DJI Mavic Air : un mini drone 4K pliable proche de la perfection

DJI Mavic Air : un mini drone 4K pliable proche de la perfection

Le DJI Mavic Air est un drone facile à piloter qui enregistre de superbes vidéos 4K, emballé dans un boîtier incroyablement petit.

C’est le dernier – et à bien des égards le plus grand – drone grand public de DJI, le nom qui est effectivement devenu pour les drones ce qu’Apple et Samsung sont pour les smartphones. Le Mavic Air combine efficacement les meilleurs aspects du Mavic Pro haut de gamme de la société – ma recommandation de drone de caméra grand public depuis son introduction en octobre 2016 – avec la portabilité de son Spark, plus décontracté et adapté aux voyages, tout en ajoutant de nouvelles capacités au mix, notamment une meilleure évitement d’obstacles et une caméra vidéo 4K améliorée.

Le drone DJI Mavic Air est une nette augmentation par rapport au Spark, mais sa position par rapport au Mavic Pro est plus floue. Le Mavic Pro a quelques fonctionnalités que l’Air n’a pas, mais l’inverse est également vrai. Principalement, le Pro a un léger avantage sur la durée de vie de la batterie et la plage de transmission vidéo et peut enregistrer de la vidéo à une « vraie » résolution 4K de 4 096 x 2 160 pixels. Il existe également une édition Pro Platinum qui est plus silencieuse et vole quelques minutes de plus que le modèle de base Pro.

L’Air, d’autre part, est un drone beaucoup plus intelligent que le Spark et le Mavic Pro grâce à une nouvelle technologie à l’intérieur qui non seulement le rend plus sûr pour vous, mais garde également le drone lui-même hors de danger. Pour les non-professionnels à la recherche d’un drone photo qui fait plus que des selfies instantanés, mais qui est toujours incroyablement compact pour les voyages, le Mavic Air est à peu près parfait.

Avant de plonger dans les fonctionnalités, parlons de l’autonomie de la batterie. Le temps de vol pour l’Air est jusqu’à 21 minutes. C’est dans des conditions idéales sans vent. Lors de mes tests, j’obtenais généralement entre 15 et 18 minutes de vol continu avec du vent. Vous pouvez et devez probablement acheter des piles supplémentaires; DJI propose un forfait « Fly More »  qui ajoute des hélices supplémentaires, deux batteries supplémentaires et un concentrateur de chargement multibatterie. Peu de choses sont plus décevantes que de voyager dans un endroit pittoresque uniquement pour manquer de temps de vol. Cependant, gardez également à l’esprit qu’une batterie de rechange ne vous sera d’aucune utilité si vous êtes à 400 pieds dans les airs au-dessus de l’océan et que vous manquez de temps pour revenir en toute sécurité.

Comme piloter un drone avec la Force

Il existe plusieurs fonctionnalités uniques à l’Air, mais son nouveau mode SmartCapture est une bonne démonstration de son intelligence, vous permettant de piloter le drone avec de simples gestes de la main. Le Spark a un mode Geste similaire afin que vous puissiez lancer et atterrir le drone depuis votre paume et prendre des photos pour des clips vidéo alors qu’il est en l’air, le tout sans téléphone ni contrôleur. Les gestes du Mavic Air vous donnent cependant plus de contrôle que le Spark.

Vous pouvez entrer en mode SmartCapture via l’application mobile DJI Go 4 ou, grâce à une mise à jour du firmware le 9 février, appuyez deux fois sur le bouton / lumière à l’arrière. À l’aide de vos mains, vous pouvez faire décoller ou atterrir l’Air au sol ainsi que le faire voler loin de vous ou vers vous, augmenter son altitude et le faire suivre vos mouvements. Faire clignoter un signe de paix prendra une photo, tandis que faire un cadre avec vos pouces et vos index commencera et arrêtera l’enregistrement vidéo. Tout cela est très cool, mais surtout comme un moyen d’obtenir des wow de vos amis et de votre famille, car une grande partie de cela et bien plus peut être fait simplement en le faisant voler avec l’application mobile.

Lisez également :  Test du Mavic 2 Pro

Ce que je trouve beaucoup plus utile que SmartCapture, ce sont les modes de vol QuickShot du drone, un groupe de trajectoires de vol prédéfinies qui enregistrent de courts clips vidéo tout en suivant un sujet. Il y en a six en tout sur l’Air, dont deux nouveaux – Astéroïde et Boomerang – et pour les utiliser, il suffit de taper sur le sujet que vous souhaitez qu’il suive. Les résultats finaux sont des vidéos miniatures idéales pour le partage sur les réseaux sociaux.

C’est un robot volant intelligent

Bien que les modes automatisés QuickShot et SmartCapture soient agréables pour une utilisation occasionnelle, vous voudrez éventuellement prendre et utiliser son contrôleur. Il est similaire au Spark en ce qu’il est petit et simple et vous devez également avoir un appareil iOS ou Android pour un écran. Mais il a des bâtons amovibles qui se rangent dans le corps du contrôleur pour faciliter les déplacements.

Vous bénéficiez d’un contrôle total sur le drone et d’une résolution de 720p depuis sa caméra à une distance maximale de 2,4 km (4 km), soit deux fois la portée du Spark. Bien que l’option de voler avec votre téléphone soit agréable, l’utilisation du contrôleur est beaucoup plus agréable. De plus, il laisse votre écran entier pour les données de vol et le cadrage de vos photos et ajoute des commandes physiques pour contrôler la caméra à l’arrière. Il vous donne également accès au mode Sport du drone, qui vous permet de voler jusqu’à 68 km / h.

Le fait est que même les pilotes qui savent contrôler un drone ont toujours des problèmes d’obstacles. C’est là que le système Mavic Air de sept – sept ! – des caméras et des capteurs infrarouges intégrés entrent en jeu, aidant à cartographier l’environnement du drone afin qu’il sache exactement où il se trouve et où se trouvent également les obstacles.

Le Mavic Air peut éviter de voler dans des obstacles devant, en dessous et en dessous. Mais ce qui est nouveau dans l’Air, c’est qu’il peut franchir ou contourner automatiquement les obstacles à l’aide de ses nouveaux systèmes avancés d’aide au pilotage, ou APAS. Pour tester le système, je l’ai fait voler directement vers une cascade et ensuite vers un mur de pierre et à chaque fois qu’il montait et franchissait automatiquement l’obstacle. Alors j’ai fait ce que tout bon critique ferait: je l’ai volé directement à moi-même. Cette fois, au lieu de monter et recommencer, elle s’est arrêtée et a lentement volé autour de moi.

Lisez également :  Test Phantom 4 Pro et examen approfondi

Même avec l’APAS désactivé, les capteurs déclencheront un avertissement à l’écran vous indiquant que vous vous rapprochez un peu trop de quelque chose ou de quelqu’un. La chose à retenir est qu’il n’y a pas de capteurs sur les côtés ou sur le dessus, donc voler vers le haut, par exemple sous un auvent d’arbre, vous fera toujours planter. (L’Air a également du mal à voir les branches d’arbres nues.) Les capteurs ne fonctionnent pas non plus en mode Sport. Pourtant, si vous voulez un petit drone qui vous sauvera de vous-même, c’est votre meilleur pari.

DJI Mavic Air vole grand et vit petit

Nouveau drone, nouvel appareil photo

Sur le papier, la caméra de l’Air pourrait ressembler à celle du Mavic Pro, mais DJI a utilisé un nouveau processeur d’image pour gérer des choses comme la création de photos panoramiques de 32 mégapixels (et l’astéroïde QuickShot susmentionné) et l’enregistrement de vidéos en résolution 4K jusqu’à 30 images par seconde à un débit de 100 Mbps. Parmi les autres options de fréquence d’images, il y a 2,5 K jusqu’à 60 ips et Full HD jusqu’à 120 ips pour le ralenti. Cependant, des débits binaires élevés et des fréquences d’images rapides génèrent de gros fichiers, et bien que DJI ait intégré 8 Go de stockage (et un port USB-C pour transférer rapidement vos fichiers), vous voudrez avoir une carte pour son emplacement microSD.

La vidéo 4K à débit binaire élevé est nette et regorge de détails fins. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en vol en plein jour et le petit capteur vous coûtera une certaine plage dynamique. Si vous voulez mieux, vous devrez passer au Phantom 4 beaucoup moins convivial (2300 $ sur Amazon) Advanced ou Pro. Bien que le petit Air soit un peu secoué par des vents violents, vous ne le sauriez pas dans la vidéo. Le cardan motorisé à trois axes maintient la caméra équilibrée et la vidéo lisse.

Bien que DJI ait joué les modes QuickShot et SmartCapture pour le lancement de l’Air, le drone a d’autres options vidéo. Le trépied, par exemple, réduit la vitesse du drone à une exploration pour que vous puissiez obtenir plus facilement le cadrage que vous souhaitez, tandis que Cinematic étend la distance d’arrêt afin que vous n’obteniez pas de mouvements saccadés dans votre vidéo.

ActiveTrack on the Air est capable de détecter jusqu’à 16 sujets à suivre. Tapez sur un sujet et il suivra de derrière ou de côté. J’ai trouvé que cela fonctionne mieux sur des cibles lentes dans une petite zone ouverte et à des altitudes plus basses. (Pensez aux enfants qui jouent au football et ne bombardent pas en descente sur un longboard entouré d’arbres.) Il peut suivre des sujets se déplaçant plus rapidement comme des vélos et des voitures, mais ils doivent toujours se déplacer relativement lentement et en ligne droite sans que rien n’obstrue la vision du drone.

Le meilleur drone de voyage que vous pouvez acheter dès maintenant

Comme c’est le cas avec n’importe quel appareil photo, plus un drone est petit, plus il est facile de voyager avec, plus vous avez de chances de l’emporter avec vous. C’est ainsi que nous avons tous fini par abandonner les appareils photo ordinaires pour ceux de nos téléphones, après tout. La taille est sans aucun doute la chose la plus remarquable à propos du Mavic Air, mais une fois que vous vous rendez compte de toute la technologie qui s’y trouve, vous vous rendez compte où vos économies sont allées. La durée de vie de la batterie est toujours plus courte que ce que nous souhaitons, mais si vous voulez un drone de caméra sûr et stable pour une utilisation occasionnelle et occasionnelle, c’est celui que vous voulez.

Lisez également :  DJI Air 2S vs. Mavic 2 Pro : Lequel acheter ?

En résumé :

Une quantité incroyable de technologie dans un drone de poche, le DJI Mavic Air est le meilleur drone de voyage que vous trouverez en ce moment.

DJI Mavic Air

649 €
8.8

Design

9.0/10

Batteires

8.0/10

capacités et options

9.0/10

Facilité d'utilisation

9.0/10

Les Plus

  • Le design pliable du DJI Mavic Air le rend idéal pour les voyages
  • sa caméra 4K et son cardan à trois axes capturent de belles photos et vidéos
  • Les options de prise de vue automatisées et l'évitement d'obstacles facilitent l'obtention de bons résultats rapidement

Les Moins

  • Le temps de vol est généralement compris entre 15 et 18 minutes. Prevoyez des batteries supplémentaires.
  • Le pilotage par application peut être frustrant, surtout sur des écrans plus petits
  • L'évitement d'obstacles ne vous couvre pas des côtés ou du haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *