •   Mettez la télécommande sous tension.
  •   Lancez l’application utilisée par votre avion respectif.

Je recommande de faire une copie papier de votre liste de contrôle avant le vol à mettre dans votre kit de drone pour vous rappeler de faire ces vérifications avant chaque vol.

Commandes de vol et fonctionnement

Les différentes fonctionnalités du contrôleur d’un drone peuvent être écrasantes pour les nouveaux pilotes, mais je simplifierai chaque partie du contrôleur pour vous assurer que vous approchez de votre premier vol en toute confiance.

La plupart des drones grand public ont le choix entre différents modes de contrôleur. Ne vous en faites pas trop pour le moment, car chaque mode n’est qu’une combinaison différente des principes suivants.

Comment piloter un drone ?

Stick gauche

Le manche gauche contrôle les mouvements verticaux de l’avion (de haut en bas) ainsi que son cap, ou la direction dans laquelle il fait face. Pousser vers le haut sur le manche gauche fera monter l’avion, et pousser vers le bas fera descendre l’avion.

La vitesse à laquelle le drone monte et descend dépendra des capacités de ce modèle particulier ainsi que de facteurs environnementaux comme le vent. N’oubliez pas que les drones peuvent monter beaucoup plus vite qu’ils ne peuvent descendre.

Lisez également :  TUTORIEL DE CONTRÔLE GESTUEL DJI SPARK

Pousser à gauche ou à droite sur le manche gauche fera tourner le nez du drone dans cette direction respective. Dans la communauté de l’aviation, ce mouvement est connu sous le nom de « lacet ». Certains drones grand public ont en fait la possibilité de modifier la sensibilité au lacet, vous pouvez donc ajuster ce paramètre en fonction de vos préférences.

Comment piloter un drone ?Stick droit

Le joystick droit contrôle le mouvement horizontal de l’avion. Cette commande permet au drone d’avancer, de reculer et d’un côté à l’autre. Autrement dit, ce bâton contrôle la direction dans laquelle le drone vole. En utilisant cette commande, le drone a techniquement une gamme infinie de mouvements horizontaux. L’une des particularités des quadricoptères est qu’ils n’ont pas à faire face à la direction dans laquelle ils volent.

La direction de votre drone peut être facilement confondue en raison de leur forme symétrique, et elle peut devenir encore plus désorientante à des altitudes plus élevées ou lorsque le drone est plus éloigné.

Pour remédier à ce problème, la plupart des drones sont équipés de voyants lumineux. Les feux rouges sont généralement situés sur les bras avant de l’avion. Cela vous permet de ne pas voler par inadvertance dans la direction opposée à laquelle vous souhaitez vous rendre. Assurez-vous de vous familiariser avec les voyants lumineux de votre drone avant de voler.

Molette

La caméra sur les drones qui ont un cardan peut être contrôlée à l’aide de la molette de défilement, qui est généralement située à proximité des antennes du contrôleur. Cette fonction vous permet de pointer le cardan de haut en bas. Sur la plupart des drones, la vitesse d’inclinaison de la caméra peut également être ajustée, vous offrant un niveau plus élevé de liberté créative en tant que pilote-vidéaste.

Certains drones avancés ont plus d’une molette de défilement. Ces roues supplémentaires sont juste utilisées pour contrôler différents paramètres de la caméra.

Premier vol

Maintenant que vous avez enregistré votre drone, familiarisé avec la règlementation sur l’usage des drones, choisi un emplacement approprié, examiné les contrôles et rempli votre liste de contrôle avant le vol, vous êtes prêt à prendre votre premier vol. Je recommande que votre premier vol soit juste destiné à vous familiariser avec votre drone. Ne poussez pas l’enveloppe et ne sortez pas de votre zone de confort.

Décollage

Avant chaque décollage, je recommande de régler le point d’origine de l’avion et l’altitude de retour au domicile une fois qu’il a acquis un signal GPS. C’est quelque part dans les paramètres de l’application du drone sur votre appareil mobile. La définition du point d’origine permettra à votre drone de revenir vers vous si la batterie est trop faible ou si vous souhaitez simplement que votre drone revienne automatiquement vers vous. Cette fonctionnalité sera discutée plus en détail ultérieurement.

La procédure de décollage peut varier d’un drone à l’autre, mais le processus est généralement le même. La plupart des drones ont un bouton de décollage situé sur l’écran et / ou le contrôleur. Je recommande d’utiliser cette fonction pour les premiers vols pendant que vous vous familiarisez avec les commandes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez décoller manuellement. La procédure pour ce faire est la même sur la plupart des drones. Poussez les deux bâtons vers le bas et ensemble ou vers le bas et à l’écart. Cela fera fonctionner les moteurs. Une fois les moteurs en marche, poussez tout droit sur le manche gauche jusqu’à ce qu’il soit à plusieurs pieds dans les airs et à l’écart de tout obstacle au sol.

Une fois que votre drone est en vol, manipulez lentement chaque commande indépendamment pour avoir une idée de la façon dont votre avion se comporte. Gardez-le à moins de 100 pieds de vous pendant ce vol afin de pouvoir observer visuellement comment il réagit aux différentes entrées de contrôle.

Lisez également :  10 conseils pour prévenir les crashs de drones

Atterrissage

Lorsque vient le temps d’atterrir, assurez-vous que la surface d’atterrissage est plate et exempte de toute obstruction. La plupart des drones peuvent atterrir en appuyant sur un bouton du contrôleur ou de l’appareil mobile. Je recommande d’utiliser cette fonctionnalité pour votre premier atterrissage. À l’invite, l’avion atterrira et coupera les moteurs de lui-même.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire atterrir votre drone manuellement. Pour ce faire, il suffit de faire descendre l’avion jusqu’à ce qu’il soit à quelques mètres du sol. Il pourrait soudainement s’arrêter à quelques mètres du sol comme s’il heurtait un sol invisible. Continuez à pousser le manche gauche vers le bas, et l’avion commencera sa séquence d’atterrissage et coupera les moteurs une fois qu’il aura atterri avec succès.

Voler dans différents environnements

Le passe-temps de drone vous mènera probablement dans différents environnements qui nécessitent chacun des considérations uniques. Je vais discuter de certaines de ces différentes situations et des choses que vous devez garder à l’esprit pour vous assurer que vous opérez en toute sécurité et que votre avion survit pour voler un autre jour.

Voler à l’intérieur

Comment piloter un drone ?Bien que je ne recommande pas de piloter votre drone dans des espaces intérieurs étroits, vous pourriez vous retrouver à opérer dans un environnement intérieur. Lorsque vous volez à l’intérieur, la probabilité de blessures ou de crash augmente considérablement, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter que cela ne se produise.

D’abord et avant tout, augmentez votre conscience de la situation pour tenir compte des dangers potentiels. Si vous volez à l’intérieur d’une maison, les meubles et les murs vous demanderont pratiquement de mettre votre drone hors de l’air. Par mesure de précaution supplémentaire, vous pourriez envisager de prendre des protections d’hélice. Bien qu’ils ne rendent pas l’avion indestructible, ils peuvent l’empêcher de s’écraser s’il entre en contact avec des obstacles comme des murs.

Certains drones sont équipés d’une technologie d’évitement d’obstacles. Les drones dotés de cette fonction peuvent vous alerter lorsqu’ils se trouvent à proximité d’un obstacle. Cette technologie dans certains drones arrêtera la progression vers l’avant de l’avion lorsqu’un objet se rapprochera trop, et des drones plus sophistiqués contourneront l’obstacle et continueront à voler.

Voler au-dessus de l’eau

Comment piloter un drone ?Vous pourriez également vous retrouver à piloter votre drone au-dessus ou autour de l’eau. Les accidents sur terre sèche peuvent être dévastateurs, mais un accident dans l’eau est particulièrement impitoyable.

Que vous utilisiez des lunettes de vue à la première personne (FPV) ou que vous regardiez simplement le flux FPV sur votre appareil mobile, la perception de la profondeur sur l’eau est beaucoup plus difficile que sur terre. Cela signifie que votre drone peut s’approcher dangereusement de l’eau sans que vous vous en rendiez compte.

Pour voler en toute sécurité au-dessus de l’eau, je recommande de toujours garder une ligne de vue visuelle avec votre drone et de porter une attention particulière à la lecture de la hauteur sur l’écran de l’appareil mobile. La mise en œuvre de ces mesures de contrôle vous permettra d’obtenir des images panoramiques spectaculaires tout en restant à l’écart de l’eau ci-dessous.

Si votre drone possède des capteurs de flux optique descendant, l’éblouissement de la surface de l’eau peut déclencher ces capteurs et faire croire à l’avion qu’il y a un obstacle directement en dessous, ce qui entraîne une perte de contrôle temporaire. Pour minimiser les risques que cela se produise, je suggère de voler bien au-dessus de l’eau en tout temps.

Voler par temps froid

Vous pourriez également vous retrouver à piloter votre drone dans un environnement plus froid. Les températures froides peuvent nuire aux performances de votre avion, mais je vais décrire quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour que votre drone fonctionne correctement dans ces environnements et obtenir des images hivernales impressionnantes.

Lisez également :  À quelle hauteur un drone peut-il voler ?

Les drones grand public fonctionnent principalement à l’aide de batteries au lithium polymère (LiPo). Ces batteries sont particulièrement sensibles au froid et nécessitent donc un traitement spécial à des températures inférieures à 0 ° C. En fait, ces batteries fonctionnent mieux lorsqu’elles sont au moins à 20° C avant d’être utilisées.

Pour vous assurer que la batterie de votre drone est suffisamment chaude pour être utilisée, je vous suggère de la placer quelque part près de votre corps (par exemple dans des gants, un manteau ou une poche) pendant plusieurs minutes.

Lorsque la batterie est chaude et que vous êtes prêt à décoller, assurez-vous de laisser le drone en place pendant environ une minute pour permettre à la batterie de se réchauffer. Cela empêchera la batterie d’être endommagée et vous permettra de vous assurer que l’avion se comporte normalement dans les airs.

Une autre chose à garder à l’esprit lorsque vous volez dans le froid est que la batterie de votre drone se déchargera plus rapidement que la normale. Assurez-vous de bien planifier votre trajectoire de vol avant le décollage et surveillez fréquemment le niveau de la batterie de votre avion sur votre appareil mobile pour vous assurer que vous avez suffisamment de temps pour atterrir en toute sécurité.

Procédures d’urgence

À un moment donné, vous rencontrerez probablement une sorte de scénario d’urgence lorsque vous piloterez votre drone. Vous pourriez le perdre de vue et paniquer, oublier son orientation, ou il pourrait se faire une idée et essayer de s’envoler. Ce sont toutes des situations très réelles qui arrivent aux pilotes de drones, mais la connaissance de quelques procédures d’urgence peut prévenir un accident catastrophique.

Retourner à la maison

Mettez toujours à jour le point d’origine avant le décollage. Si vous perdez de vue l’avion et que vous ne savez pas où il se trouve, le lancement de la séquence RTH le ramènera automatiquement à cet endroit.

Frapper le bouton RTH est également un bon moyen de le jouer en toute sécurité dans le cas où votre drone est loin et que vous n’êtes pas sûr de son orientation et de son cap.

Si votre drone se trouve dans une zone boisée, l’initiation du RTH le fera grimper à son altitude RTH désignée avant de commencer son retour. Des obstacles comme des arbres dans la région pourraient s’avérer mortels pour votre drone.

Apprendre à piloter un drone semble être une entreprise intimidante, mais avec les connaissances appropriées et un peu de pratique, n’importe qui peut devenir compétent et prendre son envol avec confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *