Le DJI Mavic Air 2 est-il le meilleur drone polyvalent ?

Le DJI Mavic Air 2 est-il le meilleur drone polyvalent ?

DJI vient de sortir le Mavic Air 2 , le successeur du Mavic Air original arrivé en 2018. Notamment, c’est le premier drone Mavic à offrir des images fixes 48MP, HyperKapse 8K et vidéo 4K / 60p à 120 Mbps. C’est également le premier drone grand public équipé d’AirSense, le système d’alerte de DJI qui reçoit les signaux de surveillance dépendante automatique (ADS-B) des avions pilotés à proximité et affiche leur emplacement sur l’écran de la télécommande

Alors que le Mavic Air d’origine est disponible dans une variété de couleurs et ressemble au DJI Spark, le Mavic Air 2 se situe entre le Mavic Mini et le Mavic 2 Pro en ce qui concerne l’apparence, la taille, les performances et le poids. DJI nous a dit qu’il avait fait beaucoup de tests pour déterminer le meilleur équilibre entre la taille, la portabilité et les fonctionnalités, et a déterminé que 570 g (1,25 lb) – le poids du Mavic Air 2 – se sentait très bien.

Arriver à un poids et à une taille idéaux n’était apparemment pas la seule priorité de DJI lors de la fabrication du Mavic Air 2. Ajouter des fonctionnalités trouvées dans des drones plus sophistiqués, y compris l’Inspire 2, à un modèle 337 grammes plus léger que la série Mavic 2, DJI également visait à en faire son drone le plus intelligent à ce jour. Jetons un coup d’œil et découvrez si le Mavic Air 2 est le drone qui vous convient.

Principales caractéristiques

  • Poids total de 570 g (1,25 lb)
  • Capteur d’image CMOS 1/2 « 48MP
  • Objectif équivalent 24 mm (FOV 84 °), ouverture F2.8 fixe
  • Photos 12MP et 48MP
  • Vidéo 4K / 60p et HD / 240p à 120 Mbps
  • Codecs H.264 et H.265
  • Vidéo HDR et panorama
  • HyperLapse 8K
  • Suivi des sujets Spotlight 2.0
  • Système avancé d’assistance au pilote (APAS) 3.0
  • Temps de vol maximum de 34 minutes
  • Vitesse maximale de 68 km / h (42 mph)

Le Mavic Air 2 compact et riche en fonctionnalités

Une fois replié, le Mavic Air 2 mesure 180x97x84 mm et tient dans la paume de votre main. C’est légèrement plus grand que le Mavic Air d’origine, mais il est encore un peu plus petit que les modèles Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom dans la ligne au-dessus.

Le DJI Mavic Air 2 est-il le meilleur drone polyvalent ?
Le Mavic Air 2 est plus grand que le minuscule Mavic Air, mais il tient toujours dans la paume de votre main

Un changement plus spectaculaire se trouve dans la conception du contrôleur; il est plus grand et plus compact que les autres télécommandes de la série Mavic, et est conçu pour monter un smartphone en haut plutôt qu’en bas, comme les anciens modèles Mavic. Le téléphone est sécurisé avec une pince similaire aux télécommandes de la série DJI Phantom, bien qu’il ne s’étende pas assez loin pour contenir une tablette. La pince sur le contrôleur est assez difficile à régler et la sécurisation du smartphone est parfois difficile.

Les pilotes à distance peuvent facilement basculer entre les modes de vol Trépied, Normal et Sport, car le commutateur de mode est placé à l’avant et au centre du contrôleur. Semblable à d’autres télécommandes Mavic, les boutons Retour à l’accueil et Alimentation sont à l’avant. Le bouton supérieur droit vous permet d’alterner entre photos fixes et vidéo.

Le DJI Mavic Air 2 est-il le meilleur drone polyvalent ?
Le contrôleur du Mavic Air 2 est plus grand que les autres de la série Mavic et monte le smartphone en haut plutôt qu’en bas pour une meilleure visibilité. Il fonctionne également avec un étui sur votre téléphone, contrairement aux contrôleurs Mavic précédents.

Le bouton supérieur gauche comporte un bouton «  Fn  » qui active la lumière auxiliaire et des capteurs supplémentaires qui aident à plusieurs fonctions, y compris un atterrissage en douceur dans des conditions de faible luminosité. Il y a aussi une molette de commande en haut à gauche qui incline la caméra de haut en bas. Deux joysticks sont stockés en bas et peuvent être vissés pour voler ou retirés pour le stockage.

Lorsque vous déballez le Mavic Air 2 pour la première fois, vous remarquerez des autocollants étiquetés «  A  » et «  B  » sur les bras supérieur et inférieur du drone pliable. Les jambes se déplient de la même manière que le Mavic 2 et Mini, et les étiquettes sont apposées avec un pilote débutant à l’esprit. Deux sacs étiquetés «A» et «B» contiennent 3 hélices, 1 supplémentaire pour chaque type si un remplacement est nécessaire.

Les points de fixation des accessoires sont codés par couleur, avec un anneau en argent où les accessoires «A» se fixent et un noir uni pour les accessoires «B». C’est une touche subtile pour vous assurer que tous les composants sont correctement fixés, et si une hélice est mal placée, le drone ne décollera pas. Cela pourrait confondre les consommateurs novices à piloter un drone, mais c’est une bonne caractéristique de sécurité. Les hélices ont une conception aérodynamique qui permet un vol plus silencieux, et le Mavic Air 2 est plus silencieux que le Mavic Mini – qui est moins de la moitié de son poids.

Le DJI Mavic Air 2 est-il le meilleur drone polyvalent ?
La caméra est parfaitement ajustée sur un cardan à 3 axes. Les capteurs du haut font partie du système d’évitement d’obstacles.

Photos et vidéo

La caméra, qui utilise un capteur Quad Bayer 1/2 « CMOS, est montée sur un cardan stabilisé à 3 axes. Elle peut capturer des images Raw, des images JPEG (à une résolution de 12MP ou 48MP), ainsi que Raw + JPEG. en plus des mouvements standard, le cardan peut s’incliner vers le haut jusqu’à 24º.

La caméra de l’Air 2 est dotée d’un objectif F2.8 à ouverture fixe de 24 mm (équivalent) avec un champ de vision de 84 °. Le combo Fly More de DJI comprend 3 filtres de densité neutre qui semblent se tordre et s’enclencher comme ceux du Mavic 2 Pro. (Notre unité d’examen n’a pas inclus de filtres, nous n’avons donc pas pu les tester).

Lisez également :  DJI Mavic Mini vs DJI Mavic 2 : quel drone vous convient le mieux?

DJI a également ajouté des modes SmartPhoto, similaires aux techniques de photographie informatique utilisées par de nombreux smartphones, pour améliorer la qualité photo. Ceux-ci inclus:

  • Photos HDR: l’appareil photo capture automatiquement 7 expositions différentes et les combine pour une meilleure image dynamique.
  • Hyper -lumière : les images prises dans des conditions de faible luminosité, en particulier sur les drones DJI, ont tendance à être granuleuses et à contenir du bruit. Hyperlight prend plusieurs photos et les fusionne pour une image plus claire.
  • Reconnaissance de scène: ce mode permet au drone de reconnaître 5 composants majeurs d’une photo – couchers de soleil, ciel bleu, herbe, neige et arbres. Il analysera ces objets et maximisera le ton, la clarté et les couleurs.

Les SmartPhotos sont capturées à une résolution de 12MP

Une chose que j’ai remarquée, c’est que les images 48MP sont un peu plus sombres par rapport à Single ou SmartPhotos. Cette dernière fonctionnalité a très bien fonctionné lors de la capture d’un coucher de soleil, et les photos HDR que j’ai pu capturer sont assez bonnes pour un capteur 1/2 « et pourraient être diffusées dans des situations professionnelles.

J’ai été surpris de voir à quel point Hyperlight et la reconnaissance de scène fonctionnaient, comme en témoigne la photo ci-dessus. Les panoramas pourraient être améliorés, car l’assemblage ne correspond pas toujours, bien que l’application que j’utilise est toujours techniquement en version bêta et certains de ces bugs seront probablement corrigés avec les mises à jour ultérieures du firmware.

L’Air 2 est le premier drone de la série Mavic capable de capturer des vidéos 4K / 60p à 120 Mbps à l’aide du codec H.265. C’est impressionnant pour un drone qui coûte moins de 1000 €. De plus, il y a une vidéo HDR 4K / 30p, et HD / 120p et HD / 240p offrira des séquences sérieuses au ralenti – jusqu’à 10x sur une chronologie 24p.

J’ai été assez impressionné par la qualité de la vidéo 4K / 60p et même 4K / 30p. Cependant, les objets dans mes clips au ralenti étaient un peu plus flous que ce à quoi je m’attendais, même à une fréquence d’images de 240p. Le débit binaire de 120 Mbps fait-il une différence ici? Oui, pour cet appareil photo particulier. La qualité des séquences vidéo que j’ai pu recueillir dans divers scénarios d’éclairage est exceptionnelle.

Le profil de couleurs normales de DJI a été optimisé pour la quantité idéale de saturation et de détails, mais son profil D-Cinelike est également inclus pour les tireurs plus avancés. La vidéo 8K HyperLapse sera disponible lorsque l’Air 2 sera disponible à la mi-mai 2020.

Bouts

Le Mavic Air 2 est équipé de capteurs d’évitement d’obstacles à l’avant, à l’arrière et en bas de l’avion. Il n’y a pas de capteurs sur le dessus. Une lumière auxiliaire avec des capteurs supplémentaires, qui peuvent être activés à partir du contrôleur, est située en bas pour aider à l’atterrissage dans des conditions difficiles telles que les environnements à faible luminosité.

DJI revendique un maximum de 34 minutes de temps de vol pour le Mavic Air 2, une augmentation significative par rapport à l’espérance de vie de 21 minutes du modèle Air original, bien que ce chiffre soit dérivé du vol dans des conditions idéales; DJI déclare que 33 minutes est plus probable lors d’un vol typique. J’ai volé dans des vents modérés et j’ai trouvé le chiffre plus proche de 30 à 31 minutes, à égalité avec la série Mavic 2.

Le DJI Mavic Air 2 est-il le meilleur drone polyvalent ?
Le bas du drone comprend des capteurs d’évitement d’obstacles et une lumière auxiliaire.

Un emplacement pour carte microSD, qui prend en charge jusqu’à 256 Go, est situé sous le portail de la batterie. 8 Go de stockage interne sont fournis en tant que sauvegarde si la carte mémoire est pleine (ou si vous oubliez d’apporter une carte). Les photos ou vidéos capturées en interne sont accessibles via le portail micro USB sur le côté opposé de la fente pour carte. Deux câbles qui se connectent à un ordinateur portable sont inclus avec le Mavic Air 2.

Ce modèle est également équipé du système Geo de DJI, qui empêche les drones de pénétrer dans les zones interdites, y compris les aéroports. Pour ceux qui ne connaissent pas les lois sur les drones, cette fonctionnalité sera utile. Les zones géographiques, ainsi que l’ADS-B, peuvent être désactivées dans l’application Fly.

Commandes et modes de vol

Le Mavic Air 2 fonctionne à l’aide de la nouvelle application DJI Fly. Depuis sa sortie initiale avant le Mavic Mini, DJI Fly a reçu de nombreuses mises à jour et arbore une interface élégante. En clin d’œil aux nouveaux utilisateurs, des didacticiels vidéo et des instructions détaillées apparaissent chaque fois qu’une nouvelle fonctionnalité est sélectionnée pour la première fois.

DJI a modifié l’application pour afficher le nombre de minutes et de secondes d’autonomie restantes avant que l’avion doive atterrir au lieu du symbole de batterie d’origine. Vous serez averti si vous avez laissé le couvercle du cardan allumé et une invite apparaît vous demandant si vous avez correctement fixé les hélices.

Lisez également :  le match : DJI MINI 2 CONTRE MAVIC MINI

Le DJI Mavic Air 2 est-il le meilleur drone polyvalent ?

Les menus photo et vidéo sont situés sur le côté droit de l’application. Le mode photo est accessible en sélectionnant l’icône du haut, au-dessus du déclencheur numérique, et propose des options Unique, 48MP, SmartPhoto et bracketing d’exposition automatique (AEB) ainsi que la possibilité de sélectionner le mode automatique ou manuel.

Le menu QuickShots, situé à gauche, donne accès aux astuces de vol autonome de DJI, et comprend Dronie, Circle, Helix, Rocket Asteroid et Boomerang. La plupart d’entre eux sont faciles à exécuter.

Le Mavic Air original a été conçu pour donner aux consommateurs le pouvoir de créer de superbes effets visuels sans avoir à passer beaucoup de temps à apprendre à manœuvrer un drone. Le Mavic Air 2 va encore plus loin et présente FocusTrack, quelque chose que DJI appelle à ce jour la fonctionnalité de suivi la plus avancée sur un drone. Il propose jusqu’à trois modes de capture:

  • Active Track 3.0: la troisième itération de cette fonctionnalité vous permet de sélectionner un sujet à suivre automatiquement. Ses algorithmes et sa technologie de cartographie ont été améliorés. DJI prétend que cela offre aux pilotes un meilleur suivi du sujet et l’évitement des obstacles, avec la possibilité de déplacer un sujet s’il disparaît derrière un objet.
  • Point of Interest 3.0: le mode qui vous met sur une trajectoire de vol automatisée pré-planifiée autour d’un sujet désigné améliore sa reconnaissance de surface pour améliorer le suivi.
  • Spotlight 2.0: cette fonctionnalité se trouve généralement dans la série Inspire de niveau professionnel de DJI. Il vous permet de garder un sujet verrouillé au centre du cadre pendant que le drone se déplace.

HyperLapse vous permet de créer une vidéo en accéléré pendant que le drone se déplace (la fonctionnalité de titre, 8K HyperLapse, sera également disponible à la mi-mai). Les pilotes peuvent choisir entre quatre modes de vol lors de l’utilisation d’HyperLapse: mouvement libre, Circle, CourseLock et WayPoints. Le menu HyperLapse vous permet de sélectionner l’intervalle de temps entre les prises de vue.

La fonctionnalité qui facilite les effets automatisés est Advanced Pilot Assistance System (APAS) 3.0. Lorsqu’il est utilisé, le Mavic Air 2 crée instantanément un chemin alternatif autour d’un obstacle, dans n’importe quelle direction, pour éviter une collision. Cependant, cela ne fonctionne que lorsque vous filmez des images jusqu’à 4K / 30p, et au-dessus de cette fréquence d’images, la fonction est désactivée.

Les représentants de DJI nous ont dit que la version mise à jour d’APAS permet des transitions beaucoup plus fluides et beaucoup moins d’hésitation lors de l’approche directe d’un objet que les itérations précédentes, et lors de mes tests, j’ai trouvé que c’était une évaluation précise.

La technologie propriétaire OcuSync 2.0 de DJI a été mise à niveau pour fournir un flux HD à partir d’une distance maximale de 10 kilomètres (environ 6,2 miles). Il prend en charge les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5,8 GHz et la technologie anti-interférence bloque les signaux indésirables afin que le flux vidéo reste clair.

Il s’agit d’une grande amélioration par rapport au Mavic Air d’origine, qui utilisait un système de transmission Wi-Fi. Cependant, malgré la mise à niveau vers OcuSync 2.0, j’ai trouvé le signal perdu par le drone à des distances plus courtes que mon Mavic 2 Pro. Cela dit, les drones et les logiciels fournis aux examinateurs sont toujours en version bêta, il est donc possible que cela s’améliore lorsque le produit final sera expédié.

Comment c’est de voler?

Le Mavic Air 2 est un plaisir de voler. Sa taille, combinée à une multitude de fonctionnalités intégrées avancées, m’a rendu beaucoup plus confiant derrière les bâtons – en particulier lors des manœuvres entre les espaces restreints. Comparé au Mavic 2 Pro, je me sentais plus à l’aise pour essayer des prises de vue plus avancées. Il a également très bien résisté dans des vents qui approchaient de 20 miles par heure.

Sa taille, combinée à une multitude de fonctionnalités intégrées avancées, m’a rendu beaucoup plus confiant derrière les manettes.

Mon seul vrai problème avec le Mavic Air 2 est le contrôleur redessiné. Bien qu’il soit sage de déplacer le support de smartphone vers le haut pour une meilleure visibilité, le processus de fixation du montage est fastidieux. J’avais besoin de tirer la partie supérieure de la monture avec une force considérable et j’espère que le téléphone s’adapterait avant de se bloquer. DJI devrait avoir émulé des parties du support d’appareil de ses télécommandes de la série Phantom 4. J’aimerais aussi voir de la place pour une tablette.

J’ai également apprécié la possibilité de basculer plus facilement entre les modes Trépied, Normal et Sport. Cependant, lorsque je volais en mode trépied, j’ai trouvé que la molette du contrôleur était légèrement collante et cela rendait les transitions fluides un peu difficiles lors de l’inclinaison de la caméra vers le haut et vers le bas pendant le tournage.

C’est pour qui?

Le DJI Mavic Air 2 est-il le meilleur drone polyvalent ?
En ce qui concerne la taille, le Mavic Air 2 (à gauche) se situe entre le Mavic 2 Pro (à droite) et le Mini (non illustré).

Outre les acheteurs de drones pour la première fois, ceux qui pilotent le Mavic Air d’origine ou même un Mavic Mini seraient avisés de donner à ce modèle un look car la qualité de la caméra, les effets spéciaux et les caractéristiques de sécurité sont nettement meilleurs. Il est facile de créer des effets vidéo et vidéo impressionnants avec un minimum d’effort, et la qualité de l’image est sensiblement améliorée grâce aux fonctionnalités photo intelligentes.

Il est facile de créer des effets vidéo et vidéo impressionnants avec un minimum d’effort, et la qualité de l’image est sensiblement améliorée grâce aux fonctionnalités photo intelligentes.

Bien qu’il puisse être judicieux pour la plupart des gens de passer au Mavic Air 2, d’autant plus que c’est pratiquement la moitié du prix du Mavic 2 Pro, ceux qui apprécient les fonctionnalités plus sophistiquées peuvent vouloir attendre malgré le fait que de nombreuses fonctionnalités sont à la hauteur avec, et dans certains cas supérieur, aux modèles haut de gamme. Par exemple, sa capacité à enregistrer 4K / 60p à 120 Mbps surclasse les modèles Mavic 2 Pro et Zoom.

Lisez également :  Quel est le meilleur drone avec caméra ?

Cependant, le Mavic 2 Pro possède toujours un capteur plus grand, ainsi que la solution de couleur naturelle de Hasselblad, qui sont des facteurs importants pour de nombreux photographes. Il comprend également une vidéo 10 bits avec le profil gamma D-Log de DJI. Et, bien que le capteur 1 / 2,3 « du Mavic 2 Zoom soit plus petit que celui de l’Air 2, sa fonction homonyme – le zoom – est toujours unique.

Le Mavic Air 2 est idéal pour les consommateurs qui souhaitent capturer des effets spéciaux et ne veulent pas trop penser à effectuer des réglages manuels des paramètres photo ou vidéo. En fait, les professionnels plus aguerris pourraient être ennuyés par l’apparence commerciale élégante de l’application DJI Fly. J’ai eu l’histogramme activé et j’ai remarqué pas mal de zones soufflées, et pas seulement du ciel, dans les paramètres Auto. Les photos intelligentes ne peuvent pas être prises en mode manuel, ce qui peut déranger les puristes qui souhaitent un contrôle total sur le processus de création d’images.

Verdict :

Le Mavic Air 2 est amusant à piloter et sa plus petite taille, par rapport à la série Mavic 2, le rend pratique à transporter et à voler dans des espaces plus étroits. Les nouveaux et décontractés vont adorer ce drone, d’autant plus que l’application Fly a été conçue pour les guider à travers chaque fonctionnalité avec des instructions détaillées et des invites en temps opportun. Les professionnels et les passionnés sérieux qui souhaitent des fonctionnalités plus avancées peuvent vouloir rester avec d’autres modèles à moins que l’idée d’avoir un drone à des fins expérimentales et décontractées ne semble attrayante.

Je recommande massivement le combo Fly More. Même si le Mavic Air 2 possède une autonomie beaucoup plus longue que son prédécesseur, vous voudrez ces deux batteries supplémentaires avec vous lorsque vous filmez, ainsi qu’un ensemble de filtres ND pour filmer des vidéos. Le chargeur inclus peut contenir 3 batteries à la fois et est livré avec un étui de transport. À moins de 200 $ de plus que le forfait de base, il offre certainement de la valeur.

Une dernière remarque pour les premiers acheteurs: la pandémie de COVID-19 a introduit des complexités dans le transport maritime mondial. Par conséquent, les unités avec ADS-B ne seront disponibles qu’en Amérique du Nord pour l’instant et dans d’autres parties du monde, y compris l’Europe, plus tard cet été.

Ce que nous aimons:

  • Poids idéal à transporter
  • Excellente qualité photo / vidéo
  • Vidéo 4K / 60p et HD / 240p
  • 30+ minutes de vol
  • Poignées bien ventées
  • Plus silencieux que certains modèles plus petits
  • Bonne valeur pour le prix

Ce que nous aimons moins :

  • La télécommande est maladroite, il est difficile de connecter un appareil
  • Aucun système d’évitement d’obstacles du haut du drone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *