Les meilleurs drones pour les photos et les vidéos

Les meilleurs drones pour les photos et les vidéos

Après 45 heures de recherche et d’essais en vol de 15 modèles, nous pensons que le DJI Mavic 2 Pro est le meilleur drone pour les photographes aériens et les vidéastes en herbe grâce à son appareil photo haut de gamme, l’évitement d’obstacles autonome, la longue durée de vie de la batterie et la portabilité. Les pilotes de tous niveaux le trouveront exceptionnellement fiable et facile à piloter.

Notre meilleur choix de drone pour les photos et vidéos

Le Mavic 2 Pro

Le Mavic 2 Pro dispose d’un appareil photo de marque Hasselblad (DJI a acheté une participation majoritaire dans la marque d’appareil photo en 2017), qui capture des photographies de 20 mégapixels et des vidéos 4K plus colorées que celles capturées par la concurrence. Sa capacité à détecter et à éviter les obstacles dans toutes les directions et à maintenir fermement sa position même par vent modéré vous permet de vous concentrer sur votre cinématographie au lieu de vous soucier de garder le drone stable. Il propose également les modes de vol intelligent de DJI comme ActiveTrack, qui dirige le drone pour suivre et filmer un sujet de manière autonome tout en évitant les obstacles. Sa durée de vie de la batterie de 31 minutes signifie que vous n’avez pas à atterrir pour un échange de batterie aussi souvent que les autres drones, et à 8,4 x 3,6 x 3,3 pouces plié et 2 livres, vous pouvez prendre le Mavic 2 Pro presque partout – il s’adapte exceptionnellement bien dans notre premier choix pour les sacs à dos de drone . Il est également compatible avec le casque FPV DJI Goggles que nous recommandons.

Notre 2ème choix de drone pour les photos et vidéos : le Mavic 2 Air

Le Mavic 2 Air ressemble et vole identique au Mavic 2 Pro, mais il troque la caméra Hasselblad en faveur d’une caméra différente qui peut zoomer 2 fois optiquement et 2 fois numériquement (avec un logiciel qui évite de perdre des détails), jusqu’à 4x zoom «sans perte» utilisable. Cependant, pour filmer avec plus de 2x zoom, vous devrez prendre des photos en 1080p au lieu de 4K. C’est un excellent choix pour les photographes aériens et les vidéastes qui doivent travailler à distance, qu’ils soient en train de filmer le match de football d’un enfant ou la faune. Comme notre premier choix, il propose la technologie d’évitement d’obstacles et de mode de vol intelligent de DJI, ainsi qu’une autonomie de 31 minutes et un corps pliable.

Vous pouvez aussi regarder ce drone pour photos et vidéos

Si vous vous lancez dans la photographie par drone pour un usage personnel et le partage sur les réseaux sociaux, le DJI Spark est un modèle moins cher qui inclut toujours la prévention des collisions . Par rapport à notre premier choix, le Spark a une autonomie et une autonomie de batterie plus courtes, et il ne peut pas capturer de vidéo 4K (seulement 1080p), mais il pèse moitié moins et se plie jusqu’à environ la taille de votre main. Il comprend toujours les fonctionnalités importantes dont vous avez besoin à partir d’un drone vidéo, y compris la stabilisation d’image et de vol et un contrôleur inclus, et il dispose de commandes gestuelles et de modes de vol intelligent comme ActiveTrack. Mais, si vous songez à obtenir le Spark, nous pensons que vous devriez également envisager le nouveau DJI Mavic Mini , que nous testerons dès que possible .

Les drones (ou, plus précisément, les quadricoptères ) sont de petits avions qui peuvent être équipés d’un appareil photo pour vous permettre de prendre des photos et des vidéos à vol d’oiseau. Ils pourraient intéresser tout photographe ou vidéaste intéressé à atteindre des espaces normalement inaccessibles qui nécessiteraient autrement une grue ou un hélicoptère, tels que ceux qui se trouvent en l’air ou à travers un plan d’eau.

Les drones couverts dans ce guide peuvent intéresser certains professionnels, y compris quelqu’un qui veut filmer un mariage, inspecter des gouttières ou capturer des images d’une maison mise en vente. Mais les professionnels qui tournent un film pourraient vouloir regarder des options haut de gamme qui vous permettent de monter votre propre appareil photo sur le drone. Il existe également des options spécialisées pour les personnes qui souhaitent inspecter les terres agricoles et l’équipement industriel, ce qui peut nécessiter des capteurs spécialisés. Nous n’avons pas testé de drones qui se concentrent uniquement sur le suivi et le tournage autonomes d’un sujet en mouvement (comme le Skydio R1) car ils ne laissent pas les vidéastes cadrer leurs propres plans.

Grâce aux améliorations technologiques et à la baisse rapide des prix, vous pouvez obtenir un drone de photographie décent pour aussi peu que 400€. Mais si vous recherchez votre premier drone et que vous souhaitez vous habituer au vol avant de risquer autant, nous avons un guide pour des modèles bon marché (sans belles caméras) qui sont parfaits pour apprendre.

Quel que soit le drone que vous choisissez, sachez qu’il existe une réglementation en constante évolution concernant le vol de drone et son utilisation appropriée que vous devez connaître avant d’acheter et de voler.

Après avoir lu des critiques de professionnels et d’utilisateurs et parlé à des passionnés, des experts et des fabricants lors de la conférence CES 2018, nous avons décidé de considérer les critères suivants lors de la recherche de drones à tester:

  • Un quadricoptère: les drones en forme d’avions existent, mais ils ne sont pas aussi faciles à piloter que les modèles de quadricoptères en forme de X. Une forme de quadcoptère (ou des alternatives comme des hexacoptères qui ajoutent des bras supplémentaires) permettent d’obtenir la photo et la vidéo les plus stables car ils peuvent maintenir leur position dans l’air de façon constante.
  • Capteurs d’évitement d’accident: Les capteurs dans les drones ont parcouru un long chemin, et il existe maintenant certains modèles qui peuvent détecter les obstacles qui approchent dans n’importe quelle direction et ajuster leur trajectoire de vol pour éviter un accident. Cela supprime tellement de stress de voler que nous ne sommes prêts à considérer que les drones qui peuvent à tout le moins détecter les obstacles qui approchent de l’avant, de l’arrière et du bas.
  • Un appareil photo de haute qualité: en général, plus vous payez pour un drone de photographie, plus vous obtenez un appareil photo de meilleure qualité. Pour notre premier choix, nous n’avons considéré que les modèles pouvant prendre au moins des photos de 12 mégapixels et des vidéos 4K. Nous étions prêts à considérer des spécifications moins impressionnantes pour notre choix budgétaire.
  • Un cardan à trois axes: un bon cardan, qui stabilise une caméra attachée à un drone avec des accéléromètres et des gyroscopes même lorsque vous volez dans le vent ou un motif saccadé, est essentiel si vous voulez des images utilisables. Un cardan à trois axes est une norme générale de l’industrie.
  • Longue durée de vie de la batterie: les batteries plus durables ont tendance à être plus grandes et à peser plus, les fabricants doivent donc équilibrer la taille du drone avec la durée de vie de la batterie. Mais un temps de vol plus court signifie moins de prises de vue, des vidéos plus courtes et moins de flexibilité. Nous préférons les batteries de drones qui durent au moins 20 minutes et recommandons aux pilotes de prendre quelques extras afin qu’ils puissent passer plus de temps sur le terrain.
  • Modes autonomes: Tout drone vidéo qui mérite d’être acheté devrait avoir un mode de retour à la maison à sécurité intégrée qui ramène automatiquement l’avion au point de lancement lorsque vous appuyez sur un bouton ou que le drone perd le contact avec le contrôleur. De plus, nous préférons les drones qui sont préprogrammés avec des modes de vol autonomes cinématographiques; sur simple pression d’un bouton, vous pouvez dire à un drone de vous suivre pendant que vous descendez une montagne ou que vous volez en cercle tout en filmant pour un selfie dramatique.
  • Portabilité: les meilleurs drones sont suffisamment portables pour être un outil de tous les jours, ce qui signifie qu’ils sont suffisamment petits et légers pour être rangés dans un sac photo ou un sac à dos. Certains drones accomplissent cela en ayant des bras pliables qui les rendent plus compacts.
  • Longue portée de vol: les règles fédérales stipulent que vous devez toujours garder un drone dans votre champ de vision. Mais dans des cas particuliers, la capacité d’un drone à voler sur une distance particulièrement longue sans perdre le contact avec un contrôleur peut être un outil utile.
  • Contrôleur intuitif: la plupart des contrôleurs de drones se ressemblent, avec deux joysticks pour contrôler le vol et une poignée de boutons pour des tâches spécifiques. Les contrôleurs avec un écran intégré ou une option pour attacher un smartphone afin que vous puissiez acquérir des capacités supplémentaires avec une application étendent leurs fonctions encore plus loin, souvent plus intuitivement.
Lisez également :  Dji Mini 3 Pro avec DJI Smart Control

En utilisant ces critères, nous avons pu réduire le champ des tests de 2016 au DJI Mavic Pro , au DJI Phantom 4 , au Yuneec Typhoon H hexacopter et au Parrot Bebop 2 . Nous avons testé le DJI Spark en 2017 puis les DJI Mavic Air et DJI Phantom 4 Pro v2 début 2018. Fin 2018, nous avons testé les DJI Mavic 2 Pro , DJI Mavic 2 Zoom .

Nous avons pris des photos et des vidéos avec chaque drone pour évaluer la qualité de la caméra, ce qui nous a également aidés à évaluer la qualité de la stabilisation et à voir si des hélices sont apparues dans l’un des plans. Nous avons également essayé tous les modes de vol intelligents et systèmes d’évitement d’accident annoncés en faisant voler les drones à travers les arbres. Nous avons testé la maniabilité et la sensibilité du contrôleur en volant vite avec beaucoup de virages.

En 2018, nous avons passé des dizaines d’heures supplémentaires à évaluer et tester les accessoires de drones tels que les sacs à dos, les atterrissages et les casques à la première personne pour déterminer l’équipement supplémentaire qui en vaut vraiment la peine pour les drones de photographie.

Le DJI Mavic 2 Pro est le meilleur drone pour les photographes aériens et les vidéastes en herbe en raison de sa capacité à détecter les obstacles venant de n’importe quelle direction, des photos et vidéos nettes et colorées que son appareil photo prend et de sa facilité de vol. Son cardan à trois axes offre une stabilisation d’image efficace et sa durée de vie de la batterie de 31 minutes signifie que vous devez atterrir moins souvent. La capacité du Mavic 2 Pro à revenir de manière autonome à son point de lancement et à atterrir lui-même et ses modes de vol préprogrammés permettent aux débutants et aux pilotes avancés d’obtenir des prises de vue cinématographiques sans trop d’effort.

Les meilleurs drones pour les photos et les vidéosEn vol, le Mavic 2 Pro utilise des capteurs pour détecter les obstacles jusqu’à 65 pieds de distance en s’approchant de ses côtés, avant, arrière, bas et haut. La détection d’obstacles supprime le stress de l’expérience de vol, à la fois manuellement et avec l’une des options de vol préprogrammées de DJI. Pendant les tests, le Mavic 2 Pro s’est arrêté net lorsque nous avons essayé de le faire voler sur un arbre, et il a volé autour d’un arbre bloquant son chemin lorsque nous lui avons ordonné de retourner de manière autonome à son point de lancement. Il a bipé fort pour nous avertir chaque fois que nous avons volé près d’un obstacle et a automatiquement ralenti sa descente lors de l’atterrissage afin qu’il se pose doucement sur le sol à chaque fois. Notez que les capteurs latéraux du Mavic 2 Pro ne fonctionnent que lorsque vous volez en mode Trépied et ActiveTrack. Si vous avez besoin de voler près d’un obstacle pour un tir parfait ou une performance plus sportive,vous pouvez désactiver la détection et l’évitement d’obstacles.

Les meilleurs drones pour les photos et les vidéosLe Mavic 2 Pro est le premier drone de la gamme Mavic à arborer une caméra qui rivalise avec les drones Phantom de DJI auparavant haut de gamme. L’appareil photo 4K de 20 mégapixels est de la marque Hasselblad, une société suédoise connue pour les appareils photo de format moyen que DJI a acquis en 2017.

Le Mavic 2 Pro est l’un des drones les plus stables que nous ayons jamais pilotés. Dans nos tests, il a plané avec précision et a résisté à la dérive, même lorsque nous avons volé dans des vents dépassant 20 miles par heure sur une rive du fleuve. Comme de nombreux drones, il utilise une combinaison de satellites GPS et GLONASS, ainsi que des caméras de vision, pour surveiller les changements de mouvement et d’altitude.

Lisez également :  Kit Dji Mini 3 Pro Fly More

Jusqu’à 31 minutes, la durée de vie de la batterie du Mavic 2 Pro est impressionnante. Il est ennuyeux de se mettre au rythme du pilotage d’un drone, puis de recevoir une alerte quelques minutes plus tard qu’il est temps d’atterrir et de changer la batterie, ce qui est notre principal problème avec les drones que nous couvrons dans notre guide des drones bon marché . La durée de vie de la batterie devrait être une chose de moins à penser. Le Phantom 4 Pro v2 et le Mavic Pro Platinum ont un temps de vol similaire de 30 minutes. Les Mavic Air et Spark, plus portables, ont respectivement 21 et 16 minutes de vol.

Les photographes et les cinéastes peuvent approfondir leurs compétences avec les modes de vol préprogrammés. Nous avons le plus souvent utilisé ActiveTrack, qui dirige le drone pour suivre un sujet (ou vous-même). En mode QuickShots, le Mavic 2 Pro peut filmer de manière autonome de manière cinématographique élaborée, comme tourner autour d’un sujet ou effectuer un zoom avant. Le mode trépied, qui limite la vitesse du drone à 3 km/h et adoucit les commandes pour empêcher les mouvements saccadés pour les prises de vue cinématographiques, est également utile.

Les meilleurs drones pour les photos et les vidéosMalgré son appareil photo plus grand, le Mavic 2 Pro se replie toujours jusqu’à 8,4 x 3,6 x 3,3 pouces, environ la taille d’un grand thermos à café. Il pèse 2 livres et ne nécessite aucun assemblage avant de voler (à part le retrait du couvercle de la caméra). Le contrôleur est de la taille d’un éclair. Par rapport aux drones Phantom, qui nécessitent généralement un sac à dos ou un étui dédié à transporter, le Mavic 2 Pro est beaucoup plus pratique. Vous pouvez le ranger dans un sac photo conventionnel ou même un sac à main. Notre choix économique , le Mavic Spark, est encore plus petit et plus léger.

Vous pouvez piloter le Mavic 2 Pro jusqu’à 5 km de distance, bien que les règles américaines stipulent que vous ou un observateur devez toujours avoir le drone dans votre champ de vision. Il utilise le système de transmission OccuSync 2.0 de DJI, ce qui signifie qu’il est compatible sans fil avec les lunettes DJI – le casque de visualisation à la première personne que nous recommandons si vous voulez voir ce que la caméra du drone voit.

Les meilleurs drones pour les photos et les vidéosLe contrôleur sans fil du Mavic 2 Pro n’a pas d’écran LCD secondaire comme les drones Phantom, mais il a un emplacement pour un smartphone. Vous pouvez utiliser l’application Go 4 de DJI pour l’étalonnage des drones, les paramètres de la caméra, les cartes GPS et les modes de vol intelligents. Plus important encore, il affiche un flux en direct 1080p de la caméra du drone afin que vous puissiez cadrer les photos à votre guise. Il suit également toutes vos informations de vol (que vous pouvez rejouer si vous essayez de répéter une prise de vue), vous avertit des restrictions de vol dans la région et dispose d’outils de montage vidéo intégrés. Le smartphone se connecte au contrôleur via un câble USB Type-C, Micro-USB ou Lightning spécialisé inclus enfilé à travers le côté de l’accolade gauche – vous pouvez utiliser un câble standard, mais il dépasse étrangement et limite les mouvements.

Bien que vous puissiez utiliser l’application DJI pour contrôler presque tout ce qui concerne le drone, vous devez toujours utiliser le contrôleur pour le piloter. Nous avons trouvé que le drone réagissait avec agilité à nos commandes même en volant dans le mode Sport plus rapide et plus agile. Il était également facile d’ajuster l’inclinaison de la caméra du drone avec la molette intégrée au contrôleur ou d’appuyer sur les boutons spécialisés qui invitent la caméra à prendre une photo ou à commencer le tournage.

Le Mavic 2 Pro n’est peut-être pas le meilleur pour les personnes ayant des appareils intelligents plus anciens, car il nécessite iOS 9.0 ou version ultérieure ou Android 5.0 ou version ultérieure. Des concurrents tels que le Yuneec Typhoon H , bien qu’ils ne soient pas aussi faciles à piloter que le Mavic 2 Pro, utilisent des contrôleurs avec des écrans LCD tactiles intégrés pour le flux en direct afin que vous n’ayez pas besoin de fournir votre propre iPhone (ce qui signifie également un de moins chose à se soucier de la charge). Le contrôleur du Mavic 2 Pro est très compact, mieux adapté à un téléphone qu’à une tablette, et certaines personnes pourraient trouver qu’il n’est pas aussi confortable que le plus grand contrôleur Phantom – le prix que vous payez pour la portabilité.

Nous avons également lu un certain nombre de rapports (et appris de l’expérience personnelle du rédacteur en chef de Wirecutter, Dan Frakes), selon lesquels le service client de DJI peut être très lent , avec des attentes particulièrement longues pour le service de réparation, bien que la société envoie rapidement des pièces de rechange. Gardez à l’esprit que les pilotes qui ont subi de graves dommages à l’équipement dans le passé ont connu de longs arrêts de production.

Le DJI Mavic 2 Zoom pourrait être une meilleure option pour les photographes et vidéastes qui se soucient davantage d’avoir un objectif zoom que des mégapixels supplémentaires. En combinant son téléobjectif 24-48 mm avec un zoom numérique, le drone peut filmer des vidéos HD avec un zoom sans perte jusqu’à 4x. C’est utile si vous photographiez une faune sensible au bruit ou si vous souhaitez obtenir des effets cinématographiques qui utilisent un zoom. Sinon, vous pouvez simplement faire voler n’importe quel drone vers un sujet pour obtenir un effet de zoom.

Les meilleurs drones pour les photos et les vidéosLe drone dispose d’un appareil photo 4K de 12 mégapixels et d’un capteur de 1 / 2,3 pouces, ce qui est conforme aux anciens drones Mavic comme le Mavic Air mais pas aussi bons que le Mavic 2 Pro. Il peut filmer des vidéos 4K tout en zoomant jusqu’à 2x, mais pour zoomer davantage, vous devez filmer à une qualité maximale de 1080p. Sa plage d’ouverture de f / 2,8 à f / 3,8 est également plus étroite. Nous avons estimé que les images et les vidéos capturées avaient une teinte rosée et des couleurs plus ternes dans l’ensemble par rapport au Mavic 2 Pro. Cependant, nous avons utilisé le téléobjectif pour zoomer deux fois plus loin que possible avec le Mavic 2 Pro. Nous avons photographié un conservatoire de fleurs et un pont, deux sujets que nous nous sentions mal à l’aise de filmer de près. Nous avons également utilisé le nouvel effet Dolly Zoom du Mavic 2 Zoom, un mode de vol autonome où le drone s’éloigne d’un sujet tout en zoomant dessus,donnant l’impression que le sujet est en place tandis que l’arrière-plan se déplace. C’est un effet soigné, tant que vous n’en abusez pas.

Lisez également :  Ne manquez pas cette offre renversante sur le drone DJI Mini 3 Fly More

Autre que la caméra, le Mavic 2 Zoom ressemble et vole identique au Mavic 2 Pro. Il peut détecter et éviter les obstacles qui s’approchent, utilise des batteries qui durent jusqu’à 31 minutes et reste extrêmement stable tout en maintenant sa position dans les airs. Avec Dolly Zoom, il est livré avec les autres modes de vol préprogrammés de DJI, et à 8,4 par 3,6 par 3,3 pouces et 2 livres, peut être transporté dans la poche de la bouteille d’eau sur certains sacs à dos. Vous pouvez le faire voler jusqu’à 5 miles de distance et afficher un aperçu 1080p sur un écran de téléphone grâce au système de transmission OccuSync 2.0 de DJI. Il utilise également le même contrôleur que le Mavic 2 Pro.

Les meilleurs drones pour les photos et les vidéosLe DJI Spark est l’un des modèles les plus basiques et les plus économiques proposés par DJI et est un drone débutant idéal. Bien qu’il manque l’enregistrement 4K, l’IA avancée et le temps de vol et la portée étendus du Mavic 2 Pro, le Spark pèse et coûte un tiers autant et conserve toujours d’importantes fonctionnalités adaptées aux débutants. Le drone peut décoller, atterrir et rentrer chez lui en appuyant sur un bouton. Il dispose également d’un système de positionnement suffisamment intelligent pour maintenir sa position dans les airs. Pour un débutant qui n’est pas encore prêt à apprendre à piloter un drone et qui veut juste commencer à prendre des photos et des vidéos, il peut commencer par contrôler le Spark à partir d’un smartphone ou même par des commandes gestuelles.

Le Spark a un bon système de stabilisation pour quelqu’un qui commence tout juste à se lancer dans la photographie et la vidéographie de drones. Il offre des vitesses allant jusqu’à 31 miles par heure ainsi que 16 minutes de temps de vol, environ la moitié de ce qui est disponible dans les drones haut de gamme comme nos autres meilleurs choix. Il s’agit d’un drone qui serait chez lui à la suite d’un snowboardeur en bas d’une colline mais qui serait passé sous silence par des professionnels qui ont besoin d’un meilleur appareil photo.

Le Spark contient un appareil photo de 12 mégapixels qui peut enregistrer des vidéos 1080p, ce qui est un peu inférieur aux capacités 4K du Mavic 2 Pro et du Zoom. C’est une qualité suffisamment élevée pour publier une vidéo décente sur Instagram, mais pas assez bonne pour produire des résultats professionnels. La caméra est montée sur un cardan à deux axes (par rapport au Mavic Pro et au Phantom 3 SE à trois axes), ce qui est suffisant pour capturer des vidéos sans tremblement mais produit plus de tremblement horizontal. Cependant, les cardans à deux axes sont plus légers et contribuent à la portabilité et à l’agilité du Spark.

Télécommande Dji Spark
Le contrôleur du DJI Spark est une version bas de gamme du Mavic 2 Pro. Vous pouvez également utiliser l’application DJI Go ou des gestes pour contrôler le drone.

Les fonctionnalités autonomes et les modes de vol intelligents du DJI Spark aident les débutants à se sentir plus en confiance en pilotant le drone car il peut éviter les obstacles, maintenir sa position dans les airs, revenir à la maison et se poser en cas d’urgence. Il a des modes de vol plus intelligents que le Phantom 3 SE, mais pas autant d’options avancées que le Mavic 2 Pro ou Zoom. Il a QuickShot (filmer un sujet avec un motif de vol prédéfini, tel que monter tout droit ou tourner), TapFly (appuyez sur un point de l’écran où vous voulez que le drone vole), ActiveTrack (suivre et suivre un sujet) et un mode les autres choix ne font pas: Geste (contrôlez les actions du drone avec vos mains).

Le drone s’appuie sur l’application DJI Go pour une diffusion en direct depuis la caméra du drone, l’accès à de nombreux modes de vol intelligents et un deuxième emplacement pour activer des choses comme le décollage et l’atterrissage automatiques. L’application fournit une vue en direct FPV 720p sur un smartphone ou une tablette, qui fonctionne bien à une portée allant jusqu’à 109 mètres, mais elle n’a pas la qualité vidéo et la fiabilité du système OcuSync du Mavic 2 Pro et d’autres modèles haut de gamme . Si vous avez besoin de plus de portée, vous pouvez acheter une télécommande séparée pour piloter le Spark jusqu’à 1,24 miles de distance. La version fournie du Spark est livrée avec un contrôleur bas de gamme mais similaire au Mavic 2 Pro (pas d’écran).

Alternativement, vous pouvez contrôler le drone entièrement avec des gestes. En théorie, agiter votre bras devant le drone lui dit de vous suivre, et le fait de tenir vos bras en forme de V le fait voler vers vous. Tenir votre main directement sous le drone la fait atterrir sur votre paume. Cette capacité est prometteuse pour les situations où vous ne voulez pas jouer avec un contrôleur portable. Mais lors des tests, nous avons souvent eu du mal à faire reconnaître le geste du drone du premier coup car il fallait parfois le faire à une distance et une hauteur précises. C’est une excellente idée pleine de promesses, mais nous aimerions voir une meilleure fiabilité dans les futures mises à jour du firmware.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *