FIMI lance le drone X8 Mini, un concurrent direct de la gamme Mini de DJI

FIMI lance le drone X8 Mini, un concurrent direct de la gamme Mini de DJI

FIMI, une société chinoise qui fait partie de l’ écosystème de Xiaomi , a récemment publié un concurrent direct de la gamme de drones Mini de DJI. Le X8 Mini pèse moins de 250 grammes lorsqu’une batterie «  pro  » est installée et dispose d’un cadre compact et pliable similaire. Aux États-Unis, un drone pesant moins de 250 grammes n’a pas besoin d’être enregistré auprès de la Federal Aviation Administration.

Une caméra avec un capteur Sony CMOS 1 / 2,6 ”12MP, un champ de vision de 80 ° et une distance focale équivalente de 26 mm, est montée sur un cardan à 3 axes. Il est capable de capturer des images HDR jusqu’à 4K / 30p à 100 Mbps avec un codec H.265. Les photos JPG et RAW ainsi que la vidéo F-log sont des options disponibles.

FIMI lance le drone X8 Mini, un concurrent direct de la gamme Mini de DJI

FIMI utilise l’algorithme IA professionnel HiSilicon pour la réduction du bruit dans les images en basse lumière et en soirée. L’appareil photo est également capable de zoomer jusqu’à 3x, sans perte n’a pas été spécifié. Les pilotes peuvent créer des panoramas, des intervalles de temps et partager des vidéos en streaming en direct sur des plateformes sociales. Une télécommande de 5,8 GHz permet une transmission jusqu’à 8 km.

FIMI lance le drone X8 Mini, un concurrent direct de la gamme Mini de DJI

Des modes de suivi intelligents sont disponibles bien que le site Web ne sache pas ce qu’ils sont. Les utilisateurs peuvent également pré-planifier les vols, une photo de la page des spécifications de FIMI indique que l’un des modes disponibles est Waypoint. WIMI affirme également que les petits moteurs à fente magnétique et les hélices «  silencieuses  » lui confèrent une résistance au vent de niveau 5, ce qui signifie qu’il peut résister à des rafales jusqu’à 38 km/ h.

Le X8 Mini mesure 165x89x47mm plié et 200x145x56mm déplié, de taille presque identique au Mini 2 de DJI . Il pèse 258g au décollage avec une batterie standard et tombe à 245g avec une batterie «  pro  » installée. La différence de 200 mAh représente également une différence d’une minute dans le temps de vol, car la batterie standard permet jusqu’à 30 minutes de temps de vol tandis que le pro vous donne jusqu’à 31 minutes. La vitesse maximale du X8 Mini est de 16 m / s soit 58 km/h.

Il existe d’autres fonctionnalités similaires proposées par X8 Mini qui peuvent être trouvées sur les drones DJI Mini ou Mini 2, notamment le retour à la maison, le suivi GPS en temps réel, la protection de zone d’exclusion aérienne (similaire à la géolocalisation de DJI), l’avertissement de vent fort et avertissement de batterie faible. Une caméra à l’envers se trouve au bas de l’avion pour faciliter l’atterrissage de précision.

Ok, c’est assez bizarre. La durée de vie de la batterie du FIMI X8 est comprise entre 30 et 31 minutes selon le type de batterie que vous choisissez.

FIMI lance le drone X8 Mini, un concurrent direct de la gamme Mini de DJI

Batterie FIMI X8 MINI Standard vs Pro

La batterie Standard est celle dont le drone est équipé (et est légèrement moins chère) qui peut vous offrir 30 minutes de temps de vol à 6 m / s tandis que la batterie Pro est plus légère et peut vous faire 31 minutes.

Choisir la bonne batterie pour fabriquer le drone sous 250g

Cependant, la chose la plus inattendue que vous pourriez manquer est que l’achat de la batterie standard donnerait à votre drone un peu plus de 250 grammes (à 258 grammes), ce qui oblige à l’enregistrer afin qu’il ne respecte pas l’objectif initial du poids du drone. Cependant, la batterie pro rendra le drone entier 242 grammes au total, ce qui est inférieur à la taille requise.

La seule façon pour moi de voir le fonctionnement de la batterie standard moins cher est si vous êtes prêt à faire voler le drone légèrement au-dessus du poids admis et au cas où des forces de l’ordre interviendraient pour vérifier votre drone, vous effectuez l’ancien switcheroo et échangez les deux batteries sur place. .

La charge se fait via un USB de type C (merci Dieu) et permet une charge rapide de 3A, ce qui est excellent. Cela signifie que vous pouvez utiliser le chargeur de votre téléphone même pour les charger.

GPS et capteurs

Le FIMI X8 Mini est livré avec des systèmes de satellites GPS, GLONASS et BEIDOU, de sorte que la précision des satellites des États-Unis, de la Russie et de la Chine est combinée.

Il est également livré avec des capteurs orientés vers le bas qui augmentent la précision du vol lorsqu’il est plus proche du sol (10 m) et rendent l’atterrissage plus précis.

La précision en vol stationnaire est

  • vertical: 0,1 m (avec les capteurs à ultrasons) et 0,5 m (avec seulement GPS)
  • horizontal 1,5 m
Lisez également :  Comment débuter avec un drone

Taille et poids

Comme mentionné dans la section batterie, le Xiaomi FIMI X8 Mini pèse moins de 250 grammes (245g) avec la batterie pro et 258 grammes avec la batterie standard.

Voici les dimensions pliées et dépliées:

  • plié: 145x85x56mm
  • déplié: 200x145x56 mm

Vidéo HDR 4k

Pour rivaliser avec les goûts du DJI Mini 2, une résolution de 4k et un cardan stabilisé à 3 axes sont nécessaires à coup sûr.

FIMI lance le drone X8 Mini, un concurrent direct de la gamme Mini de DJI

Cependant, une chose très intéressante est qu’il est également livré avec la vidéo HDR, ce qui signifie que les images auront une meilleure exposition dans les parties sombres et éclairées de l’image. La plage dynamique plus élevée peut compenser beaucoup les erreurs des pilotes inexpérimentés et ajouter à la facilité d’utilisation pour les créateurs de cinéma plus expérimentés.

La vidéo 4k est tournée à 30 ips et 100 Mbps.

FIMI lance le drone X8 Mini, un concurrent direct de la gamme Mini de DJI

VIDÉO brute et codec H.265

Les vidéos sont tournées dans le codec H.265 / HEVC qui est autant de détails que vous pouvez obtenir en termes et en couleurs.

Vous pouvez également Shoot raw (DNG) et dans F-Log pour obtenir une meilleure gamme de couleurs en post-traitement.

FIMI lance le drone X8 Mini, un concurrent direct de la gamme Mini de DJIConception

J’adore le fait que le drone soit disponible en deux couleurs, en particulier avec cet orange froid qui peut être plus facile à repérer dans le ciel.

La conception générale est similaire au drone DJI Mini, un petit drone pliable qui peut tenir dans votre paume, avec des moteurs sans balais, des hélices pliables, quelques prises d’air pour refroidir l’intérieur

Le X8 Mini dispose-t-il du mode « Suivez-moi » ?

Oui, le Xiaomi FIMI X8 Mini peut vous suivre avec un mode de vol spécial. Bien qu’il n’ait pas d’évitement d’obstacles vers l’avant, il dispose également de quelques modes de suivi automatique, comme le cercle autour, le suivi, le dronie, etc.

Il est également très facile de faire des prises de vue simples avec le mode «one-tap» où vous devez simplement cliquer sur l’écran où vous voulez que le drone aille.

Il est également livré avec la fonction de timelapse et les points de cheminement et si vous êtes intéressé, vous pouvez également diffuser vos images en direct.

Émetteur et application

La télécommande est construite avec un design similaire à celui du grand frère, Fimi x8, car elle place le téléphone entre les deux bâtons au lieu d’en haut ou en bas.

Lisez également :  Tout savoir sur les drones

J’aimerais vraiment que DJI copie ce design pour lui-même, car je le trouve beaucoup plus utile et compact par rapport au contrôleur plus volumineux du Mini 2.

Les commandes sont franchement simples, avec un bouton de retour à la maison, un bouton photo et vidéo en haut, une molette d’inclinaison de la nacelle et le bouton d’alimentation.

FIMI lance le drone X8 Mini, un concurrent direct de la gamme Mini de DJI

Pouvez-vous piloter le Fimi x8 Mini avec juste un téléphone?

Oui, vous pouvez piloter le Fimi x8 mini avec juste votre téléphone via le wifi et la portée maximale est de 100 m.

C’est vraiment le bienvenu car vous voulez souvent sortir rapidement le drone et capturer un moment éphémère comme un lever ou un coucher de soleil ou peut-être une célébrité qui passe.

L’application est également bien faite, avec des fonctions similaires à DJI ou à celle utilisée pour toute la série fimi.

FIMI lance le drone X8 Mini, un concurrent direct de la gamme Mini de DJI

Atterrissage de précision

Le X8 Mini utilise la caméra en dessous pour localiser l’endroit d’où il a initialement décollé et atterrir aussi précisément que possible au même endroit.

La précision de ceci est grandement améliorée en ayant une piste d’atterrissage avec une couleur et un symbole différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *