Tous les nouveaux drones de niveau entreprise que DJI fabrique sont accompagnés de la promesse de soutenir l’écosystème ouvert des développeurs, ce qui signifie que la création d’applications et de solutions d’automatisation de vol tierces pour ces produits est facile. Mais qu’en est-il des derniers drones grand public de la société, comme le Mini 3 et le Mini 3 Pro, le Mavic 3 ou l’avion FPV Avata ? DJI prévoit-il de publier un Mobile SDK (MSDK) pour ces produits ?
Le DJI MSDK est un kit de développement logiciel qui permet aux développeurs d’accéder facilement aux capacités inhérentes aux drones du géant technologique. Il simplifie le processus de développement d’applications en prenant en charge les fonctionnalités de bas niveau telles que la stabilisation du vol, la gestion de la batterie, la transmission des signaux et la communication. Les développeurs tiers peuvent se concentrer directement sur l’application dans laquelle le drone est intégré, sans se soucier des détails de la robotique et des systèmes embarqués.
En mars 2022, DJI a publié une nouvelle version, réservée à Android, de son MSDK : V5. La société a alors expliqué qu’en termes de support de modèles et de fonctionnalités, elle se concentrerait principalement sur les produits de niveau entreprise, puis sur les produits de niveau consommateur et, enfin, sur les produits portables.
À ce jour, le DJI MSDK V5 ne supporte que les produits d’entreprise, à savoir le Matrice 300 RTK, le Matrice 30, la série Mavic 3 Enterprise (y compris les versions thermiques et multispectrales), plusieurs charges utiles Zenmuse, la station mobile D-RTK 2 et les télécommandes DJI RC Plus et RC Pro.
Mais maintenant, DJI a précisé que l’équipe s’est finalement concentrée sur les drones grand public, et que le support pour les nouvelles Mini 3 et Mini 3 Pro pourrait arriver dès Avril 2023.
Cela dit, le fabricant dedrones ne prévoit pas de publier un MSDK pour les modèles de drones Mavic 3, Mavic 3 Classic, Mavic 3 Cine ou Avata pour le moment.
DJI a, cependant, activé la fonction native Prise en charge de Waypoint Flight dans la série de drones grand public Mavic 3 récemment par le biais d’une mise à jour du firmware. Bien que cela ne remplace pas un MSDK, le nouveau mode de vol automatisé permet aux drones grand public Mavic 3 de suivre une trajectoire de vol spécifiée, encore et encore, avec des options de personnalisation pour l’action de la caméra, l’altitude, la vitesse, le cap, l’inclinaison du cardan, le zoom et le temps de vol stationnaire.